Depuis 2000, l’association internationale des tunnels et de l’espace souterrain, AITES, a identifié l’enseignement et la formation professionnelle comme faisant partie des défis à relever pour les prochaines années. L’association a créé un groupe de travail composé de représentants de ses nations membres puis un double réseau d’universités et d’entreprises au sein du comité ITA-CET.
Installant son siège social sur le campus de l’EPFL de Lausanne (Suisse), elle a pu développer le concept de réseau universitaire en organisant des formations et en validant des masters professionnels sur les travaux en souterrain : autant d’actions prioritaires mises en place, pour créer un environnement favorable à cette démarche, dans un secteur d’activité où l’évolution technique est constante, où la législation est à clarifier dans certains pays, et où l’information et la formation sont toujours à développer.
En 2009, l’AITES a décidé de soutenir la création d’une Fondation pour l’enseignement et la formation professionnelle dans le domaine des tunnels et de l’espace souterrain.
Monsieur André Assis, président du Comité ITA-CET, évoque la naissance de cette Fondation.
Dans quel contexte a été imaginée la création de cette Fondation ?
« Aujourd’hui, la demande de formation des étudiants et des Professionnels est en forte croissance. Afin de répondre parfaitement à ces attentes, le Comité pour la Formation et l’Enseignement de l’Association (ITA-CET) a considéré qu’il fallait dorénavant soutenir la mise en place d’un organisme qui pourrait coordonner toutes les actions attachées à l’Enseignement. C’est pourquoi nous avons validé la création d’une fondation qui sera indépendante financièrement de l’AITES mais liée à sa stratégie, capable de recevoir des dons et de gérer financièrement les activités.
Quels en seront les principaux objectifs ?
La Fondation aura la capacité d’offrir ses services dans le domaine de l’enseignement et de la Formation professionnelle à des entreprises et des professionnels, y compris pour des pays non membres de l’AITES. Son objectif est d’être le relais entre tous sur des questions techniques, juridiques, financières, de sécurité et d’environnement qui sont posées dans le secteur très spécifique des tunnels et de l’espace souterrain. Elle permettra de renforcer les liens entre les universités, la recherche et les entreprises. De plus, elle sera présente dans les pays qui n’ont pas encore les moyens financiers de mettre en place des formations.
Quels types d’actions souhaitez-vous mettre en place ?
L’activité de la Fondation se fera autour de plusieurs axes : d’abord la validation de Masters professionnels en lien avec les universités comme c’est déjà le cas pour Turin (Italie), (Grèce) et Lyon (France). Puis nous mettrons en place des séminaires de formation de deux jours ou plus, notamment dans les domaines suivants :
(Nota : les termes anglais ci-après sont indiqués pour le traduction)
- béton projeté dans les structures souterraines/sprayed concrete in underground structures ;
- gestion des risques dans la construction des tunnels /risk management in tunneling ;
- mécanisation de l’excavation des tunnels /mechanized tunnneling ;
- méthodes conventionnelles de creusement des tunnels /conventional
tunnelling ;
- sécurité pendant la construction et l’exploitation /safety during construction
and operation
- étancheïté en tunnels /waterproofing in tunnelling ;
- Utilisation de l’espace souterrain pour un développement durable/underground use for sustainable developpement.
Nous serons également attentifs aux demandes des entreprises et nous leur organiserons des séminaires d’information dans des secteurs variés (banque, juristes, finance, droit).
Nous mettrons aussi en place des stages intensifs à la demande sur des sujets spécifiques, des sessions de formation à l’occasion des conférences annuelles de l’AITES, ainsi que d’autres formations de durées variables à la demande des Professionnels du secteur ou des Maitres d’ouvrage.
En conclusion je dirai que, comme on peut le voir par ce programme, notre Profession est désormais engagée dans une dynamique de recherche d’excellence pour nos métiers grâce à la formation et à la mise en réseau des compétences.