Le 22 septembre 2009, le parlement a voté la loi qui prévoit notamment de confier la Route Blanche (RN205) à la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB). Cette mesure sera effective à compter du 1er avril 2010. Il s’agit d’une première en France pour cet axe qui conservera son statut de route nationale express sans péage. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’allongement du contrat de concession de l’Autoroute Blanche (A40) jusqu’en 2050 également entériné par loi de ce 22 septembre. Avec l’Autoroute Blanche, la Route Blanche (RN205) et le Tunnel du Mont Blanc (avec SITMB1), ATMB conforte son rôle d’acteur majeur de la desserte de la Haute-Savoie. Cette décision permet également à ATMB de maintenir ses investissements au service de 4 objectifs : la sécurité, le confort des conducteurs, la qualité de la desserte locale et l’intégration environnementale.
ATMB, acteur majeur de la desserte de la Haute-Savoie
« L’intégration de la Route Blanche et l’allongement du contrat de concession de l’Autoroute Blanche confortent ATMB comme un acteur majeur de la desserte de la Haute-Savoie. Cette décision nous permet d’inscrire notre action dans la durée, au service des Haut-Savoyards. Grâce à un itinéraire continu de Châtillon-en-Michaille à Courmayeur, nous allons pouvoir proposer un haut niveau de service tant en termes de sécurité que de confort de conduite. Cette exigence de qualité de service se traduira par la mobilisation de nos équipes 24h/24. En outre, dès 2010 et jusqu’à 2014, nous déploierons un programme d’investissements de plus de 30 millions d’euros annuels pour l’Autoroute Blanche, la Route Blanche et le Tunnel du Mont Blanc.
Notre action portera également sur l’intégration environnementale de nos ouvrages en partenariat avec les collectivités », explique Gérard de Pablo, président d’ATMB.
Maintenir un haut niveau d’investissement
« L’allongement des durées des concessions est primordial car il nous permettra de maintenir un haut niveau d’investissement pour nos clients et pour les territoires que nous desservons. D’ici 2014, nous investirons plus de 150 millions d’euros dont 30 millions pour la seule Route Blanche. Ces investissements auront pour priorité la sécurité et la qualité de service », commente Jean-Paul Chaumont, directeur général d’ATMB.
Autre volet d’action, l’intégration environnementale de l’Autoroute Blanche et de la Route Blanche, qui fera l’objet d’une étude conduite par ATMB en partenariat étroit avec l’État et les collectivités locales.