L’érosion interne des sols est un mal sournois qui affecte de nombreux digues et barrages en France et dans le monde, provoquant des ruptures parfois catastrophiques. Le symposium du 23 octobre 2009 devrait faire part de la nouvelle réglementation et nouvelles méthodes de diagnostic de sécurité des digues, et faire un point sur les avancées du projet de recherche ERINOH visant à mieux connaître, détecter et traiter cette pathologie
En 2005, une dizaine d’équipes françaises de recherche ou d’ingénierie se sont mobilisées pour construire un projet de R&D visant à mieux connaître, détecter et traiter le problème de l’érosion des sols.. Baptisé « ERINOH » (pour Erosion interne dans les ouvrages hydrauliques) et labellisé par le Pôle de Compétitivité « Gestion des Risques et Vulnérabilité des Territoires », ce projet a fait partie des tous premiers acceptés et financés d’une part par l’Agence Nationale de la Recherche et d’autre part par la Direction de la Recherche et de l’Innovation du MEEDDM. Depuis, ERINOH a pris une envergure européenne et va se prolonger au moins jusqu’en 2011.
Le symposium d’Arles se tient dans une région particulièrement exposée aux risques d’inondation et qui, suite aux crues traumatisantes de 1993-1994, 2002 et 2003, se fédère autour du Plan Rhône et de son programme de renforcement ou de réaménagement de digues. Cette journée permettra de faire le point d’avancement du projet ERINOH, après une matinée introductive où seront notamment présentées les importantes évolutions récentes de la réglementation française sur la sécurité des ouvrages hydrauliques. Un large public de maîtres d’ouvrage, publics et privés, de maîtres d’œuvre et de bureaux d’études de la profession y est convié. Un événement placé sous le patronage du Ministère de l ’Ecologie, de l ’Energie, du Développement durable et de la Mer.