« La RATP négocie avec la Caisse des dépôts (CDC) sa sortie de Transdev, filiale de transport public de la CDC. En échange, elle souhaite obtenir des actifs d’un montant équivalent », a indiqué lundi le président de la Régie, Pierre Mongin.
Le président de la Commission de surveillance de la CDC, Michel Bouvard, avait annoncé en juillet dernier que la Caisse des dépôts allait entrer en négociations exclusives avec Veolia en vue de fusionner sa filiale de transport public Transdev avec Veolia Transport. La RATP détient 25,6 % du capital de Transdev.
« Nous sommes en train de négocier avec la Caisse des dépôts les modalités de cette sortie. Nous en sommes au début des discussions qui se passent parfaitement », a déclaré M. Mongin lors d’une conférence de presse. « Notre position consiste à sortir de Transdev avec des actifs dont la valorisation correspond aux 25,6 % de la RATP et ce, avant que la fusion n’intervienne, afin que la CDC soit la seule à mener cette opération », a-t-il ajouté.
Selon le président de la RATP, des cibles ont déjà été « déterminées », mais il a refusé d’être plus précis, arguant que « la négociation ne fait que commencer ». Pierre Mongin a toutefois souligné que cela représentait pour son groupe une « opportunité d’accroître le périmètre d’entreprises sous contrôle exclusif de la RATP, à l’étranger notamment, et peut-être en France aussi et de pouvoir augmenter plus rapidement que ce qui était envisagé au départ, son CA ».
Source AFP