Vinci s’est engagé en 2006 à promouvoir la diversité et l’égalité des chances et à publier chaque année les résultats d’un audit réalisé par un organisme indépendant.
Ces engagements se sont concrétisés en 2007 à travers un audit mis en place avec la collaboration de Vigeo, une agence européenne de mesure de la responsabilité sociale, dont les résultats sont rendus publics chaque année. L’ensemble du groupe témoigne ainsi de « sa volonté d’inscrire sa politique de ressources humaines dans une dynamique de progrès et de dialogue » avec l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes.
L’audit 2008 a porté sur les pratiques de 40 nouvelles filiales, dans tous les pôles du groupe et ce pour quatre catégories : l’égalité hommes/femmes, l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’égalité des chances des personnes issues de l’immigration et l’emploi des seniors.
Son périmètre s’est étendu, car il a été réalisé dans onze pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Suisse), soit cinq de plus qu’en 2007. Près de 800 personnes (ouvriers, employés, cadres…) ont été rencontrées dans le cadre de cette démarche. Les résultats de cet audit révèlent une progression dans les quatre catégories auditées par Vigeo, la politique de gestion des salariés seniors obtient notamment des résultats probants. Grâce à cette connaissance approfondie de ses points de fragilité mais aussi de ses bonnes pratiques, Vinci peut renforcer et démultiplier ses actions.