L’importance des agglomérations du Havre et de Rouen et leur proximité de l’Île-de-France incitent à revoir les liaisons ferroviaires. L’actuelle gare de Rouen, rive droite, est saturée avec 25 trains par heure au maximum.
En conséquence, les autorités locales ont travaillé depuis 2003 au projet d’une nouvelle gare rive gauche, reliée à la ligne existante par un tunnel. Le président PS de la région estime « les besoins entre 50 et 80 trains par heure à l’horizon 2030 ».
La gare deviendrait le cœur d’un nouveau quartier analogue à la Part-Dieu de Lyon ou EuraLille : 100 000 à 150 000 m2 de bureaux et 1 500 logements y sont imaginés. La Région envisage les études se déroulant à partir de 2010 et les travaux de 2016 à 2020. Le projet est complété par la construction de 22 km de voies nouvelles à l’approche de Saint-Lazare.
Cependant, ce premier travail doit être recalé avec le projet du Grand Paris : la LGV entre Paris, Rouen et Le Havre. Un bon débat en perspective entre les ambitions régionales et le projet national : Paris en ménage à trois avec Le Havre Rouen d’un côté et, d’un autre côté, Lille, Dunkerque et Calais.
(Source les Échos)