Un an après sa naissance, Neoen, filiale de Direct Énergie, le premier opérateur alternatif gaz et électricité en France, obtient les moyens de ses ambitions.
Le directeur général de Neoen, Xavier Barbaro, confie : « Aujourd’hui, nous sommes encore un petit poucet. Mais, d’ici à 5 ans, nous voulons figurer dans le quintet de tête des producteurs français d’énergies renouvelables. » La jeune entreprise vient d’ouvrir son capital à deux nouveaux innvestisseurs : Crédit Agricole Private Equity, via son fonds Capénergie, et le groupe Louis Dreyfus, déjà détenteur de 39,4 % du capital.
Chacun apporte 10 M€, ce qui double le capital d’origine de 18 M€. Le jeune énergéticien compte déjà deux fermes éoliennes et une centrale photovoltaïque, pour une puissance cumulée de 17 MW. L’ambition consiste à développer un parc de 800 MW en 2014, de produire 2 TWh, ce qui alimente un million de personnes, soit 300 000 foyers.
Les projets actuels éoliens terrestres représentent 200 MW et les projets photovoltaïques tout autant. Le groupe vend son savoir-faire aux exploitants agricoles, aux collectivités et aux entreprises.
Parallèlement, les investissements pourraient aussi concerner la biomasse. Durant le premier semestre 2010, une centrale de méthanisation de 500 kW verra le jour dans le Morbihan. Suivront ensuite des projets éoliens en mer.
(Source les Échos)