Face à la crise, privilégier une vision à long terme plutôt qu’à court terme. Telle pourrait être la devise de Philippe Papin, Pdg de Toufflin MTP. « Dans une période difficile comme celle que nous traversons aujourd’hui, affirme-t-il, nous nous efforçons en priorité à satisfaire nos clients, de sorte que la confiance soit maintenue. Autrement dit, pour Toufflin MTP, c’est la stabilité qui prévaut actuellement. »
Pour preuve de cette « stabilité » du distributeur des matériels Liebherr, Bomag et Wacker-Neuson sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Champagne-Ardenne, Toufflin MTP recrute ! « Nous allons augmenter nos effectifs de 20 % environ », indique Philippe Papin. Avant de poursuivre : « Nous maintenons notre activité en embauchant 4-5 techniciens pour notre SAV. Car nous nous apercevons que nos clients veillent avant tout à entretenir leur parc de matériels, relativement récent. » Et le Pdg de Toufflin MTP d’ajouter : « Nous investissons aujourd’hui en pensant à l’après-crise. »
Investir aujourd’hui en pensant à l’après-crise
Autre fait attestant de la bonne santé de Toufflin MTP : l’ouverture, en 2010, d’une base-services le long du tracé du futur canal Seine-Nord-Europe, entre Compiègne (60) et Douai (59), en partenariat avec Liebherr Location France. « Nous allons mettre en place un SAV dédié exclusivement à ce chantier », précise Philippe Papin. « Cette structure sera créée ex nihilo, indépendamment de nos agences existantes. La moitié de la main d’œuvre et du parc locatif viendra de Toufflin MTP tandis que l’autre moitié sera assurée par Liebherr. »Ainsi, même si le marché est difficile, plusieurs perspectives prometteuses s’offrent au distributeur marnais. « Nous ne nous attendions pas à une crise de cette amplitude », indique Philippe Papin. « Cependant, il serait dommage de bloquer nos investissements. Au contraire, plusieurs arguments lourds – exonération de la taxe professionnelle, des taux d’intérêts peu élevés, etc. – nous encouragent même à les maintenir. » Et de conclure : « Il faut continuer à se projeter dans l’avenir. »