Gilles Demailly, maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole , et ses adjoints Francis Lec, Valérie Wadlow, Isabelle Graux et Etienne Desjonquères, ont présenté le bilan des actions réalisées ou en cours dans la cadre de la convention ANRU et les propositions faites à l’ANRU dans le cadre de la proposition d’avenant, lors d’une conférence de presse le jeudi 11 juin 2009.
ANRU
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine prévoit un effort national de transformation des quartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est l’établissement public qui met en œuvre le PNRU en approuvant des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine.
Convention de rénovation urbaine : un avenant pour aller plus loin
Signée le 24 octobre 2005 pour la période 2005-2009, la convention de rénovation urbaine s’attache à poursuivre les actions de renouvellement urbain sur les trois ZUS (zones urbaines sensibles) amiénoises dans la continuité du GPV (Grand Projet de Ville). Ces 3 ZUS – Amiens Nord, Etouvie et Sud-Est – comptent quelque 30 000 Amiénois et 11 000 logements, soit 20 % de la population amiénoise et 42 % du parc social de l’agglomération. Le programme de renouvellement urbain représente un montant global de 243 M€.