Après plus de 4 années d’activités sous la forme d’association loi 1901, Fondaterra, Fondation européenne pour des territoires durables, est passée officiellement fondation partenariale de l’université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines. Fruit de plusieurs mois de travail avec ses membres fondateurs, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et les groupes industriels EDF, GDF-SUEZ et Vinci Construction France, cette transformation marque une nouvelle étape dans le développement de Fondaterra et de ses actions.
Fondaterra, un pôle d’excellence interdisciplinaire majeur de l’espace européen sur le champ du développement durable des territoires, fédère et valorise des compétences multiples auprès de divers acteurs (territoires, établissements publics de formation, entreprises, scolaires, société civile, recherche et enseignement), favorisant le développement de projets interdisciplinaires. Son passage en fondation permet d’inscrire son programme d’actions sur 5 années, pour un montant de 1,4 millions d’euros, et de renforcer l’engagement de ses partenaires sur cette même période.
Des actions orientées autour de 5 grands domaines
Les domaines développés au sein de la fondation sont au nombre de cinq : Eco-construction et efficacité énergétique, Mobilité durable, Economie de l’aménagement et renouvellement urbain, Atténuation et adaptation au changement climatique, Santé-environnement.