Créée en mars 2025 et rattachée à la branche Construction & Béton, Hylgéo développe et commercialise des solutions constructives en terre, issues des co-produits de carrière jusqu’alors sous-valorisés. « En valorisant les ressources géosourcées, nous souhaitons promouvoir des modes de construction respectueux des territoires et de l’environnement. Nous sommes fiers d’œuvrer au déploiement de solutions durables, ancrées dans les réalités locales, et surtout performantes et simples à mettre en œuvre », commente Thibault Pigeon, directeur général du Groupe Pigeon.
PUBLICITÉ
Hylgéo est la réunion de deux termes stratégiques et riches de responsabilités : HYL désignant la matière première, la substance originelle et GEO, la terre et le sol. « Cette association entre les moyens et la finalité – les matériaux et les territoires - reflète notre raison d’être : être au service des territoires en concevant des solutions constructives durables, locales et circulaires. Ce que certains considèrent comme déchets, nous en faisons la matière première de nouveaux modes constructifs performants », ajoute le responsable.
Pour porter cette dynamique, le Groupe Pigeon a confié la direction opérationnelle d’Hylgéo à Gaël Le Bloa, ingénieur
diplômé et docteur de l’INSA de Rennes, un spécialiste des matériaux et de l’innovation constructive. Pour y arriver, Hylgéo peut capitaliser sur sa première innovation : Géomur, un nouveau procédé industriel de mur en maçonnerie dont les blocs à alvéoles en terre crue recomposée sont empilés à sec et liaisonnés par colonnes de terre crue coulées in situ. Il offre une large gamme d’utilisations, tant pour les réalisations neuves jusqu’à un niveau R+2 que pour les réhabilitations d’ouvrages en respectant l’architecture du bâtiment.