ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Paris : Cemex transporte les feuilles mortes de la capitale par voie d’eau

Par la rédaction. Publié le 20 novembre 2023.
Paris : Cemex transporte les feuilles mortes de la capitale par voie d’eau
crédit Cemex
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Paris renouvelle sa confiance en Cemex pour le transport fluvial des feuilles mortes ramassées dans la capitale. L’acheminement vers une plateforme de traitement située à Gennevilliers (92) s’effectue à partir des ports Cemex de Bercy, Tolbiac et Point du Jour.
 
2 barges Cemex de 300 m3, généralement dédiées au transport de granulats ou à l’évacuation de déchets de la construction, sont mobilisées pour transporter plus de 1000 tonnes de feuilles mortes (représentant 15% du total des feuilles ramassées dans les rues parisiennes). Ces végétaux sont acheminés depuis les sites portuaires de Bercy, Tolbiac et Point du Jour vers un centre de valorisation à Gennevilliers pour y être triés. Ils seront ensuite traités et mélangés à d’autres déchets verts dans un second centre spécialisé, pour être réutilisés à des fins diverses comme la fertilisation de terres agricoles en Ile-de-France.
 
Grâce au dispositif portuaire de Cemex, les feuilles sont chargées et compactées dans les barges. Leur transport fluvial entre Paris et Gennevilliers permet de réduire les coûts et les émissions de CO2 comparativement à un transport par route. En effet, seulement 6 trajets sur la Seine seront nécessaires pour transporter ces déchets végétaux, évitant ainsi 110 camions sur les routes franciliennes. Débutée le 11 septembre, cette campagne annuelle se déroulera tout l’hiver et sera renouvelée en 2024.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 mars 2023
9 nouveaux adhérents à Ecominéro Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction (PMCB) accueille neuf nouveaux groupes industriels à son capital.
9 nouveaux adhérents à Ecominéro
20 juillet 2023
Paris 16e sous la brum(isation) Sur les quais de Seine, dans le 16e arrondissement parisien, Cemex rabat efficacement les poussières émises par le chargement et le déchargement de matériaux nobles et de déchets au moyen de 3 brumisateurs fournis par la société TPMS.
Paris 16e sous la brum(isation)
26 octobre 2023
Louis Natter réélu Président de l’association Unicem entreprises engagées Réélu à l’unanimité à l’occasion de l’Assemblée générale du 25 octobre, Louis Natter occupera durant trois nouvelles années la présidence de l’association Unicem entreprises engagées, qui a pour mission de porter les démarches de progrès et les enjeux RSE de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem).
Louis Natter réélu Président de l’association Unicem entreprises engagées
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola