ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

L’imagerie satellite au service de la gestion de l’eau

Par Kevin Champeau. Publié le 16 juin 2023.
L’imagerie satellite au service de la gestion de l’eau
MEOSS
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

La startup toulousaine MEOSS a mis au point des outils informatiques permettant d’améliorer la gestion de l’eau à l’échelle des territoires en s’appuyant sur l’imagerie satellite. Une solution qui pourrait s’avérer essentielle face aux épisodes de sécheresse qui se multiplient.

Voilà maintenant 4 ans que Thomas Ferrero, président de la startup MEOSS, travaille sur des outils d’analyse d’images satellites pour assurer un meilleure aménagement des territoires. Outre MEO-Carbon, qui permet de mesurer la séquestration carbone d’un territoire, MEOSS a mis au point la gamme WaterManagement qui permet d’obtenir une couverture complète de la gestion des ressources en eau.

Des outils destinés aux gestionnaires de l’eau et aux agriculteurs

Le pack WaterManagement se compose de 3 outils permettant d’observer, d’évaluer et d’anticiper les tensions liées à l’eau. On retrouve ainsi : 
- MEO-Irrigation, un outil qui permet de savoir si les parcelles d’un territoire sont irriguées ou non,
- MEO-WaterReserve permet de mesurer et de suivre l’état des plans d’eau,
- MEO-WaterColor permet de suivre la qualité de l’eau des plans d’eau.

Les résultats obtenus grâce à ces outils sont alors disponibles sous la forme d’un rapport détaillé, d’un outil cartographique en ligne ainsi que de données SIG (Système d’Information Géographique). Ces données permettent aux gestionnaires d’eau et aux agriculteurs d’avoir une vision globale sur les surfaces qu’ils ont à leur charge, et donc d’optimiser leur gestion de l’eau.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 septembre 2023
Saint Astier accompagne un monastère orthodoxe pour un agrandissement durable à base de chanvre Premier producteur indépendant de chaux hydraulique naturelle, l’entreprise Saint Astier met son savoir-faire au service d’un monastère orthodoxe situé en Dordogne, et permet ainsi la réalisation d’un agrandissement des bâtiments respectueux de l’environnement.
Saint Astier accompagne un monastère orthodoxe pour un agrandissement durable à base de chanvre
28 août 2023
Kyocera augmente le délai de garantie de son nouvel équipement environnemental Fridurit à 24 mois Les laveurs de gaz d’échappement et neutralisateurs des eaux usées Kyocera de la marque Fridurit doublent dès maintenant le délai de garantie, passant ainsi de 12 à 24 mois.
Kyocera augmente le délai de garantie de son nouvel équipement environnemental Fridurit à 24 mois
20 novembre 2023
Paris : Cemex transporte les feuilles mortes de la capitale par voie d’eau Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Paris renouvelle sa confiance en Cemex pour le transport fluvial des feuilles mortes ramassées dans la capitale. L’acheminement vers une plateforme de traitement située à Gennevilliers (92) s’effectue à partir des ports Cemex de Bercy, Tolbiac et Point du Jour.
Paris : Cemex transporte les feuilles mortes de la capitale par voie d’eau
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola