CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Climat : Mines Saint-Etienne au 55e rang du classement du THE
ENVIRONNEMENT

Climat : Mines Saint-Etienne au 55e rang du classement du THE

PUBLIÉ LE 7 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Mines Saint-Etienne a été classé à la 55e place mondiale pour la lutte contre les changements climatiques au classement international du THE. 

Le Times Higher Education vient de classer Mines Saint-Etienne dans le top 100 sur 3 objectifs clés du classement IMPACT 2023 :
- 55ème rang mondial pour l’ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques - 63ème rang mondial pour l’ODD 12 – Consommation et Production Responsable - 79ème rang mondial pour l’ODD 7 - Energie propre et abordable.

Mines Saint-Etienne se hisse ainsi dans le top 300 du classement général IMPACT 2023 (rang 201-300 sur 1591 établissements classés), avec un score de 77,2/100. Une évolution intéressante : en 2022, l’Établissement était classé au rang 401-600 sur 1410 établissements avec un score 71,9/100. Outre sa bonne place au classement général, Mines Saint-Etienne se démarque également dans le Top 200 pour 2 autres ODD : 8 - Travail décent et croissance économique et 11 - Villes et communautés durables.

Dans la Recherche

Le Centre SPIN de Mines Saint-Etienne (Laboratoire Georges Friedel) dispose d’une grande expertise des recherches en décarbonation : décarbonation des systèmes de production d’énergie (captage du CO2, nucléaire), intensification des systèmes de production chimiques (moins d’énergie, moins de consommables, meilleure utilisation des ressources), recyclage et réusage des minéraux. SPIN a également développé une expertise sur les sols pollués et leur stabilisation, grâce à ses compétences en Génie des poudres, essentiellement minérales. Le Centre travaille notamment sur l’étude et la modélisation de la diffusion des contaminants dans les sols et de leurs interactions bio-géo-chimiques avec les matrices environnementales.

L’Institut Henri Fayol (Laboratoire Environnement, Ville, Société) travaille également sur la transition écologique des Territoires. Il développe notamment l’outil Databat, un jumeau numérique de bâtiment qui permet de mieux comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment dans une optique d’efficacité énergétique. L’Institut Henri Fayol est aussi à l’origine de la création de la start-up U.R.B.S et de la solution IMOPE qui permet notamment de massifier la rénovation énergétique des bâtiments. IMOPE est référencée par la DINUM et le Ministère de la Transition Écologique, et citée dans le rapport national de la rénovation énergétique des bâtiments.

Sur les campus

À Mines Saint-Etienne, les étudiants eux-mêmes sont à l’origine de projets visant à lutter contre les changements climatiques. Avec Respire, l’association écologiste de l’École, ils ont lancé un projet destiné à réduire l’impact environnemental de la vie associative, notamment via un bilan des émissions de gaz à effet de serre des campagnes étudiantes, qui représentent un temps fort de l’année. Par ailleurs, Mines Saint-Etienne a mis en place une politique pour s’assurer que toutes les rénovations et toutes les nouvelles constructions respectent les normes d’efficacité énergétique. Sur son campus Georges Charpak Provence par exemple, 4500 m2 de panneaux photovoltaïques produisent l’équivalent de la consommation électrique de 500 ménages et ont permis d’éviter l’émission de 2400t de CO2.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
Dépollution des sols : Et si le vivant devenait notre meilleur allié ?
Infaco lance sa nouvelle attacheuse
Infaco lance sa nouvelle attacheuse
Avec ses pavés autobloquants, Krominus prend soin des chemins agricoles et forestiers
Avec ses pavés autobloquants, Krominus prend soin des chemins agricoles et forestiers
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS