Créée à l’initiative du CETIAT, du Cetim, du CTCPA, du CEA Liten et de BLUENOMY, ALLICE est empreinte des valeurs de ses centres techniques industriels fondateurs depuis sa création. Comme eux, elle se met au service des industriels français en mutualisant les moyens et compétences.
PUBLICITÉ
ALLICE s’est imposée dans le paysage industriel français grâce aux nombreuses actions d’animation et de valorisation qu’elle effectue, marquées par leur contenu technique de qualité.
En 2021 elle a organisé la première édition de son Congrès dédié à la décarbonation de l’industrie. Le premier évènement de ce type pour la filière, qui a su rassembler plus de 200 participants sur place et à distance.
Depuis, ALLICE organise deux manifestations biannuelles d’ampleur : FIRE, dédié à la récupération de chaleur fatale, en partenariat avec le CETIAT, et le Congrès Biennal ALLICE dont la prochaine édition se tiendra les 19 et 20 septembre 2023. ALLICE a aussi organisé près d’une vingtaine de webinaires de restitution d’études auprès de ses adhérents, et six webinaires publics avec le soutien de l’ADEME.
D’ici 2025, ALLICE ambitionne de doubler son nombre d’adhérents afin de consolider son positionnement en France, et d’augmenter sa capacité de production d’études. Par ailleurs, cela lui permettra d’intensifier ses activités d’animation auprès de ses adhérents, et de valorisation de la filière.
Elle ambitionne aussi d’organiser un Congrès international, et vise 10 % d’adhérents européens dans son réseau. En parallèle, l’Alliance a entamé la construction d’un réseau de partenaires européens dont les activités sont proches et qui pourraient devenir un relais de ses actions.