ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Appel à retours d’expérience HQE performance

Par La rédaction. Publié le 13 mars 2023.
Appel à retours d’expérience HQE performance
Affiche promotionnelle de l'appel à retour d'expérience HQE Performance.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Alliance HQE-GBC lance un appel à retours d’expérience HQE Performance auprès des Collectivités, des Aménageurs et des acteurs du cadre de vie. Celui-ci vise à décrire des exemples réussis s’appuyant sur les leviers identifiés par le cadre de définition.

En 2021, l’Alliance HQE-GBC dessine un cadre de définition de la Résilience et l’Adaptation des cadres de vie face aux conséquences du changement climatique déjà visibles et à venir.

Fruit d’une réflexion multi-acteurs, la publication propose un langage commun autour de cinq grands enjeux : les usages et comportements, les conditions de santé et le confort des populations, la mixité des formes urbaines, les conditions géographiques du site et du terrain, la continuité de services à travers la planification des réseaux et infrastructures.

Aujourd’hui, avec cet appel à retours d’expérience, l’Alliance souhaite collecter des réponses concrètes indispensables pour l’intégration des enjeux d’adaptation dans les documents de référence, les opérations et les pratiques pour le cadre bâti.

L’appel à retours d’expérience HQE Performance Résilience et l’Adaptation au changement climatique pour l’environnement bâti est réalisé par l’Alliance avec le soutien de l’ADEME, du Cerema, du CSTB, et de France Ville Durable.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 14 avril. Les projets retenus seront valorisés dans une publication mettant en exergue les enjeux de l’adaptation à inscrire dans les documents de planification, les stratégies territoriales, les projets opérationnels ou le bâti existant.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 février 2024
SOPREMA opte pour le fret ferroviaire pour réduire ses émissions de CO2 Pour réduire son impact environnemental, SOPREMA a choisi le report modal de la route vers le rail. L’entreprise vient, en effet, d’inaugurer la mise en service d’une ligne ferroviaire entre les ports de Strasbourg et la gare de Rouen. Une initiative qui devrait réduire les émissions de CO2 associées de 50%.
SOPREMA opte pour le fret ferroviaire pour réduire ses émissions de CO2
4 décembre 2023
Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ? Alors que la France a fixé des objectifs en matière de rénovation énergétique des bâtiments et de réemploi des matériaux de chantier, il convient d'alerter sur le manque d’assureurs positionnés sur le marché des risques en éco-construction par manque de recul sur la sinistralité et en raison du retard de la France en ce qui concerne les dispositifs assurantiels adaptés aux risques.
Réemploi, matériaux biosourcés et construction hors site : quelle assurabilité ?
31 janvier 2024
TRYON Environnement réussit une levée de fonds de 6 millions d’euros pour déployer ses micro-méthaniseurs TRYON Environnement passe à la vitesse supérieure ! La jeune entreprise française spécialisée dans la micro-méthanisation va pouvoir accélérer le déploiement de ses micro-méthaniseurs, grâce au soutien de EREN Group.
TRYON Environnement réussit une levée de fonds de 6 millions d’euros pour déployer ses micro-méthaniseurs
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola