★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Eiffage construit la première usine de dessalement du Sénégal

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2022.
Eiffage construit la première usine de dessalement du Sénégal
Crédit : Eiffage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Eiffage décroche le marché de conception-réalisation-exploitation de la première usine de dessalement au Sénégal. 

Eiffage, via ses filiales Eiffage Génie Civil et Eiffage Sénégal, a remporté en
groupement le marché attribué par la SOciété Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) pour la conception, la construction et l’exploitation durant 24 mois de la future usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles à Dakar au Sénégal. Le montant global du contrat s’élève à près
de 146 M€.

Le groupement, dont Eiffage Génie Civil est mandataire, comprend Eiffage Sénégal ainsi que la multinationale indienne VA Tech Wabag et la compagnie japonaise Toyota Tsusho Corporation. Les équipes d’Eiffage réalisent les travaux, VA Tech Wabag est en charge du process de traitement de l’eau et Toyota Tsusho Corporation assure le co-management du projet avec Eiffage. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la SONES et la maîtrise d’œuvre est confiée à la société japonaise Nippon Koei.

Le contrat, d’une durée de 30 mois, s’inscrit dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui vise à fournir l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2035. Il porte sur la construction d’une usine de dessalement d’une capacité de production de 50 000 m3 par jour, soit la plus importante d’Afrique
de l’Ouest. Elle contribuera à la diversification des sources d’eau potable
du Sénégal et à l’amélioration de la capacité d’approvisionnement en eau de la capitale Dakar, en couvrant les besoins de 1 000 000 d’habitants.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 novembre 2022
Des échafaudages suspendus pour la station Eole RER E Le groupement Bouygues TP / Razel-Bec / Eiffage TP construit la station Eole RER E Porte Maillot à Paris pour le prolongement du RER E en créant une interconnexion avec les lignes du RER C et du métro 1. Pour permettre la mise en peinture des butons définitifs, Mills a installé des échafaudages suspendus (12 m de long sur 5 m de large et 14 m de haut) en appui sur les dalles en partie haute de la station.
Des échafaudages suspendus pour la station Eole RER E
13 janvier 2022
Orthez : quand le béton redynamise le coeur de ville A Orthez (64), le goudron a été remplacé par des pavés et dalles en béton, pour des sols perméables et un design dynamique.
Orthez : quand le béton redynamise le coeur de ville
16 septembre 2022
Eiffage reprend l’autoroute E18 en Norvège Eiffage Génie Civil s'est vu attribuer une nouvelle section de l'autoroute E18 en Norvège. 
Eiffage reprend l’autoroute E18 en Norvège
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola