Alors qu’un trentième méthaniseur injectant du biométhane dans le réseau vient d’entrer en service dans la région aurhalpine, GRDF a présenté les résultats du premier baromètre régional sur les usages et perceptions du gaz naturel et du gaz vert.
PUBLICITÉ
Une fois informés, 77 % des sondés ont néanmoins une image positive du gaz vert et 69 % se déclarent prêts à en consommer.
Une étude analogue menée dans les Hauts de France en septembre 2021 avait donné des résultats meilleurs quant à l’adhésion au gaz naturel et au gaz vert (sans surprise puisque le gaz y est utilisé par 52 % des habitants), mais une méconnaissance du biométhane identique.
Pour Guilhem Armanet, directeur clients territoires de GRDF Sud-Est, l’enjeu reste donc de faire mieux connaître le gaz vert : «Cette étude montre que l’adhésion vient de la connaissance. Cela nous incite à continuer et accélérer dans l’accompagnement des projets, mais aussi dans la pédagogie globale, notamment auprès du consommateur final. » Il poursuit : « Avec le gaz vert, nous sommes en train de vivre la troisième révolution du gaz : l’objectif est de passer à 100 % de gaz renouvelable en France d’ici 2050. Nous sommes en cohérence avec cet objectif : 365 sites en France injectent déjà dans le réseau l’équivalent de la consommation en biométhane de 1,6 million de logements neufs et nous avons déjà atteint les objectifs de la PPE pour 2023. »