BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel

Par Brruno Mortgat. Publié le 8 février 2022.
Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel
©Lapro Environnement
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Lapro Environnement va distribuer l’Alert Pro 1000, le premier détecteur en temps réel de fibres d’amiante en suspension dans l’air. Il permettra d’éviter que des personnes n’entrent, sans le savoir, et sans protection, dans des espaces à risque.

Le nouveau détecteur d’amiante Alert Pro 1000, distribué en France par Lapro Environnement, intervient en amont de toute intervention pour délivrer un résultat immédiat concernant la présence de fibres d’amiante et prendre la décision de pouvoir entrer ou non sur un site sans équipements de protection adéquats.

L’appareil exploite une technologie et des brevets de l’université anglaise du Hertfordshire. Une pompe de prélèvement aspire le flux d’air environnant. L’air ainsi aspiré passe dans une chambre optique. Deux faisceaux laser illuminent ce flux et permettent de distinguer les fibres des poussières. Le flux d’air passe ensuite dans un champ magnétique créé par deux aimants, pour exploiter les propriétés paramagnétiques spécifiques des fibres d’amiante, c’est-à-dire leur capacité à s’orienter automatiquement dans le sens d’un champ magnétique. Ainsi, toutes les fibres qui, sous l’effet du champ produit dans la chambre, s’orientent dans son sens, sont des fibres d’amiante.

Fiabilité de 99,98 %

L’appareil permet de compter les fibres observées et de déterminer avec une fiabilité de 99,98 % la présence d’amiante. Les deux groupes de fibres d’amiante, amphibole et chrysotile, sont détectés, mais l’appareil ne les distingue pas encore entre eux. En cas de détection, l’appareil se met en alarme, et enregistre cette alerte dans sa mémoire.
L’appareil rassemble, analyse et stocke les données recueillies pendant les périodes d’échantillonnage. Collectées et horodatées, elles peuvent être visualisées directement sur l’écran LCD de l’appareil et/ou téléchargées (via un port USB) dans un rapport post-événements avec le logiciel Alert Data Viewer fourni pour une utilisation sur PC local.

Seule contrainte mentionnée par le distributeur : l’appareil est conçu pour fonctionner en intérieur, qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’une mine. Il ne peut fonctionner de façon fiable en extérieur car le débit de la pompe de prélèvement est minime.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Ile-de-France : l’enfouissement de déchets non dangereux en recul en 2020
10 février 2022
Ile-de-France : l’enfouissement de déchets non dangereux en recul en 2020 L'Observatoire Régional des Déchets en Ile-de-France a mis en ligne ses dernières données sur les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
26 août 2021
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires À Blanquefort (33), Suez, Spie batignolles valérian et Valgo participent à la déconstruction, mais aussi, à la dépollution des sols et des eaux souterraines d’une ancienne usine de production de boites de vitesse de Ford.
Amiante environnemental : nouvelle obligation de repérage avant-travaux
4 janvier 2022
Amiante environnemental : nouvelle obligation de repérage avant-travaux Animé par la volonté de rendre les repérages accessibles au plus grand nombre, Bureau GDA propose un outil "nouvelle génération" pour effectuer le Repérage Amiante Environnemental A0 en ligne. Il est ainsi possible de recevoir un rapport valide et conforme aux normes en vigueur en 72 heures seulement.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola