Sur Pollutec, la société B-Bot présentait b : bot XL, une machine s’intégrant sur les parkings ou dans l’environnement urbain, et rendant la collecte de bouteilles plastiques plus ludiques.
Disponible en mars 2022, la b : bot XL est une machine de 3,2 m x 4,9 m pouvant « avaler » 35 000 bouteilles. Elle possède en ce sens deux bouches de collecte (tri PET incolore/couleur) pour accueillir les bouteilles plastiques qu’elle transforme en paillettes. Elle arbore en outre deux écrans 32’’ tactiles full HD. En permanence connectée, cette technologie brevetée est reliée à une plateforme de gestion à distance et est prolongée par une application mobile et un chatbot qui rendent l’expérience interactive.
La technologie de densification à la source permet de diminuer drastiquement les interventions et les coûts logistiques. La matière est mieux valorisée à la tonne comparée à une bouteille qui sort d’un centre de tri. Ultra incitative, la b : bot donne du sens au geste de tri en délivrant des coupons de réduction, en offrant un cumul de points sur une carte fidélité, et propose même des opérations promotionnelles.
Pour chaque bouteille recyclée, l’utilisateur a la possibilité de reverser 1 à 2 centimes à l’association de son choix. La b : bot est vidée et entretenue par des personnes en processus de réinsertion professionnelle.
À lire également
Tous les articles ENVIRONNEMENT