★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

B:bot XL donne une seconde vie aux bouteilles plastiques

Par la rédaction. Publié le 28 octobre 2021.
B:bot XL donne une seconde vie aux bouteilles plastiques
Crédit : Mat Environnement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Sur Pollutec, la société B-Bot présentait b : bot XL, une machine s’intégrant sur les parkings ou dans l’environnement urbain, et rendant la collecte de bouteilles plastiques plus ludiques.

Disponible en mars 2022, la b : bot XL est une machine de 3,2 m x 4,9 m pouvant « avaler » 35 000 bouteilles. Elle possède en ce sens deux bouches de collecte (tri PET incolore/couleur) pour accueillir les bouteilles plastiques qu’elle transforme en paillettes. Elle arbore en outre deux écrans 32’’ tactiles full HD. En permanence connectée, cette technologie brevetée est reliée à une plateforme de gestion à distance et est prolongée par une application mobile et un chatbot qui rendent l’expérience interactive.

La technologie de densification à la source permet de diminuer drastiquement les interventions et les coûts logistiques. La matière est mieux valorisée à la tonne comparée à une bouteille qui sort d’un centre de tri. Ultra incitative, la b : bot donne du sens au geste de tri en délivrant des coupons de réduction, en offrant un cumul de points sur une carte fidélité, et propose même des opérations promotionnelles.

Pour chaque bouteille recyclée, l’utilisateur a la possibilité de reverser 1 à 2 centimes à l’association de son choix. La b : bot est vidée et entretenue par des personnes en processus de réinsertion professionnelle.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tomra ouvre un centre de test spécialisé dans le tri de plastiques en Italie
27 septembre 2021
Tomra ouvre un centre de test spécialisé dans le tri de plastiques en Italie Tomra Recycling ouvre un nouveau centre de test dédié au tri de paillettes PO et de PET en Italie.
Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri
22 novembre 2022
Economie circulaire : Colas lance le réseau de plateformes Valormat et Ecotri Colas, filiale du groupe Bouygues, se dote d’un réseau de 160 plateformes d’accueil des déchets en France, avec deux nouvelles offres de services destinées aux professionnels du BTP et des espaces verts : Valormat et Ecotri.
Les Assises des Déchets sous le signe de l'interpellation
8 octobre 2021
Les Assises des Déchets sous le signe de l'interpellation Les Assises des Déchets se tiendront les 12 et 13 janvier 2022 à Nantes. 800 personnes sont attendues.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola