ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Sidetrade digitalise Veolia

Par la rédaction. Publié le 6 juillet 2021.
Sidetrade digitalise Veolia
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sidetrade, plateforme d’Intelligence Artificielle dédiée à la gestion du cycle Order-to-Cash, annonce avoir été sélectionnée par le groupe Veolia et ses filiales comme unique fournisseur pour la digitalisation de la relance client et la résolution des litiges.
 
Dans le cadre du plan stratégique « Impact 2023 », Veolia a entrepris depuis 2018 de sélectionner une suite complète de solutions digitales permettant de soutenir la transformation de la fonction finance.

La gestion du cash dans le contexte de la crise sanitaire est par ailleurs devenue encore davantage prioritaire. "Au plus fort de la crise, la vision de notre exposition clients et la maîtrise de notre DSO sont devenus encore plus essentiels, car ces éléments ont un impact direct sur notre génération de cash", analyse Patrick Houssin, responsable de l’optimisation du BFR Groupe chez Veolia.

Un appel d’offre a ainsi été initié en août 2020 en vue de sélectionner une solution dédiée au Credit Management (collecte des impayés, gestion des litiges et du risque de crédit clients) au niveau groupe.

Au-delà de ses qualités fonctionnelles et techniques, la solution devait pouvoir équiper les différentes Business Units, très hétérogènes en termes de taille (de quelques millions à plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires) et d’activités, présentes dans plus d’une cinquantaine de pays.

Claude Laruelle, DGA Finance de Veolia, commente : "Nous avons retenu Sidetrade à la fois pour les fonctionnalités avancées de sa solution, lesquelles reposent sur des technologies à base d’Intelligence Artificielle, de machine learning et d’automatisation qui permettent d’améliorer l’efficacité de la relance client et d’accélérer la résolution des litiges, mais aussi pour la qualité du partenaire qui bénéficie d’une empreinte mondiale et d’une solide expérience auprès de grands groupes du CAC40 ou internationaux".

"Notre objectif n’était pas seulement de choisir une solution technique, mais aussi de sélectionner un partenaire solide, ayant l’expérience de projets de cette dimension, à même de nous accompagner dans nos différentes géographies et dans nos développements technologiques", précise Patrick Houssin.

La maîtrise des délais de paiement est un enjeu important pour le groupe Veolia avec un chiffre d’affaires de 27 Mrd€. En effet, chaque jour de retard de paiement en moins sur le paiement des factures équivaut à près de 100 M€ de cash additionnel.

Pour Olivier Novasque, président-directeur général de Sidetrade, s’est félicité de ce partenariat "l’analyse du comportement de paiement de millions d’entreprises à travers le monde dans cet écosystème améliorera encore l’efficacité de nos algorithmes et notre avance technologique en matière d’Intelligence Artificielle".

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 avril 2024
Est Ensemble : une ambition pour l’eau Parmi les compétences de la communauté d’agglo Est Ensemble, se trouvent l’eau et l’assainissement. Des domaines clés en plein dérèglement climatique. Cela a poussé l’organisme à ouvrir une nouvelle page de l’eau sur son territoire et à s’émanciper.
Est Ensemble : une ambition pour l’eau
30 juin 2023
Watura : la formation ludique, c’est possible ! La formation peut parfois être vue comme un passage obligé mais pas forcément engageant. Se retrouver dans une salle à regarder défiler des powerpoints est une perspective peu réjouissante pour des hommes et des femmes de terrain. Watura l’a compris et propose une autre façon d’aborder la théorie. Pour en savoir plus, nous avons rencontré son fondateur, Sébastien Rigal.
Watura : la formation ludique, c’est possible !
8 novembre 2023
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines Créé en 1923, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (Sedif) dessert 4 millions d’usagers, répartis sur 7 départements d’Ile-de-France, ce qui en fait le plus grand service public d’eau en France et l’un des premiers en Europe. Alors quand il nous convie pour parler des travaux qu’il entreprend sur son patrimoine, il est toujours intéressant de se déplacer !
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola