★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?

Par la rédaction. Publié le 24 juin 2021.
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Federec vient de publier son étude prospective sur les emplois et les compétences de l’industrie du recyclage à horizon 2030. Plus de 8 000 créations de postes sont annoncées, 10 compétences clés ont été identifiées et 1 000 recrutements par an seront réalisés pour remplacer les départs à la retraite.

L’ensemble des métiers sont concernés par ces évolutions : exploitation et maintenance, transport et logistique, commercial, R&D et QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Rappelons que l’industrie du recyclage c’est, en 2021, plus de 30 000 emplois non délocalisables qui devraient donc évoluer très favorablement dans les prochaines années.

Après analyse des 5 principaux facteurs d’évolution qui impacteront le secteur dans les années à venir, l’étude détaille leurs impacts sur le gisement de déchets des 12 filières de la profession et sur les compétences attendues des collaborateurs.

Objectif de ce travail initié depuis plusieurs mois par Federec, la construction d’un plan stratégique sur les emplois et la formation pour accompagner les transformations de la profession. Grâce à cette étude prospective, plusieurs axes de travail désormais identifiés vont servir de base de réflexion pour travailler sur ce sujet majeur pour les entreprises.

 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 décembre 2021
3 questions à Erick Petit, président de MagReesource et membre de l’Alliance européenne pour les matières premières (ERMA) 3 questions à Erick Petit, président de MagReesource et membre de l’Alliance européenne pour les matières premières (ERMA).
3 questions à Erick Petit, président de MagReesource et membre de l’Alliance européenne pour les matières premières (ERMA)
28 octobre 2022
Implantation du groupe Chimirec à Aulnay-sous-Bois Le spécialiste de la collecte et du recyclage des déchets installe son nouveau site et siège social à Aulnay-sous-Bois (93) historiquement basé à Dugny. Depuis mi octobre, le site est opérationnel sur son activité exploitation pour assurer toutes les étapes de gestion des déchets.
Implantation du groupe Chimirec à Aulnay-sous-Bois
8 décembre 2021
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia Suite au succès de sa première tournée régionale, qui a regroupé plus de 300 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment, l’éco organisme Valdelia repart avec 12 dates supplémentaires, en commençant par les Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM).
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola