Modifier les aménagements dans les bureaux, à chaque changement de locataire ou selon une fréquence régulière, est une pratique courante qui engendre une production de déchets importante, contribuant à l’épuisement des ressources et aux émissions carbone. Les matériaux et produits jetés sont pourtant loin d’être arrivés en fin de vie, ils ne répondent simplement plus à la demande du moment.
PUBLICITÉ
L’objectif est d’accompagner, former et doter d’outils opérationnels l’ensemble des parties prenantes de l’immobilier pour ancrer l’économie circulaire au cœur même de leurs pratiques.
Entre 2017 et 2020, une première phase de recherche et de compréhension des freins et leviers a été mise en place. Des outils (indicateurs, documents pour les appels d’offres) ont été créés et plusieurs démonstrateurs accompagnés. Le projet s’est attaché à rendre visible les idées et bonnes pratiques des industriels pour modifier les pratiques d’achats des donneurs d’ordre pour intégrer davantage d’économie circulaire.
Il s’agit maintenant de massifier l’approche en Île-de-France et en Normandie, afin de déclencher dans la profession de nouvelles pratiques et d’initier un marché. Cette démarche pourra être répliquée dans d’autres territoires.
Grace à cette initiative 25 projets de rénovation, aménagement ou construction de bureaux seront accompagnés dans leur démarche d’économie circulaire.