Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain

Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
Crédit photo : Cerema
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’IFPEB, le Cerema et leurs partenaires lancent le projet "Bureaux de demain", dans le cadre d’un AMI du Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine (CPIER) porté par l’Ademe, qui propose à tous les acteurs ayant un projet d’aménagement de bureau en Ile-de-France et en Normandie, de les accompagner pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire.
 
Modifier les aménagements dans les bureaux, à chaque changement de locataire ou selon une fréquence régulière, est une pratique courante qui engendre une production de déchets importante, contribuant à l’épuisement des ressources et aux émissions carbone. Les matériaux et produits jetés sont pourtant loin d’être arrivés en fin de vie, ils ne répondent simplement plus à la demande du moment. 
 
C’est ce sujet de l’obsolescence programmée des espaces de bureaux qu’investit le projet « Bureaux de demain » en proposant d’accompagner les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et les offreurs (industriels, startups, mainteneurs ou acteurs du réemploi), dans la mise en place de démarches d’économie circulaire au travers de produits du second œuvre issus du réemploi, ou éco-conçus.

L’objectif est d’accompagner, former et doter d’outils opérationnels l’ensemble des parties prenantes de l’immobilier pour ancrer l’économie circulaire au cœur même de leurs pratiques.

Entre 2017 et 2020, une première phase de recherche et de compréhension des freins et leviers a été mise en place. Des outils (indicateurs, documents pour les appels d’offres) ont été créés et plusieurs démonstrateurs accompagnés. Le projet s’est attaché à rendre visible les idées et bonnes pratiques des industriels pour modifier les pratiques d’achats des donneurs d’ordre pour intégrer davantage d’économie circulaire. 

Il s’agit maintenant de massifier l’approche en Île-de-France et en Normandie, afin de déclencher dans la profession de nouvelles pratiques et d’initier un marché. Cette démarche pourra être répliquée dans d’autres territoires. 

Grace à cette initiative 25 projets de rénovation, aménagement ou construction de bureaux seront accompagnés dans leur démarche d’économie circulaire.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Quatre unités de biométhane refinancées en France
Quatre unités de biométhane refinancées en France
Waga Energy et Meridiam ont obtenu un prêt sans recours de 10,4 M€ auprès de BNP Paribas et de la Banque Populaire Grand Ouest pour refinancer quatre unités de biométhane situées en France. Les unités WAGABOX produisent du biométhane à partir du gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets.
Isolation biosourcée : Soprema s'agrandit à Golbey
Isolation biosourcée : Soprema s'agrandit à Golbey
Soprema construit deux nouvelles lignes de production dans les Vosges : Pavatex II sur son site industriel Pavatex à Golbey (88) et Pavatex III à l’ecoparc de Chavelot (88).
Menuiseries : l'UFME ajoute des points de collecte et de démantèlement
Menuiseries : l'UFME ajoute des points de collecte et de démantèlement
L'Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) renforce sa politique de valorisation responsable et durable, en améliorant notamment le maillage territorial des points de collecte et de démantèlement.
Lindner broie les déchets non recyclables de Dubaï
Lindner broie les déchets non recyclables de Dubaï
La société suisse de Hitachi Zosen Inova et son partenaire Besix emploient un broyeur Urraco 75DK de Lindner pour le broyage des déchets au sein de la plus grande unité de valorisation énergétique de Warsan, à Dubaï.
Amiante environnemental : nouvelle obligation de repérage avant-travaux
Amiante environnemental : nouvelle obligation de repérage avant-travaux
Animé par la volonté de rendre les repérages accessibles au plus grand nombre, Bureau GDA propose un outil "nouvelle génération" pour effectuer le Repérage Amiante Environnemental A0 en ligne. Il est ainsi possible de recevoir un rapport valide et conforme aux normes en vigueur en 72 heures seulement.
Norvège : IVAR IKS trie les déchets en mélange
Norvège : IVAR IKS trie les déchets en mélange
L'entreprise norvégienne de tri des déchets IVAR, préfère le tri des déchets en mélange, avant la mise au rebut. Elle a pu augmenter son taux de récupération de 28 % à 82 %. 
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
Suite au succès de sa première tournée régionale, qui a regroupé plus de 300 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment, l’éco organisme Valdelia repart avec 12 dates supplémentaires, en commençant par les Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.