CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
ENVIRONNEMENT

Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain

PUBLIÉ LE 30 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
Crédit photo : Cerema
L’IFPEB, le Cerema et leurs partenaires lancent le projet "Bureaux de demain", dans le cadre d’un AMI du Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine (CPIER) porté par l’Ademe, qui propose à tous les acteurs ayant un projet d’aménagement de bureau en Ile-de-France et en Normandie, de les accompagner pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire.
 
Modifier les aménagements dans les bureaux, à chaque changement de locataire ou selon une fréquence régulière, est une pratique courante qui engendre une production de déchets importante, contribuant à l’épuisement des ressources et aux émissions carbone. Les matériaux et produits jetés sont pourtant loin d’être arrivés en fin de vie, ils ne répondent simplement plus à la demande du moment. 
 
C’est ce sujet de l’obsolescence programmée des espaces de bureaux qu’investit le projet « Bureaux de demain » en proposant d’accompagner les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et les offreurs (industriels, startups, mainteneurs ou acteurs du réemploi), dans la mise en place de démarches d’économie circulaire au travers de produits du second œuvre issus du réemploi, ou éco-conçus.

L’objectif est d’accompagner, former et doter d’outils opérationnels l’ensemble des parties prenantes de l’immobilier pour ancrer l’économie circulaire au cœur même de leurs pratiques.

Entre 2017 et 2020, une première phase de recherche et de compréhension des freins et leviers a été mise en place. Des outils (indicateurs, documents pour les appels d’offres) ont été créés et plusieurs démonstrateurs accompagnés. Le projet s’est attaché à rendre visible les idées et bonnes pratiques des industriels pour modifier les pratiques d’achats des donneurs d’ordre pour intégrer davantage d’économie circulaire. 

Il s’agit maintenant de massifier l’approche en Île-de-France et en Normandie, afin de déclencher dans la profession de nouvelles pratiques et d’initier un marché. Cette démarche pourra être répliquée dans d’autres territoires. 

Grace à cette initiative 25 projets de rénovation, aménagement ou construction de bureaux seront accompagnés dans leur démarche d’économie circulaire.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Porté par la transition écologique, Veolia annonce des résultats records pour 2023
Lhyfe alimentera des stations H2 d'HYmpulsion à partir d’un nouveau site en AURA
Lhyfe alimentera des stations H2 d'HYmpulsion à partir d’un nouveau site en AURA
Roxim : lancement des travaux d'Evanesens
Roxim : lancement des travaux d'Evanesens
Arden Equipment dévoile des pinces de tri pour les PME
Arden Equipment dévoile des pinces de tri pour les PME
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS