La filière des déchets du plâtre (simple et complexe) est en croissance constante mais elle souffre aujourd’hui d’un déficit de capacité de traitement. À horizon 2026, les volumes devraient ainsi atteindre 400 000 tonnes collectées dont 350 000 tonnes recyclables. Massifier la prise en charge de ces déchets constitue donc un défi de taille.
PUBLICITÉ
• la préparation au recyclage ou à la valorisation matière,
• la réincorporation de la fraction gypse dans la fabrication d’un nouveau matériau de construction ou son utilisation dans une autre application de valorisation matière.
Cette consultation est ouverte à tous les opérateurs de traitement* en France métropolitaine, Guyane et Martinique. Les acteurs déjà engagés dans la filière plâtre sont invités à participer mais également ceux qui souhaitent investir dans de nouvelles capacités industrielles. Ils peuvent candidater jusqu’au vendredi 19 septembre 2025 à 12h00, en se rendant sur la plateforme AWS.
* Les préparateurs matières premières secondaires destinées à l’incorporation dans les process industriels et les industriels consommateurs de matières premières secondaires en capacité de préparer les déchets de plâtre.