Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Carrefour de l’eau en mode digital

Le Carrefour de l’eau en mode digital
Plan partiel du prochain Carrefour de l’eau dont l’édition 2021 est entièrement digitalisée via l’outil eventCO
Par la rédaction, le 21 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Carrefour de l’Eau revient les 5 et 6 mai dans une édition 100% digitale. L’organisateur idealCO propose aux visiteurs du salon de se retrouver sur eventCO, plateforme événementielle créée pour des rencontres authentiques entre participants et exposants.

Le mot « convivialité » est le plus souvent utilisé de la part des participants pour décrire le Carrefour de l’eau, rendez-vous professionnel qui se tient traditionnellement à Rennes en janvier. L’édition 2020 avait réuni près de 14 000 personnes et 500 exposants. A cause de la crise sanitaire, pas de présentiel cette année mais une édition digitale et humaine "riche en échanges".

C’est la promesse d’idealCO qui travaille depuis plusieurs mois sur le lancement d’eventCO, plateforme qui ambitionne de faire bouger durablement les codes de l’événementiel.

Des fonctionnalités digitales uniques et innovantes

L’avantage d’un événement entièrement digitalisé est de le rendre accessible à plus de monde, car il n’y a pas de déplacement à prévoir. Si la venue du visiteur est facilitée, il convient aussi de fluidifier son parcours. C’est l’objectif affiché d’eventCO qui multipliera les possibilités de rencontres pour les congressistes, avec des échanges instantanés en vidéo.

Des discussions en direct entre professionnels pourront ainsi se faire au hasard, comme dans une édition présentielle, ou bien suggérées par l’algorithme d’eventCO qui enrichira et rendra plus pertinent le parcours du visiteur et de l’exposant, selon leurs propres centres d’intérêt.

Ce sont ces suggestions de matching facilitant les échanges qui constituent l’innovation voulue par l’organisateur : « le fait de ne pas pouvoir se rencontrer physiquement ne doit pas être un frein, au contraire, le monde digital nous offre une occasion unique de mieux échanger et mieux se connaître : c’est pourquoi nous avons lancé eventCO qui permettra des rencontres authentiques et ciblées selon nos propres critères de recherche » précise Aurélien Boyer, directeur général d’idealCO.

eventCO permettra également d’assister aux conférences depuis son domicile ou bureau. Plus d’une centaine de sessions sont prévues durant les deux jours de l’événement. Le programme du Carrefour de l’eau 2021 est intégralement en ligne.

Un nouvel outil pérenne

La plateforme eventCO est désormais dédiée à tous les colloques et salons d’idealCO, dont le Carrefour de l’eau. Cette volonté de l’organisateur s’inscrit dans le cadre d’une politique d’innovation qui induit l’hybridation de ses événements. Si le présentiel a toujours son intérêt, il est nécessaire selon idealCO de le réinventer et d’augmenter l’expérience du visitorat.

Par conséquent, la plateforme eventCO sera pérennisée au-delà de cette édition du Carrefour de l’eau : « notre conviction est qu’il faut repenser le présentiel et proposer désormais des innovations durables à nos visiteurs. Cela passe inévitablement par le digital et la rencontre ciblée. C’est de cette façon que l’événementiel se réinventera et c’est pourquoi à l’avenir 80% des salons d’idealCO seront hybrides » confirme Aurélien Boyer.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Restauration de la continuité hydrologique du fleuve Selune
Restauration de la continuité hydrologique du fleuve Selune
Le fleuve Sélune fait l'objet d'un projet de renaturation qui entre dans sa seconde phase avec la vidange du barrage de la Roche-Qui-Boit. À terme, 90 km de rivière seront entièrement ouverts à la reconquête de la biodiversité.
Suez renforce son offre de membranes d’osmose inverse
Suez renforce son offre de membranes d’osmose inverse
SUEZ annonce avoir finalisé l’acquisition du portefeuille de membranes d’osmose inverse du groupe de chimie de spécialités LANXESS.
[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
[Tribune] : La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021
La question énergétique et particulièrement celle liée à l’habitat domestique est désormais une question centrale des politiques de relance initiées par les pouvoirs publics. En effet, déjà initiées il y a quelques années, les politiques de rénovation énergétique ont connu ces derniers mois un coup d’accélérateur historique qui continue de produire ses effets notamment avec l’ouverture de MaPrimeRenov’ qui permet à tous les foyers, quelles que soient leurs ressources, de bénéficier d’aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Mégots : le fabuleux boulot de Cy'Clope et Chimirec
Alors que la filière de recyclage et de valorisation des mégots de cigarettes commence tout juste à se structurer en France, on assiste à des débuts prometteurs tirés par l’initiative de Cy’Clope. Cette entreprise française, spécialisée dans le recyclage des mégots et la gestion de zones fumeurs, est à l’origine d’un concept original avec ses cendriers urbains, baptisés « Cy-Clopeurs ». Elle est assistée depuis 5 ans par Chimirec, qui assure le traitement par valorisation énergétique des mégots collectés. 
Les lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021
Les lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021
Le salon Pollutec, qui se termine à Lyon, a rendu public l'identité des trois lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021 : WeeeCycling, Cycl-Add et Circular Materials SRL.
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Alors que l’édition 2020 de Pollutec n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige, le salon se devait d’initier un nouveau modèle de rencontres afin de ne pas laisser sa communauté sur sa faim. C’est donc "on-line" que se déroulera l'événement du 1er au 4 décembre prochains. Visite des coulisses digitales avec Alexis de Gérard, directeur du salon Pollutec, à quelques jours du lancement.
Serfim s'aligne avec l'ONU
Serfim s'aligne avec l'ONU
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Serfim confirme sa détermination à contribuer au travers de l’ensemble de ses activités aux 17 Objectifs de Développement Durable prônés par l’ONU. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.