Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu

Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu
Par la rédaction, le 2 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un an de déploiement, Reguly, service digital d’optimisation des flux de déplacements et de logistiques autour des 25 chantiers du quartier Lyon Part-Dieu, piloté par Mobility by Colas pour la SPL Lyon Part-Dieu, a permis de désengorger le centre-ville et de réduire l’impact carbone des travaux.
 
Pour rappel, Mobility by Colas a développé spécialement pour la SPL Lyon Part-Dieu un service métier intégré, basé sur une plateforme numérique centralisée de planification, de régulation et d’observation des flux logistiques du territoire visé. Il est piloté par une équipe logistique composée de gestionnaires centraux et d’hommes-trafic sur sites. L’infrastructure est adaptée au chantier grâce à la mise en oeuvre d’itinéraires de jalonnement dynamique et de zones de régulation.
 
Dans les faits, la solution Réguly est exploitée afin de maintenir l’attractivité et le bon fonctionnement du quartier, où une cinquantaine de projets importants sont programmés jusqu’en 2024. La solution permet de réguler les flux de camions de chantier à l’échelle du quartier, à travers la mise en place d’un poste de commande centrale (PCC). Des aires de régulation ont été installées en périphérie de la métropole.
 
Après un an de mise en service, les indicateurs de suivi démontrent que 3,3 t de CO2 ont été économisées en un mois grâce au stationnement sur les aires de régulation des 22 707 camions enregistrés dans l’outil (soit 80 % des camions pour les 25 chantiers en cours). Au total, plus de 214 h de circulation de camions ont été évitées dans le quartier en un mois.
 
Impression écran Reguly.fr
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Covid-19 fragilise les résultats de Colas
La Covid-19 fragilise les résultats de Colas
La pandémie aura eu un impact très fort sur les résultats du groupe Colas dont toutes les activités – route, ferroviaire, etc - ont été touchées. Le redémarrage relativement rapide des chantiers a permis un substantiel rattrapage au second semestre. Au final, 2020 s’achève sur un chiffre d’affaires en retrait de -10 %, avec des activités internationales en progression par rapport à 2019 (part de 55 % du CA total contre 52 % l’année passée).
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
neLia est une application smartphone qui détecte les situations à risque sur chantier grâce à l'intelligence artificielle. 
Qievo optimise la mobilité autour des chantiers urbains
Qievo optimise la mobilité autour des chantiers urbains
Qievo optimise la mobilité autour des grands chantiers urbains, grâce à un système centralisé de régulation de la logistique des chantiers. 
Pas de trêve estivale pour le P95T
Pas de trêve estivale pour le P95T
De juillet à décembre 2021, 55 km de voies doivent être renouvelées par le train de coupe P95T de Colas Rail sur la ligne à grande vitesse Paris Lyon. 500 agents SNCF et ceux du groupement d’entreprises sont mobilisés sur ce chantier d’envergure.
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Chez Colas, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les intervenants de la chaîne sont sollicités dans une démarche de prévention des risques qui fait beaucoup de bien à l’accidentologie. La technologie, apportée notamment par des collaborations avec de jeunes pousses, fait sa part, mais ne fait pas tout, rappelle Philippe Simarik, directeur Prévention et Sécurité de Colas.
Colloque de l'AFRA :  demandez le programme
Colloque de l'AFRA : demandez le programme
L'AFRA organise son colloque « L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
OFC en terres chiliennes
OFC en terres chiliennes
La filiale chilienne d’ETF/Colas Rail renouvelle actuellement une centaine d’appareils de voie entre Santiago et Curico. Après 8 années de mobilisation sur le métro de Santiago, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour OFC au-delà des frontières de la capitale.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.