Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu

Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu
Par la rédaction, le 2 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un an de déploiement, Reguly, service digital d’optimisation des flux de déplacements et de logistiques autour des 25 chantiers du quartier Lyon Part-Dieu, piloté par Mobility by Colas pour la SPL Lyon Part-Dieu, a permis de désengorger le centre-ville et de réduire l’impact carbone des travaux.

Pour rappel, Mobility by Colas a développé spécialement pour la SPL Lyon Part-Dieu un service métier intégré, basé sur une plateforme numérique centralisée de planification, de régulation et d’observation des flux logistiques du territoire visé. Il est piloté par une équipe logistique composée de gestionnaires centraux et d’hommes-trafic sur sites. L’infrastructure est adaptée au chantier grâce à la mise en oeuvre d’itinéraires de jalonnement dynamique et de zones de régulation.

Dans les faits, la solution Réguly est exploitée afin de maintenir l’attractivité et le bon fonctionnement du quartier, où une cinquantaine de projets importants sont programmés jusqu’en 2024. La solution permet de réguler les flux de camions de chantier à l’échelle du quartier, à travers la mise en place d’un poste de commande centrale (PCC). Des aires de régulation ont été installées en périphérie de la métropole.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un an de mise en service, les indicateurs de suivi démontrent que 3,3 t de CO2 ont été économisées en un mois grâce au stationnement sur les aires de régulation des 22 707 camions enregistrés dans l’outil (soit 80 % des camions pour les 25 chantiers en cours). Au total, plus de 214 h de circulation de camions ont été évitées dans le quartier en un mois.
 

Impression écran Reguly.fr
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un chantier Vegecol à Vedène
Un chantier Vegecol à Vedène
Dans le cadre des travaux de rénovation du Chemin des Jardins, à Vedène (Vaucluse), Colas a mis en œuvre 230 m2 d’enrobé clair Vegecol sur les trottoirs situés à proximité du groupe scolaire Les Jardins.
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Livraison du dépôt de maintenance Vespucio Norte au Chili
Livraison du dépôt de maintenance Vespucio Norte au Chili
Après un an de travail, la filiale chilienne d’ETF/Colas Rail a terminé la construction du système ferroviaire du nouveau dépôt de la ligne 2 : Vespucio Norte. Après un premier passage réussi d’une rame de métro, le dépôt sera officiellement mis en service en mai 2021.  
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Franc-tireur, Sylvain Delisle a été un des premiers entrepreneurs à se lancer sur le segment de la location de pelles rail route. Réagissant à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents toujours plus nombreux, il projette de développer ses activités vers les travaux sur voies et répondre à des appels d’offre en direct avec ses clients.
Singapour mise sur Colas Rail
Singapour mise sur Colas Rail
Colas Rail réalisera la conception, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service des nouveaux systèmes d’alimentation électrique de la ligne de métro léger (LRT) de Bukit-Panjang.
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Colas Rail : la « chenille » fait surface
Colas Rail : la « chenille » fait surface
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.