Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC

Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC
Par la rédaction, le 18 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) vient d’intégrer l’Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA). Une collaboration qui vise, dans le cadre du label VinylPlus, à développer le réseau de collecte de fenêtres PVC en fin de vie en France.

Cette démarche a pour but de massifier le recyclage du PVC en matière première secondaire pour de nouvelles fenêtres, et d’anticiper l’application de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire).

L’UFME entend ainsi valoriser les organisations de collecte et de recyclage déjà recensées ou en cours de développement, et accompagner les acteurs dans l’amélioration de leurs pratiques, en accord avec la Charte UFME pour le recyclage des menuiseries en fin de vie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Il est essentiel, pour toute la filière et à brève échéance, de structurer et d’augmenter les capacités du réseau de collecte sélective de fenêtres en fin de vie. Ce sont plus de 8,4 millions de fenêtres qui sont déposées chaque année en France. Améliorer les pratiques de récupération et de démantèlement constitue un enjeu clé pour valoriser la matière et la réintroduire dans les process », explique Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME en charge de l’Environnement.

Pour mener à bien cette mission, l’UFME a lancé le recrutement d’un(e) chargé(e) de mission d’animation et de développement du réseau de collecte. Durant 18 mois, l’expert visitera les centres signataires de la
charte UFME, recensera et partagera les bonnes pratiques et s’assurera que les engagements soient respectés. La traçabilité constituera également une mission importante pour suivre les quantités collectées et leur destination.

L’UFME ne ménage pas ses efforts afin d’instaurer un business model durable. Son groupe Environnement, dédié à l’analyse des paramètres clés du cycle de vie des fenêtres, a permis leur intégration aux Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) collectives de fenêtres et portes.

L’Union a également édité des fiches techniques synthétiques qui expliquent l’utilité de ces FDES dans le cadre de la future RE2020. Elle sensibilise par ailleurs au sujet à travers l’animation de colloques sur la collecte et le recyclage des fenêtres et le recensement des pratiques de la
profession.

En juillet 2019, elle lançait sa Charte d’Engagement pour le Recyclage des Menuiseries en Fin de vie, ouverte à tous les acteurs du secteur. Pour renforcer l’accompagnement, une nouvelle fiche technique UFME a été publiée. Complète, elle décrit les étapes critiques de la collecte et du démantèlement des fenêtres, et les valorisations possibles pour chacun de ses composants.

Crédit photo : pasja1000 - Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Galaxy LHD 510 SDS : c'est du solide
Galaxy LHD 510 SDS : c'est du solide
Le nouveau pneu Galaxy LHD 510 SDS pour chargeuses sur pneus, baptisé Severe Duty Solid (SDS), a été développé pour les applications de gestion des déchets, des parcs à ferraille et autres centres de recyclage. La conception robuste de ce pneu avec un composé spécial assure une grande capacité de charge et empêche les crevaisons, les éclats, les déchirures et l’accumulation de chaleur.
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
Tess Pozzi prend la direction de la filière DEEE de Federec
Tess Pozzi prend la direction de la filière DEEE de Federec
La filière DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) de Federec a désigné Tess Pozzi (Derichebourg Environnement) à sa tête. Elle remplace Jean-Pierre Parisi (Alba Conseil) qui a passé de nombreuses années à cette place.
Quand les machines Case  font le bonheur de Coltrival
Quand les machines Case font le bonheur de Coltrival
Principalement destinée aux artisans et aux professionnels du BTP, la déchetterie professionnelle Coltrival permet de décharger les déchets et gravats sur le site de Livry-Gargan (91). Pour mener à bien les missions de réception et de tri, Mr Setila a choisi de s’équiper en machines de la marque Case : trois pelles et une chargeuse sont à l'oeuvre quotidiennement.
Recyclage plastique : rapprochement de Neste et Alterra Energy
Recyclage plastique : rapprochement de Neste et Alterra Energy
Neste a annoncé avoir acquis une participation minoritaire dans Alterra Energy, une société de technologie de recyclage chimique.
Appel à projets Baudelet Environnement : quels lauréats ?
Appel à projets Baudelet Environnement : quels lauréats ?
A la veille de la journée mondiale de l’environnement, le groupe Baudelet Environnement dévoilera les lauréats de son premier appel à projets Valorisonsnosdechets.com.
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Stéphane Panou, directeur recyclage et valorisation matière au sein du groupe Paprec, vient d’être élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec). Pour Mat Environnement, il a accepté de décrypter les enjeux actuels de la filière, mais aussi d’évoquer les problématiques liées à l’épidémie de coronavirus.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.