Cette démarche a pour but de massifier le recyclage du PVC en matière première secondaire pour de nouvelles fenêtres, et d’anticiper l’application de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire).
PUBLICITÉ
« Il est essentiel, pour toute la filière et à brève échéance, de structurer et d’augmenter les capacités du réseau de collecte sélective de fenêtres en fin de vie. Ce sont plus de 8,4 millions de fenêtres qui sont déposées chaque année en France. Améliorer les pratiques de récupération et de démantèlement constitue un enjeu clé pour valoriser la matière et la réintroduire dans les process », explique Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME en charge de l’Environnement.
Pour mener à bien cette mission, l’UFME a lancé le recrutement d’un(e) chargé(e) de mission d’animation et de développement du réseau de collecte. Durant 18 mois, l’expert visitera les centres signataires de la
charte UFME, recensera et partagera les bonnes pratiques et s’assurera que les engagements soient respectés. La traçabilité constituera également une mission importante pour suivre les quantités collectées et leur destination.
L’UFME ne ménage pas ses efforts afin d’instaurer un business model durable. Son groupe Environnement, dédié à l’analyse des paramètres clés du cycle de vie des fenêtres, a permis leur intégration aux Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) collectives de fenêtres et portes.
L’Union a également édité des fiches techniques synthétiques qui expliquent l’utilité de ces FDES dans le cadre de la future RE2020. Elle sensibilise par ailleurs au sujet à travers l’animation de colloques sur la collecte et le recyclage des fenêtres et le recensement des pratiques de la
profession.
En juillet 2019, elle lançait sa Charte d’Engagement pour le Recyclage des Menuiseries en Fin de vie, ouverte à tous les acteurs du secteur. Pour renforcer l’accompagnement, une nouvelle fiche technique UFME a été publiée. Complète, elle décrit les étapes critiques de la collecte et du démantèlement des fenêtres, et les valorisations possibles pour chacun de ses composants.