Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC

Partager :
Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC
Par la rédaction, le 18 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) vient d’intégrer l’Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA). Une collaboration qui vise, dans le cadre du label VinylPlus, à développer le réseau de collecte de fenêtres PVC en fin de vie en France.

Cette démarche a pour but de massifier le recyclage du PVC en matière première secondaire pour de nouvelles fenêtres, et d’anticiper l’application de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire).

L’UFME entend ainsi valoriser les organisations de collecte et de recyclage déjà recensées ou en cours de développement, et accompagner les acteurs dans l’amélioration de leurs pratiques, en accord avec la Charte UFME pour le recyclage des menuiseries en fin de vie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Il est essentiel, pour toute la filière et à brève échéance, de structurer et d’augmenter les capacités du réseau de collecte sélective de fenêtres en fin de vie. Ce sont plus de 8,4 millions de fenêtres qui sont déposées chaque année en France. Améliorer les pratiques de récupération et de démantèlement constitue un enjeu clé pour valoriser la matière et la réintroduire dans les process », explique Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME en charge de l’Environnement.

Pour mener à bien cette mission, l’UFME a lancé le recrutement d’un(e) chargé(e) de mission d’animation et de développement du réseau de collecte. Durant 18 mois, l’expert visitera les centres signataires de la
charte UFME, recensera et partagera les bonnes pratiques et s’assurera que les engagements soient respectés. La traçabilité constituera également une mission importante pour suivre les quantités collectées et leur destination.

L’UFME ne ménage pas ses efforts afin d’instaurer un business model durable. Son groupe Environnement, dédié à l’analyse des paramètres clés du cycle de vie des fenêtres, a permis leur intégration aux Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) collectives de fenêtres et portes.

L’Union a également édité des fiches techniques synthétiques qui expliquent l’utilité de ces FDES dans le cadre de la future RE2020. Elle sensibilise par ailleurs au sujet à travers l’animation de colloques sur la collecte et le recyclage des fenêtres et le recensement des pratiques de la
profession.

En juillet 2019, elle lançait sa Charte d’Engagement pour le Recyclage des Menuiseries en Fin de vie, ouverte à tous les acteurs du secteur. Pour renforcer l’accompagnement, une nouvelle fiche technique UFME a été publiée. Complète, elle décrit les étapes critiques de la collecte et du démantèlement des fenêtres, et les valorisations possibles pour chacun de ses composants.

Crédit photo : pasja1000 - Pixabay
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Coronavirus : Les industriels du recyclage mobilisés pour participer à « l’effort de guerre »
Coronavirus : Les industriels du recyclage mobilisés pour participer à « l’effort de guerre »
Alors que l’industrie du recyclage a été reconnue comme prioritaire par les autorités pour poursuivre son activité stratégique, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a déployé un plan d’urgence dès le début de la crise pour accompagner ses adhérents tout en maintenant le dialogue avec les pouvoirs publics. Le syndicat professionnel vient de publier une enquête réalisée auprès de ses adhérents pour établir un état des lieux de leur engagement dans cette crise sanitaire.
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Le Coronavirus a des conséquences économiques sur de nombreux secteurs et les activités du recyclage des déchets n’y échappent pas.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juillet 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre février et juillet 2020.
604 000 t de DEEE collectées en 2019
604 000 t de DEEE collectées en 2019
Alors que 12 000 points de collecte permettent d’alimenter 204 sites industriels partenaires d’Ecosystem implantés sur le territoire français, 604 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectées en 2019, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2018.
L’industrie du recyclage du plastique s’inquiète pour son avenir
L’industrie du recyclage du plastique s’inquiète pour son avenir
Les industriels du recyclage plastique viennent de se déclarer en péril économique ! Ils s’estiment en effet victimes d’une double peine avec l’effondrement des commandes et la chute des cours des plastiques issus du pétrole qui rendent les matières issues du recyclage moins attractives.
SBM complète sa gamme avec le concasseur mobile à percussion Remax 200
SBM complète sa gamme avec le concasseur mobile à percussion Remax 200
Avec le nouveau Remax 200, le constructeur autrichien SBM complète sa gamme de concasseurs mobiles à percussion en créant un segment plus compact.
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Vendredi 6 mars, un « Pacte plastiques européen » a été lancé à Bruxelles sous l’impulsion de la France et des Pays-Bas, en présence notamment de Brune Poirson.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.