Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire

Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Par la rédaction, le 4 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de répondre aux directives de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un hub d’accélération national sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire a été créé. Agyre se positionne comme l’outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser la transition dans les territoires.
 
Agyre s’engage auprès des industriels et distributeurs, maîtres d’œuvre et prescripteurs, maîtres d’ouvrage, start-up, gestionnaires, collecteurs, recycleurs, etc pour encourager le passage à une économie circulaire dans la quelle la valeur des matières est maintenue dans la durée, développer des synergies entre la filière des systèmes constructifs et les filières génératrices de matériaux, fédérer les acteurs autour de la construction numérique, bénéficier d’un guichet unique auprès des entreprises sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, et partager les retours d’expériences.
 
Implanté en région Centre-Val de Loire, Agyre s’appuie sur 25 partenaires locaux et nationaux dont Impulse Partners, le Pôle Fibres-Energivie, et le Cerib regroupés notamment au sein d’un comité d’orientation qui a tenu sa première réunion le 3 septembre dernier. Il a pour mission de conseiller, orienter et d’améliorer l’offre de services du hub à l’échelle de l’ouvrage, du quartier, de la ville et du territoire.
 
S’y rassemblent, nommés pour trois ans renouvelables, tous les acteurs incontournables de la construction et de son environnement  (maîtres d’ouvrage ; maîtres d’œuvre et prescripteurs publics et privés ; fournisseurs de produits et matériaux ; entreprises de construction, de déconstruction et de recyclage ; administrations nationales et territoriales ; organismes de recherche, de formation, d’assurance, de contrôle ; pôles de compétitivité et d’innovation ; etc). A noter, qu’Agyre bénéficie des soutiens de Bpifrance et de la région Centre-Val de Loire, au travers d’une aide à l’innovation de 1,6 million d’euros dont 1,2 million de subvention.
 
Pour conduire ses programmes, le hub s’appuie sur des équipes d’experts techniques et réglementaires multi-matériaux et multi-échelles pour favoriser l’approvisionnement durable, l’éco-conception pérenne, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la gestion efficace des matières et produits en fin de vie et leur recyclage, la consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage.
 
"Notre mission, concertée au sein de notre Comité d’Orientation, est d’ancrer de manière durable des pratiques responsables, de les partager, d’en faire des retours d’expériences et des démonstrateurs, capables de se dupliquer et d’essaimer dans les territoires. Dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt et d’appels à projets, nous allons accompagner de nombreuses opérations, notamment des « chantiers concertés ». Un premier projet est déjà lancé : la résidence Olympi à Chartres de Pierres & Territoires, une opération pilote fondée sur les principes de l’économie circulaire et de la construction numérique qui bénéficiera notamment du concours de l’Union Sociale pour l’Habitat", indique Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre et président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable)
 
 
 
Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre et président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable)
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 108
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Iveco et Enel X développent l'e-mobilité commerciale
Iveco noue une collaboration avec Enel X visant à développer les véhicules utilitaires électriques en Europe.
Carso poursuit ses investissements dans la R&D
Carso poursuit ses investissements dans la R&D
Carso, groupe spécialisé dans les prestations analytiques environnementales, agroalimentaires et pharmaceutiques entend continuer d’investir chaque année 8 % de son chiffre d’affaires dans la R&D, et ainsi rester à la pointe dans son domaine.
Bouyer Leroux poursuit ses investissements dans la décarbonation
Bouyer Leroux poursuit ses investissements dans la décarbonation
Le programme de décarbonation mis en œuvre par le producteur de briques de terre cuite Bouyer Leroux lui permet, aujourd’hui, de limiter l’impact de la hausse des prix du gaz sur ses activités : ses sites de production, utilisés à pleine capacité, sont déjà décarbonés à hauteur de 45 %.
Blue Scotland, distributeur MDS en Écosse et dans le Nord-Est de l'Angleterre
Blue Scotland, distributeur MDS en Écosse et dans le Nord-Est de l'Angleterre
Blue Machinery devient distributeur MDS pour l'Ecosse et le Nord-Est de l'Angleterre.
VM renforce son programme  écosolutions  avec une offre en isolation biosourcée
VM renforce son programme "écosolutions" avec une offre en isolation biosourcée
En 2021, VM, activité négoce du Groupe HERIGE, lançait son programme "écosolutions" pour aider les artisans dans la rénovation énergétique. VM élargit son offre avec une nouvelle gamme d'isolants biosourcés.
Faire décoller le réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Faire décoller le réemploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau dispositif est créé pour faire décoller le réemploi de matériaux de construction dans les chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes. 
Une application innovante pour la qualité de l'air
Une application innovante pour la qualité de l'air
Les sociétés du Groupe Qualiconsult s’associent à la start-up Wink pour proposer à leurs clients un nouveau service d’accompagnement à la maîtrise de la qualité de l’air.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.