Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
ENVIRONNEMENT

Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire

PUBLIÉ LE 4 SEPTEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Afin de répondre aux directives de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un hub d’accélération national sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire a été créé. Agyre se positionne comme l’outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser la transition dans les territoires.
 
Agyre s’engage auprès des industriels et distributeurs, maîtres d’œuvre et prescripteurs, maîtres d’ouvrage, start-up, gestionnaires, collecteurs, recycleurs, etc pour encourager le passage à une économie circulaire dans la quelle la valeur des matières est maintenue dans la durée, développer des synergies entre la filière des systèmes constructifs et les filières génératrices de matériaux, fédérer les acteurs autour de la construction numérique, bénéficier d’un guichet unique auprès des entreprises sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, et partager les retours d’expériences.
 
Implanté en région Centre-Val de Loire, Agyre s’appuie sur 25 partenaires locaux et nationaux dont Impulse Partners, le Pôle Fibres-Energivie, et le Cerib regroupés notamment au sein d’un comité d’orientation qui a tenu sa première réunion le 3 septembre dernier. Il a pour mission de conseiller, orienter et d’améliorer l’offre de services du hub à l’échelle de l’ouvrage, du quartier, de la ville et du territoire.
 
S’y rassemblent, nommés pour trois ans renouvelables, tous les acteurs incontournables de la construction et de son environnement  (maîtres d’ouvrage ; maîtres d’œuvre et prescripteurs publics et privés ; fournisseurs de produits et matériaux ; entreprises de construction, de déconstruction et de recyclage ; administrations nationales et territoriales ; organismes de recherche, de formation, d’assurance, de contrôle ; pôles de compétitivité et d’innovation ; etc). A noter, qu’Agyre bénéficie des soutiens de Bpifrance et de la région Centre-Val de Loire, au travers d’une aide à l’innovation de 1,6 million d’euros dont 1,2 million de subvention.
 
Pour conduire ses programmes, le hub s’appuie sur des équipes d’experts techniques et réglementaires multi-matériaux et multi-échelles pour favoriser l’approvisionnement durable, l’éco-conception pérenne, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la gestion efficace des matières et produits en fin de vie et leur recyclage, la consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage.
 
"Notre mission, concertée au sein de notre Comité d’Orientation, est d’ancrer de manière durable des pratiques responsables, de les partager, d’en faire des retours d’expériences et des démonstrateurs, capables de se dupliquer et d’essaimer dans les territoires. Dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt et d’appels à projets, nous allons accompagner de nombreuses opérations, notamment des « chantiers concertés ». Un premier projet est déjà lancé : la résidence Olympi à Chartres de Pierres & Territoires, une opération pilote fondée sur les principes de l’économie circulaire et de la construction numérique qui bénéficiera notamment du concours de l’Union Sociale pour l’Habitat", indique Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre et président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable)
 
 
 
Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre et président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable)
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Paprec au gouvernail des Recycleurs bretons
Paprec au gouvernail des Recycleurs bretons
GreenCityzen passe sous le giron de la greentech Simpliciti
GreenCityzen passe sous le giron de la greentech Simpliciti
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS