Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire

Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Par la rédaction, le 4 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de répondre aux directives de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un hub d’accélération national sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire a été créé. Agyre se positionne comme l’outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser la transition dans les territoires.

Agyre s’engage auprès des industriels et distributeurs, maîtres d’œuvre et prescripteurs, maîtres d’ouvrage, start-up, gestionnaires, collecteurs, recycleurs, etc pour encourager le passage à une économie circulaire dans la quelle la valeur des matières est maintenue dans la durée, développer des synergies entre la filière des systèmes constructifs et les filières génératrices de matériaux, fédérer les acteurs autour de la construction numérique, bénéficier d’un guichet unique auprès des entreprises sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, et partager les retours d’expériences.

Implanté en région Centre-Val de Loire, Agyre s’appuie sur 25 partenaires locaux et nationaux dont Impulse Partners, le Pôle Fibres-Energivie, et le Cerib regroupés notamment au sein d’un comité d’orientation qui a tenu sa première réunion le 3 septembre dernier. Il a pour mission de conseiller, orienter et d’améliorer l’offre de services du hub à l’échelle de l’ouvrage, du quartier, de la ville et du territoire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
S’y rassemblent, nommés pour trois ans renouvelables, tous les acteurs incontournables de la construction et de son environnement  (maîtres d’ouvrage ; maîtres d’œuvre et prescripteurs publics et privés ; fournisseurs de produits et matériaux ; entreprises de construction, de déconstruction et de recyclage ; administrations nationales et territoriales ; organismes de recherche, de formation, d’assurance, de contrôle ; pôles de compétitivité et d’innovation ; etc). A noter, qu’Agyre bénéficie des soutiens de Bpifrance et de la région Centre-Val de Loire, au travers d’une aide à l’innovation de 1,6 million d’euros dont 1,2 million de subvention.

Pour conduire ses programmes, le hub s’appuie sur des équipes d’experts techniques et réglementaires multi-matériaux et multi-échelles pour favoriser l’approvisionnement durable, l’éco-conception pérenne, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la gestion efficace des matières et produits en fin de vie et leur recyclage, la consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage.

"Notre mission, concertée au sein de notre Comité d’Orientation, est d’ancrer de manière durable des pratiques responsables, de les partager, d’en faire des retours d’expériences et des démonstrateurs, capables de se dupliquer et d’essaimer dans les territoires. Dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt et d’appels à projets, nous allons accompagner de nombreuses opérations, notamment des « chantiers concertés ». Un premier projet est déjà lancé : la résidence Olympi à Chartres de Pierres & Territoires, une opération pilote fondée sur les principes de l’économie circulaire et de la construction numérique qui bénéficiera notamment du concours de l’Union Sociale pour l’Habitat", indique Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre et président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable)

 
 

Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre et président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable)
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tomra équipe la Charente
Tomra équipe la Charente
Tomra Recycling fournit depuis 2015 à la régie publique des déchets de Charente, Calitom, des machines de tri optique et un accompagnement permanent. Son usine de recyclage s’appuie sur 7 trieurs optiques AUTOSORT pour absorber 40 000 tonnes/an de matières valorisables à partir des emballages recyclables et papiers/cartons.
Réemploi : un chantier pilote à Quimper
Réemploi : un chantier pilote à Quimper
Quimper Bretagne Occidentale souhaite que le chantier du PEM (Pôle d’échanges multimodal) soit exemplaire dans la réduction de ses déchets. Une opération pilote y est actuellement menée dans le cadre du projet européen Interreg FCRBE.
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect s’attache à proposer des services complets aux maîtres d’ouvrage pour un tri et une collecte sur chantier optimisés et un meilleur recyclage des déchets de la construction. L’entreprise étend aujourd’hui son champ d’action en ouvrant deux agences en Bretagne (Lorient et Rennes) ainsi que deux en Pays de la Loire (La Roche sur Yon et Angers). 
« Des pales d’éoliennes en thermoplastique pour faciliter le recyclage »
« Des pales d’éoliennes en thermoplastique pour faciliter le recyclage »
Avec un taux de recyclage de 85 % à 90 %, le marché de l’éolien doit aller plus loin. Suez accompagne désormais les opérateurs énergétiques et les fabricants dans le recyclage des éoliennes en fin de vie. Entretien avec Marc Ferreol, directeur de la division Démantèlement de Suez France. 
Un prototype de station de mobilité urbaine
Un prototype de station de mobilité urbaine
À Lyon, du 27 mai au 21 juin 2021, Algeco et Dehors s’engagent en faveur des mobilités douces en ville lors de l’exposition à Lyon du prototype de station de mobilité urbaine Pick & Go, imaginé par Charles Saade, lauréat de l’édition 2018 du concours Architecture(s) Élémentaire(s).
JO 2024 : la Métropole du Grand Paris évacue les déblais du chantier du Centre Aquatique Olympique par la Seine
JO 2024 : la Métropole du Grand Paris évacue les déblais du chantier du Centre Aquatique Olympique par la Seine
Dans le cadre du chantier du Centre Aquatique Olympique (CAO) dont la Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage, les terres les plus polluées sont évacuées par la Seine.
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
L’OPPBTP édite un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.