Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire

Partager :
Agyre, un hub d'accélération pour l'économie circulaire
Par la rédaction, le 4 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de répondre aux directives de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un hub d’accélération national sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire a été créé. Agyre se positionne comme l’outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser la transition dans les territoires.

Agyre s’engage auprès des industriels et distributeurs, maîtres d’œuvre et prescripteurs, maîtres d’ouvrage, start-up, gestionnaires, collecteurs, recycleurs, etc pour encourager le passage à une économie circulaire dans la quelle la valeur des matières est maintenue dans la durée, développer des synergies entre la filière des systèmes constructifs et les filières génératrices de matériaux, fédérer les acteurs autour de la construction numérique, bénéficier d’un guichet unique auprès des entreprises sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, et partager les retours d’expériences.

Implanté en région Centre-Val de Loire, Agyre s’appuie sur 25 partenaires locaux et nationaux dont Impulse Partners, le Pôle Fibres-Energivie, et le Cerib regroupés notamment au sein d’un comité d’orientation qui a tenu sa première réunion le 3 septembre dernier. Il a pour mission de conseiller, orienter et d’améliorer l’offre de services du hub à l’échelle de l’ouvrage, du quartier, de la ville et du territoire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
S’y rassemblent, nommés pour trois ans renouvelables, tous les acteurs incontournables de la construction et de son environnement  (maîtres d’ouvrage ; maîtres d’œuvre et prescripteurs publics et privés ; fournisseurs de produits et matériaux ; entreprises de construction, de déconstruction et de recyclage ; administrations nationales et territoriales ; organismes de recherche, de formation, d’assurance, de contrôle ; pôles de compétitivité et d’innovation ; etc). A noter, qu’Agyre bénéficie des soutiens de Bpifrance et de la région Centre-Val de Loire, au travers d’une aide à l’innovation de 1,6 million d’euros dont 1,2 million de subvention.

Pour conduire ses programmes, le hub s’appuie sur des équipes d’experts techniques et réglementaires multi-matériaux et multi-échelles pour favoriser l’approvisionnement durable, l’éco-conception pérenne, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la gestion efficace des matières et produits en fin de vie et leur recyclage, la consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage.

"Notre mission, concertée au sein de notre Comité d’Orientation, est d’ancrer de manière durable des pratiques responsables, de les partager, d’en faire des retours d’expériences et des démonstrateurs, capables de se dupliquer et d’essaimer dans les territoires. Dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt et d’appels à projets, nous allons accompagner de nombreuses opérations, notamment des « chantiers concertés ». Un premier projet est déjà lancé : la résidence Olympi à Chartres de Pierres & Territoires, une opération pilote fondée sur les principes de l’économie circulaire et de la construction numérique qui bénéficiera notamment du concours de l’Union Sociale pour l’Habitat", indique Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre et président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable)

 
 

Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre et président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable)
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les camions électriques Scania entrent en scène
Les camions électriques Scania entrent en scène
Scania lance ce jour sa gamme de camions électriques, hybrides rechargeables ou bien tout électriques, pour les applications urbaines.
8 priorités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
8 priorités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
Pour la Fondation Nicolas Hulot dresse 8 mesures à mettre en place à court et moyen terme dans le domaine de la rénovation énergétique afin de palier à la crise que traverse l'économie française, accélérer la réaction face au changement climatique et accroître la résilience énergétique.
Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC
Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC
L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) vient d'intégrer l’Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA). Une collaboration qui vise, dans le cadre du label VinylPlus, à développer le réseau de collecte de fenêtres PVC en fin de vie en France.
Salonvert : Un stand de 2 000 m² et un espace construction pour Husqvarna
Salonvert : Un stand de 2 000 m² et un espace construction pour Husqvarna
À l’occasion de Salonvert, qui se déroulera du 22 au 24 septembre au château de Baville à Saint-Chéron (91), Husqvarna déploiera un imposant dispositif pour présenter ses nouveautés matériel aux professionnels des espaces verts et du paysage.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, vient de publier une analyse sur les effets du confinement puis du déconfinement sur le bruit en région parisienne. Réalisée sur une durée de quinze semaines entre le 16 mars et le 28 juin grâce aux nombreux capteurs installés par l’organisme, cette étude présente des résultats significatifs.
Emilio Portillo, directeur général d'Iveco France
Emilio Portillo, directeur général d'Iveco France
Emilio Portillo a récemment été nommé à la tête de l'activité camion d'Iveco France. Il prend également la responsabilité opérationnelle de l'activité camions pour le marché français.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.