Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux

Partager :
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
Par FB, le 25 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Saint-Aubin-des-Châteaux (44), Engie Green vient de mettre en service cinq éoliennes après un an de travaux. Ce nouveau parc, qui a nécessité un investissement de 14 millions d’euros, affiche une puissance de 11 MW pour une production annuelle annoncée de 25 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 personnes.

Ce parc éolien, le sixième implanté par Engie Green dans la région Pays de la Loire, a été élaboré dans une démarche environnementale plus poussée. Ainsi, des experts indépendants ont effectué un état des lieux des exploitations agricoles voisines et un suivi sanitaire du cheptel, et ils recommenceront dans deux ans pour s’assurer de la bonne cohabitation des éoliennes avec les élevages des alentours.

De même, la montée en puissance se fera progressivement pour « optimiser l’intégration du parc dans son environnement y compris sonore ». À noter qu’une campagne de financement participatif sera lancée cet automne pour permettre aux habitants d’investir dans ce parc éolien, sachant que le coût de sa construction a été entièrement supporté par Engie Green.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Assemblées par des entreprises locales

Le chantier n’a quant à lui pas subi de retard malgré la crise sanitaire, tandis qu’un tri permanent des déchets a été effectué pendant toute la durée des travaux dans l’optique d’optimiser le recyclage. Tous les éléments de chaque éolienne ont été assemblés sur place par des entreprises locales, soit les trois parties de chaque tour, la nacelle au sommet du mât et les trois pales.

Au total, Engie Green exploite six parcs éoliens et cinq centrales solaires dans les Pays de la Loire pour une puissance installée supérieure à 77 MW. L’énergéticien se revendique comme « le premier développeur d’énergies renouvelables en France avec un mix énergétique composé à près de 80 % d’énergies renouvelables », soit 1,2 GW de solaire, 2,5 GW d’éolien terrestre et 3,9 GW d’hydroélectrique.
 

© Engie Green
Article issu du magazine Mat Environnement n° 98
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a annoncé le 30 août son intention de racheter Suez, son concurrent historique, en commençant par la reprise des 29,9 % détenues par Engie, soit un montant de 2,9 milliards d’euros. Si l’opération se concrétise d’ici fin septembre, Veolia compte ensuite déposer une offre publique d’achat (OPA) auprès des actionnaires de Suez. Depuis, les dirigeants des deux entreprises se livrent une guerre par médias interposés.
Engie Solutions pour une géothermie inédite en Ile-de-France
Engie Solutions pour une géothermie inédite en Ile-de-France
Le dogger est un réservoir d'eau chaude situé à 1 600 m sous les pieds des franciliens, et exploité par de nombreuses stations géothermiques. Malheureusement pour l'ouest de la région, la géologie y est peu propice à l'exploitation de cette réserve énergétique totalement propre.
Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
Le groupe énergétique français et le spécialiste britannique de l’industrie minière ont conclu un partenariat pour développer le premier tombereau rigide minier alimenté par de l’hydrogène.
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Avec la réussite de son forage géothermique, Champs-sur-Marne, grâce à la CAPVM et Engie Solutions, se dirige vers l’utilisation d’un réseau de chaleur à 82% d’origine renouvelable.
Nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel inaugurée par Engie et Iveco
Nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel inaugurée par Engie et Iveco
Près de trois ans après la signature d’un accord entre Engie Italia et Iveco, les deux acteurs ont inauguré, en Italie, une nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel pour les poids lourds.
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
L’IoT au service du système ferroviaire
L’IoT au service du système ferroviaire
Créé le 6 février 2018 lors de la 2e édition des Inno-Days de SNCF Réseau, le Digital Open Lab est une plateforme d’open innovation fruit du partenariat entre SNCF Réseau, la fédération des industries du ferroviaire et Railenium, l’institut de recherche technologique de la filière ferroviaire. Zoom sur quelques expérimentations prometteuses.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.