Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux

Partager :
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
Par FB, le 25 juin 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Saint-Aubin-des-Châteaux (44), Engie Green vient de mettre en service cinq éoliennes après un an de travaux. Ce nouveau parc, qui a nécessité un investissement de 14 millions d’euros, affiche une puissance de 11 MW pour une production annuelle annoncée de 25 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 personnes.

Ce parc éolien, le sixième implanté par Engie Green dans la région Pays de la Loire, a été élaboré dans une démarche environnementale plus poussée. Ainsi, des experts indépendants ont effectué un état des lieux des exploitations agricoles voisines et un suivi sanitaire du cheptel, et ils recommenceront dans deux ans pour s’assurer de la bonne cohabitation des éoliennes avec les élevages des alentours.

De même, la montée en puissance se fera progressivement pour « optimiser l’intégration du parc dans son environnement y compris sonore ». À noter qu’une campagne de financement participatif sera lancée cet automne pour permettre aux habitants d’investir dans ce parc éolien, sachant que le coût de sa construction a été entièrement supporté par Engie Green.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Assemblées par des entreprises locales

Le chantier n’a quant à lui pas subi de retard malgré la crise sanitaire, tandis qu’un tri permanent des déchets a été effectué pendant toute la durée des travaux dans l’optique d’optimiser le recyclage. Tous les éléments de chaque éolienne ont été assemblés sur place par des entreprises locales, soit les trois parties de chaque tour, la nacelle au sommet du mât et les trois pales.

Au total, Engie Green exploite six parcs éoliens et cinq centrales solaires dans les Pays de la Loire pour une puissance installée supérieure à 77 MW. L’énergéticien se revendique comme « le premier développeur d’énergies renouvelables en France avec un mix énergétique composé à près de 80 % d’énergies renouvelables », soit 1,2 GW de solaire, 2,5 GW d’éolien terrestre et 3,9 GW d’hydroélectrique.
 

© Engie Green
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une construction exceptionnelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
Pour son eau chaude et son eau glacée, le centre commercial marseillais Les Terrasses du Port, va faire confiance à Engie Solutions et se raccorder au centre de géothermie marine Thassalia.
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
"L'on sait désormais produire du gaz renouvelable à partir de déchets CSR." La directrice d'Engie Lab Crigen le dit humblement, mais c'est une première mondiale riche de perspective pour l'environnement.
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
L’Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, a lancé un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines (MTU) permettant d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des innovations dans la ville. Aux commandes de ce programme ambitieux, Razzy Hammadi, titulaire (entre autres) d’un Master spécialisé à l’Ecole des Ponts, et dirigeant de l’agence News Tank Cities. 
Partenariat Argos : 3 champions sur le podium
Partenariat Argos : 3 champions sur le podium
Thales, Alstom et Hitachi Rail ont décroché leur qualification pour le tableau final d’Argos, la coopétition lancée en 2018 par SNCF Réseau pour imaginer les postes d’aiguillages du futur. Chacun d’eux sera à ce titre en charge du développement d’un PAI « tête de série » qui sera mis en service fin 2023.
Les artisans du bâtiment suggèrent des évolutions pour accélérer les économies d'énergie
Les artisans du bâtiment suggèrent des évolutions pour accélérer les économies d'énergie
Dans une étude réalisée par OpinionWay entre le 25 juin et le 20 juillet 2020, les professionnels des travaux d'isolation, de couverture par éléments et d'installation d'équipements thermiques et de climatisation estiment qu'une augmentation du nombre de travaux éligibles et un raccourcissement des délais d'obtention de l'aide permettraient d'améliorer la relance du bâtiment au travers du dispositif CEE. 
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
Pour accompagner la stratégie multi-métiers de sa maison-mère NGE et notamment proposer une offre globale sur les projets d’infrastructures de tramway, TSO Caténaires abrite en son sein une nouvelle activité : l’alimentation électrique pour la traction des transports urbains.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.