Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux

Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
Par FB, le 25 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Saint-Aubin-des-Châteaux (44), Engie Green vient de mettre en service cinq éoliennes après un an de travaux. Ce nouveau parc, qui a nécessité un investissement de 14 millions d’euros, affiche une puissance de 11 MW pour une production annuelle annoncée de 25 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 personnes.

Ce parc éolien, le sixième implanté par Engie Green dans la région Pays de la Loire, a été élaboré dans une démarche environnementale plus poussée. Ainsi, des experts indépendants ont effectué un état des lieux des exploitations agricoles voisines et un suivi sanitaire du cheptel, et ils recommenceront dans deux ans pour s’assurer de la bonne cohabitation des éoliennes avec les élevages des alentours.

De même, la montée en puissance se fera progressivement pour « optimiser l’intégration du parc dans son environnement y compris sonore ». À noter qu’une campagne de financement participatif sera lancée cet automne pour permettre aux habitants d’investir dans ce parc éolien, sachant que le coût de sa construction a été entièrement supporté par Engie Green.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Assemblées par des entreprises locales

Le chantier n’a quant à lui pas subi de retard malgré la crise sanitaire, tandis qu’un tri permanent des déchets a été effectué pendant toute la durée des travaux dans l’optique d’optimiser le recyclage. Tous les éléments de chaque éolienne ont été assemblés sur place par des entreprises locales, soit les trois parties de chaque tour, la nacelle au sommet du mât et les trois pales.

Au total, Engie Green exploite six parcs éoliens et cinq centrales solaires dans les Pays de la Loire pour une puissance installée supérieure à 77 MW. L’énergéticien se revendique comme « le premier développeur d’énergies renouvelables en France avec un mix énergétique composé à près de 80 % d’énergies renouvelables », soit 1,2 GW de solaire, 2,5 GW d’éolien terrestre et 3,9 GW d’hydroélectrique.
 

© Engie Green
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] Rénovation énergétique : comment optimiser les bâtiments de demain ?
[Tribune] Rénovation énergétique : comment optimiser les bâtiments de demain ?
En France, les bâtiments sont responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Le plan de relance présenté le 3 septembre dernier par le gouvernement consacre 6,7 milliards d'euros à leur rénovation énergétique, ce qui en fait l'un des leviers majeurs de la transition écologique. Décryptage de Nathalie Bellan, chef de projet Performance énergétique, et Denis Dhugues, directeur Pôle Rénovation Habitat, tous deux évoluant chez Engie.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
Un train Gigabit signé Icomera
Un train Gigabit signé Icomera
Icomera, filiale dʼENGIE Solutions, a achevé avec succès l’essai du tout premier routeur 5G au monde sur un train X2000 reliant Stockholm à Göteborg, en Suède. Le train reçoit un niveau de débit record de plus d’un gigabit de données par seconde en utilisant uniquement les réseaux cellulaires commerciaux 4G et 5G.
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a annoncé le 30 août son intention de racheter Suez, son concurrent historique, en commençant par la reprise des 29,9 % détenues par Engie, soit un montant de 2,9 milliards d’euros. Si l’opération se concrétise d’ici fin septembre, Veolia compte ensuite déposer une offre publique d’achat (OPA) auprès des actionnaires de Suez. Depuis, les dirigeants des deux entreprises se livrent une guerre par médias interposés.
L'ancien site de la Carsat se mue en un complexe bas carbone exemplaire
L'ancien site de la Carsat se mue en un complexe bas carbone exemplaire
LCDP et Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière et d'aménagement d'Engie Solutions, nouent un partenariat dans le but de valoriser l'ancien site de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté (Dijon - Saint Apollinaire - ZAE Cap Nord).
Smart mobility versus pandémie
Smart mobility versus pandémie
S’appuyant sur un rapport sur l’évolution des transports publics pendant la pandémie, Icomera, filiale d’Engie Solutions appelle de ses vœux un plan de relance porté par Internet pour restaurer la confiance des passagers et transformer chaque trajet en gain de temps.
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Spie batignolles sud-est vient d'obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d'un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.