Signé par 14 pays et une quarantaine d’entreprises dont Nestlé, Carrefour ou Suez, ce Pacte vise à réduire nos déchets plastiques, utiliser moins de plastique dans la fabrication de produits, mais aussi favoriser le recyclage et le réemploi. Il intervient alors qu’une récente enquête menée par Eurobaromètre dévoile que 94 % des citoyens de l’Union européenne estiment que la protection de l’environnement est importante et que 83 % d’entre eux pensent que la législation européenne est nécessaire pour protéger l’environnement.
PUBLICITÉ
Alors qu’un secrétariat permettra de suivre les engagements des signataires, la réunion de Bruxelles a permis de discuter de plusieurs sujets, dont les transferts de déchets. A cette occasion, Brune Poirson a déclaré qu’ « en étant aux avant-postes de ce Pacte plastiques européen, nous impulsons un rythme pour toutes politiques publiques que nous souhaitons voir se déployer rapidement au sein de toute l’Union européenne ».
Les pays signataires : France, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Portugal, Slovénie, Suède.
Le Pacte plastiques européen :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Pacte%20Plastiques%20europ%C3%A9en.pdf