Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »

Partager :
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Par FB, le 9 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vendredi 6 mars, un « Pacte plastiques européen » a été lancé à Bruxelles sous l’impulsion de la France et des Pays-Bas, en présence notamment de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Ce partenariat entre Etats, entreprises et ONG fixe des objectifs ambitieux de recyclage d’ici 2025.

Signé par 14 pays et une quarantaine d’entreprises dont Nestlé, Carrefour ou Suez, ce Pacte vise à réduire nos déchets plastiques, utiliser moins de plastique dans la fabrication de produits, mais aussi favoriser le recyclage et le réemploi. Il intervient alors qu’une récente enquête menée par Eurobaromètre dévoile que 94 % des citoyens de l’Union européenne estiment que la protection de l’environnement est importante et que 83 % d’entre eux pensent que la législation européenne est nécessaire pour protéger l’environnement.

Dans le détail, les signataires s’engagent à atteindre quatre objectifs d’ici 2025 : rendre tous les emballages plastiques et les produits en plastique à usage unique réutilisables et recyclables ; réduire les produits et emballages plastiques vierges d’au moins 20 % (en poids) par rapport à 2017, la moitié (10 %) de cette réduction provenant d’une réduction absolue des plastiques ; augmenter les capacités de recyclage d’au moins 25 points de pourcentage ; incorporer une moyenne d’au moins 30 % de plastiques recyclés (en poids) dans les gammes de produits et d’emballages.

Alors qu’un secrétariat permettra de suivre les engagements des signataires, la réunion de Bruxelles a permis de discuter de plusieurs sujets, dont les transferts de déchets. A cette occasion, Brune Poirson a déclaré qu’ « en étant aux avant-postes de ce Pacte plastiques européen, nous impulsons un rythme pour toutes politiques publiques que nous souhaitons voir se déployer rapidement au sein de toute l’Union européenne ».


Les pays signataires : France, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Portugal, Slovénie, Suède.
 

Le Pacte plastiques européen :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Pacte%20Plastiques%20europ%C3%A9en.pdf
 
© DR
Article issu du magazine Mat Environnement n° 96
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Plastiques récupérés VGO : Indices de variation des prix entre février et juin 2020
Plastiques récupérés VGO : Indices de variation des prix entre février et juin 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques récupérés VGO. Voici les indices de variation entre février et juin 2020.
1 million de balles en 40 ans pour la presse Bollegraaf HBC50
1 million de balles en 40 ans pour la presse Bollegraaf HBC50
Acteur de l’industrie du recyclage depuis 57 ans, le constructeur néerlandais Bollegraaf vient de fournir une nouvelle preuve de la qualité de ses machines, qu’il conçoit pour qu’elles soient durables, économes en énergie et pour qu’elles offrent une valeur résiduelles élevée.
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre février et mars 2020
Plastiques issus de DEEE : Indices de variation des prix entre février et mars 2020
Tous les mois, Federec publie les indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques issus de DEEE. Voici les indices de variation entre février et mars 2020.
Olivier François élu vice-président d’EuRIC
Olivier François élu vice-président d’EuRIC
Le conseil d’administration vient de nommer Olivier François au poste de vice-président d’EuRIC, la Confédération européenne des industries du recyclage. Il succède à Jean-Philippe Carpentier, qui a quitté ses fonctions au sein d’EuRIC ainsi que son poste de président de Federec, Fédération professionnelle des entreprises de recyclage.
L’industrie du recyclage du plastique s’inquiète pour son avenir
L’industrie du recyclage du plastique s’inquiète pour son avenir
Les industriels du recyclage plastique viennent de se déclarer en péril économique ! Ils s’estiment en effet victimes d’une double peine avec l’effondrement des commandes et la chute des cours des plastiques issus du pétrole qui rendent les matières issues du recyclage moins attractives.
[Reportage] Chaque année, Paprec collecte 110 000 t de DIB près de l’aéroport d’Orly
[Reportage] Chaque année, Paprec collecte 110 000 t de DIB près de l’aéroport d’Orly
À Villeneuve-le-Roi (94), le site de traitement de déchets industriels banals (DIB) Paprec IDF Sud a connu une croissance exponentielle en quelques années pour atteindre aujourd’hui les 110 000 t collectées. Il faut dire que ce site historique de Paprec couvre tout le bassin sud de l’Ile-de-France, qui se situe sous les autoroutes A13 et A4, dont certains clients gigantesques comme Disneyland ou l’aéroport d’Orly.
Le projet de consigne fait débat
Le projet de consigne fait débat
Le projet de consigne des bouteilles plastiques et cannettes, une bonne idée ! Ne dites surtout pas cela à Jean-Luc Petithuguenin pour qui le projet est une véritable hérésie.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.