Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie

Partager :
Municipales : la FFB publie vingt propositions pour l’écologie
Par La rédaction, le 25 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochain, la Fédération française du bâtiment adresse vingt propositions aux futurs maires bâtisseurs dans l’objectif de valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi.

« La FFB souhaite participer pleinement au débat qui s’engage en soumettant aux candidats vingt propositions. En effet, les artisans et entrepreneurs du bâtiment ont, de tout temps, été très impliqués dans la vie locale : ils sont souvent les premiers employeurs d’une commune, ceux qui forment les plus jeunes en apprentissage, ceux qui contribuent également à l’entretien et à la rénovation du patrimoine ancien, richesse de tant de territoires en France. » explique Jacques Chanut, président de la FFB. Sa fédération vient tout juste de publier vingt propositions à l’adresse des futurs maires pour valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi.

Les propositions de la FFB tournent autour de quatre grandes thématiques :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- Pour un aménagement équilibré du territoire : ne pas céder au totem du « zéro artificialisation nette », densifier les zones urbaines, encourager la rénovation des centres-bourgs via « Action cœur de ville », améliorer la couverture numérique de l’ensemble du territoire, alléger la fiscalité de l’urbanisme.

 - Pour un parc de logements et bâtiments moins énergivores : lutter contre la précarité énergétique en accompagnant les aides d’État, accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement, autoriser la publicité pour financer la rénovation énergétique.

 - Pour un recyclage optimisé des déchets de chantiers : renforcer le maillage territorial des déchetteries, lutter contre les décharges sauvages avec le concours de la police municipale, permettre le stockage temporaire des déchets sur la voirie, favoriser l’économie circulaire dans les marchés publics de travaux.

 - Pour un développement propice au développement économique : alléger et simplifier la fiscalité locale, lutter contre les offres anormalement basses (OAB) dans les marchés publics, alléger les coûts de stationnement payants pour les professionnels, valoriser l’apprentissage en le comptabilisant au titre des clauses d’insertion, réduire les frais de voirie, ouvrir plus systématiquement la consultation aux variantes en marchés publics, autoriser les travaux tôt le matin en cas de canicule, mettre en place des dérogations aux mesures de restriction de circulation.

 

DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Canicule : le BTP sous surveillance
Canicule : le BTP sous surveillance
Au cours de ces prochains jours de canicule, la Fédération française du bâtiment, et le gouvernement, seront très attentifs à la santé des salariés du BTP oeuvrant à l'extérieur.
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
FNTP, FFB et CAPEB ont alerté le gouvernement dans un communiqué rédigé en commun lui demandant d’arrêter temporairement les chantiers, à l’exception des interventions urgentes, et de lui laisser une dizaine de jours pour s’organiser.
Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB
Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB
Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Le BTP cherche ses pros de demain
Le BTP cherche ses pros de demain
Les fédérations professionnelles* et organisations syndicales de salariés du BTP** lancent, avec le concours du CCCA-BTP, une vaste campagne de communication nationale auprès du grand public visant à recruter les professionnels de demain.
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
La région Auvergne-Rhône-Alpes traite 21,5 millions de tonnes de déchets inertes sur un total de 24,4 millions de tonnes de déchets inertes produits, soit un taux de performance de 88 %.
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
« Cette année, l’activité du bâtiment se soldera sur une hausse de 1,2 %, avant de ralentir à +0,8 % en 2020 », a déclaré Jacques Chanut, Président de la FFB (Fédération française du Bâtiment) ce matin en conférence de presse.
L'intelligence artificielle appliquée au bâtiment : mode d'emploi
L'intelligence artificielle appliquée au bâtiment : mode d'emploi
La Fédération française du bâtiment (FFB) vient de sortir un rapport qui vise à défricher le sujet de l'intelligence artificielle appliquée au bâtiment.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.