Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France

Partager :
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
Par La rédaction, le 20 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Depuis que la Chine a interdit, en 2018, l’importation de déchets plastiques sur son territoire, de nombreuses usines illégales de recyclage sont apparues en Malaisie. Comme les autorités locales refusent que leur pays devienne la nouvelle décharge du monde, elles ont annoncé le renvoi de 150 conteneurs de déchets illégaux dans leur pays d’origine, dont 43 en France.

Ces conteneurs ne respectant pas la convention internationale de Bâle, destinée à réduire la circulation des déchets dangereux entre les pays, le ministère de la Transition écologique et solidaire a trouvé l’entreprise responsable de leur envoi, qui a été condamnée en novembre dernier à une amende administrative de 192 000 euros et devra prendre à sa charge le traitement légal de ses déchets.

Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire s’apprête à renforcer la traçabilité des déchets, les gouvernements français et malaisiens ont annoncé, dans un communiqué commun, unir leurs forces pour lutter contre l’exportation illégale de déchets, poursuivre les entreprises responsables et renvoyer les cargaisons. Par ailleurs, la secrétaire d’Etat Brune Poirson rappelle « son engagement à travailler conjointement avec les autorités des pays qui suspectent des trasferts illicites à l’origine du territoire français et à mettre un point final à ces pratiques ».
 

© Antoine Giret
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 95
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Nettoyage de la décharge sauvage d'Ivry-sur-Seine
Nettoyage de la décharge sauvage d'Ivry-sur-Seine
La société Hesus accompagne la mairie d'Ivry-sur-Seine dans le déblayage et le nettoyage de la rue Sallenave qui subit la présence d'une décharge sauvage depuis plusieurs mois.
Fabien Desport, réélu à la présidence de Federec Solvants
Fabien Desport, réélu à la présidence de Federec Solvants
Fabien Desport, de la société Picardie Régénération, a été élu pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du Syres (Federec Solvants).
Le Sirtom de Flers Condé s'offre une déchèterie à plat
Le Sirtom de Flers Condé s'offre une déchèterie à plat
Le Sirtom de Flers Condé (61) a ouvert sa nouvelle déchèterie de nouvelle génération à Caligny le 30 avril dernier.
Skytech inaugure une ligne de séparation de plastiques industriels par triboélectricité
Skytech inaugure une ligne de séparation de plastiques industriels par triboélectricité
Skytech vient d'inaugurer, à Bonnières-sur-Seine (78), une ligne de séparation des plastiques issus du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques, ainsi que des véhicules hors d’usage. Son procédé innovant permet de fournir des granulats d'ABS, de polystyrène et de polypropylène d'une pureté comprise entre 97 et 99 %.
Le plastique recyclé s’emballe
Le plastique recyclé s’emballe
Parmi les déchets les plus difficilement recyclables figure le plastique. Néanmoins, les films plastiques d’emballage ont trouvé la voie de la recyclabilité grâce à l’expertise du groupe français ExcelRise, devenu leader européen sur le marché de l’emballage plastique flexible recyclé. L’industriel vient de se doter, avec le rachat de Plasti-Rhône-Alpes, du dernier maillon de la chaîne qui lui faisait défaut, à savoir le tri, le broyage et le lavage des déchets de films plastiques post-consommation. En pilotant la globalité de la chaîne de valeur liée au recyclage de ces matières plastiques, la boucle est désormais bouclée dans le schéma d’ExcelRise.
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
L'édition 2020 de l'IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l'IFAT Environmental Leadership Award.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.