Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020

Partager :
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
Par la rédaction, le 9 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
IFAT 2020 fera la part belle aux technologies de l’eau et des eaux usées. En plus des processus traditionnels de traitement, de distribution et de dépollution, l’industrie doit relever d’autres défis, du changement climatique, aux micropolluants, en passant par la transition numérique.

Les volumes d’eau potable "propres" sont un bien mondial précieux, et doivent par conséquent être protégés. Même les pays riches en eau, et dotés de belles infrastructures comme l’Allemagne, sont confrontés à des défis de taille : résidus de produits pharmaceutiques, polluants phytosanitaires, biocides et autres produits chimiques...

Sur le plan technique, il est possible d’éliminer certains de ses substances dans les stations d’épuration, par exemple par ozonation ou adsorption sur charbon actif. Cela nécessite cependant la modification ou l’ajout d’étapes de purification. "Ces mesures ouvrent à des investissements et sont coûteuses à la fois en énergie, en matériaux et en personnel", souligne Uli Paetzel, président de l’Association allemande pour l’eau, les eaux usées et les déchets (DWA).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’introduction d’une 4e étape de purification en bout de chaîne n’est pas du goût de la fédération qui soutient que l’eau potable doit être obtenue au travers de procédés de traitement simples et quasi naturels. "Les mesures de précaution visant à garantir que les micropolluants ne pénètrent pas du tout dans le cycle de l’eau, mais sont confinés à la source, sont d’une importance capitale pour la sécurité de l’approvisionnement en eau potable", rappelle pour sa part Gerald Linke, président du conseil d’administration de la Association allemande technique et scientifique pour le gaz et l’eau (DVGW).

Les substances indésirables dans les eaux comprennent également les particules de plastique. Selon la DWA, aujourd’hui, les usines de traitement des eaux usées éliminent plus de 95 % de la charge microplastique entrant en station mais ne les éliminent pas complètement. Par conséquent, le rejet dans les eaux doit idéalement être évité à la source. Sur le marché, on a récemment vu arriver un système de filtre qui retient les microplastiques dans les terrains de gazon artificiel.

Ces zones sportives, réparties dans le monde entier, sont considérées comme une source importante de libération de microplastiques. Un terrain en gazon synthétique libère 250 à 300 kg par an. Avec ce nouveau système, les particules s’accumulent sur la surface du filtre sous forme de gâteau de filtration qui est décollé et éliminé tous les trois à cinq ans.

En Allemagne, l’approvisionnement global en eau est inégalement réparti dans les régions. Selon l’Agence fédérale de l’environnement, il n’y a pas de stress hydrique en Allemagne, mais les étés secs et chauds de 2018 et 2019 ont déjà entraîné des goulots d’étranglement locaux. Si les prévisions climatiques qui prédisent une disponibilité moindre de l’eau dans presque toutes les régions de l’Allemagne au cours des prochaines décennies sont correctes, le pays devra s’organiser.

Le gouvernement planche d’ailleurs sur des initiatives concrètes pour un approvisionnement fiable en eau. Cela comprend un renforcement du réseau de fournisseurs ainsi que la garantie que l’approvisionnement en eau potable est prioritaire sur les autres utilisations de l’eau. Une autre approche consiste à utiliser l’eau extraite le plus efficacement possible.

En Allemagne, le refroidissement des eaux industrielles rejetées par les centrales électriques et les entreprises industrielles est un vrai sujet d’étude pour le développement de solutions technologiques. Pour protéger les eaux de surface et les eaux souterraines, le recyclage des eaux industrielles - qui est pratiqué depuis longtemps dans l’agriculture du sud de l’Europe - est également à l’étude.

L’approvisionnement en eau potable et l’évacuation des eaux usées font partie de l’infrastructure dite critique et donc soumise à des exigences particulières en matière de sécurité informatique. À terme, une interruption, une dégradation ou même une défaillance due à une cyberattaque ou à un incident informatique peut entraîner des perturbations. Une norme de sécurité informatique pour l’industrie de l’eau a donc été mise en place en août 2017.

"En plus de mettre en œuvre des mesures de gestion des risques, les exploitants d’usines ont depuis investi massivement pour rendre leurs systèmes informatiques plus robustes contre les cyberattaques. Non seulement le logiciel mais aussi le matériel ont été améliorés, par exemple, le contrôle des processus a été renouvelé et les réseaux informatiques réorganisés", rapporte le président de la DWA, Uli Paetzel.



 
 

Crédit photo : IFAT
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Grand Paris Express : Que faire des déblais du super métro ?
Grand Paris Express : Que faire des déblais du super métro ?
La Société du Grand Paris estime que les travaux de construction des nouvelles lignes de métro devraient générer au total 45 millions de tonnes de déblais, dont seulement 2 millions déjà excavés depuis le lancement du chantier en 2016. Jusqu’à 2030, la gestion de ces déblais s’annonce ainsi comme un immense défi environnemental et économique.
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Le groupe SARP (filiale de Veolia) propose une gamme complète de services dans des activités d’assainissement, de collecte de déchets dangereux, de nettoyage et de maintenance industrielle. Ses équipes sont protégées par des vêtements de protection fournis par Dupont Personal Protection.
Besix signe le pavillon belge de l'Expo 2020 à Dubaï
Besix signe le pavillon belge de l'Expo 2020 à Dubaï
Le groupe Besix construira le pavilon belge de l’Exposition Universelle de 2020 à Dubaï. Le projet est une co-création de Besix, des bureaux Assar Architects et Vincent Callebaut Architectures et des scénographes de Krafthaus.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Salon des Maires : le palmarès des Prix de l'innovation
Salon des Maires : le palmarès des Prix de l'innovation
Le 22 octobre dernier ont été remis les Prix de l'innovation du Salon des Maires et des Collectivités locales. Tour d'horizon des plus significatifs en matière d'aménagement urbain.
Une convention-cadre au service des territoires
Une convention-cadre au service des territoires
Syntec-Ingénierie et le Cerema ont signé à l'occasion du salon des maires une convention-cadre pour répondre efficacement aux besoins des territoires et de leurs acteurs, en matière de transition numérique et écologique.
EmiControls, nouveau venu dans la lutte contre les émissions de poussières
EmiControls, nouveau venu dans la lutte contre les émissions de poussières
Depuis le mois de septembre, EmiControls, spécialiste dans la lutte contre les émissions de poussières par pulvérisation d'eau appartenant au groupe italien TechnoAlpin, déploie son offre sur le marché français.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.