Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux nouveaux prototypes de poids lourds électriques Volvo

Partager :
Deux nouveaux prototypes de poids lourds électriques Volvo
Par la rédaction, le 19 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Volvo Trucks a finalisé le développement de deux prototypes de camions électriques européens destinés aux activités de construction et de distribution régionale.
 
"Nous envisageons un potentiel important pour les poids lourds électriques dans le secteur du transport régional et de la construction à long terme, explique Roger Alm, président de Volvo Trucks. Mais afin d’augmenter la demande en camions électriques, l’infrastructure de charge électrique doit être rapidement étendue et des incitations financières plus importantes doivent être mises en place pour les transporteurs routiers qui agissent en tant que pionniers".
 
Les véhicules lourds électriques contribuent à diminuer l’impact des activités de construction et de distribution régionale sur l’environnement grâce à un faible niveau d’émissions de carbone. En raison de l’absence nuisances sonores, ces véhicules permettent également d’effectuer des opérations de transport sur une plage horaire plus importante, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de rationalisation des opérations, par exemple pour les grands projets de construction dans et autour des villes.
 
Volvo Trucks prévoit de débuter le déploiement des véhicules lourds électriques pour la construction et la distribution régionale par le biais de clients sélectionnés en Europe, qui disposeront d’un petit nombre de véhicules électriques. Une commercialisation plus développée suivra plus tard.
 
"La rapidité du passage à l’électrique dépendra d’un certain nombre de facteurs. D’une part, une vaste extension de l’infrastructure de charge électrique est nécessaire et, d’autre part, il est nécessaire de veiller à ce que les réseaux électriques régionaux puissent fournir une capacité suffisante sur le long terme. Des incitations financières sont nécessaires pour pousser davantage de transporteurs à investir dans les véhicules électriques. Les acheteurs de transports peuvent également contribuer, en proposant des contrats plus longs et en étant prêts à payer davantage pour des transports durables. La plupart des opérateurs de transport disposent de marges très faibles, ce qui fait que chaque nouvel investissement doit être rentable", souligne Lars Mårtensson, directeur de l’environnement et de l’innovation de Volvo Trucks.
 
Crédit photo : Volvo Trucks
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Nina Aresund, responsable juridique de Volvo CE
Nina Aresund, responsable juridique de Volvo CE
Depuis janvier 2019, Nina Aresund est la vice-présidente et directeur jurdique de Volvo Construction Equipment.
Quatre Volvo A60H pour diminuer l'empreinte carbone du CET de Bouqueval (95)
Quatre Volvo A60H pour diminuer l'empreinte carbone du CET de Bouqueval (95)
Au sein du centre d’enfouissement des déchets de Bouqueval, géré par la Routière de l’Est parisien (filiale de Veolia), Eiffage opère actuellement quatre tombereaux Volvo A60H récemment acquis. Remplaçant cinq Bell B50 pour la même productivité, ils contribuent à diminuer l’empreinte carbone sur le site.
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Après une première génération lancée en 2010 qui a vu s’écouler depuis quelque 600 unités dans le monde, Liebherr annonce une deuxième génération de tombereaux articulés, d’une capacité de 30 à 45 tonnes. Le lancement des trois unités composant cette nouvelle famille s’étendra de 2020 à 2022.
Volvo CE participe à la construction d’une autoroute sous-marine en Norvège
Volvo CE participe à la construction d’une autoroute sous-marine en Norvège
Volvo CE intervient actuellement sur le projet de reconstruction de la route côtière E39 en Norvège. Comprenant le tunnel sous-marin Rogfast, il s’agit de la plus longue et profonde autoroute sous-marine du monde.  
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Alors que les tombereaux rigides représentent à peine 10 % du marché et que leurs ventes continuent de s’éroder (- 33,3 %), les tombereaux articulés ont connu une belle progression de 10,4 % en 2019 avec 309 unités vendues, soit des niveaux comparables à ceux de 2012.
Les Transports Leloup ajoutent un FH 25 ans de Volvo Trucks à leur flotte
Les Transports Leloup ajoutent un FH 25 ans de Volvo Trucks à leur flotte
Le Volvo Truck Center du Havre a livré aux Transports Leloup son modèle FH 25e anniversaire, soit le 45e camion de la marque présent dans la flotte.
Le point sur le marché des pelles en 2018
Le point sur le marché des pelles en 2018
Indispensables pour de nombreux chantiers, notamment de terrassement, les pelles figurent parmi les matériels de travaux publics les plus vendus. Toutefois, les volumes diffèrent sensiblement en fonction des catégories auxquelles elles appartiennent.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.