"Nous envisageons un potentiel important pour les poids lourds électriques dans le secteur du transport régional et de la construction à long terme, explique Roger Alm, président de Volvo Trucks. Mais afin d’augmenter la demande en camions électriques, l’infrastructure de charge électrique doit être rapidement étendue et des incitations financières plus importantes doivent être mises en place pour les transporteurs routiers qui agissent en tant que pionniers".
PUBLICITÉ
Volvo Trucks prévoit de débuter le déploiement des véhicules lourds électriques pour la construction et la distribution régionale par le biais de clients sélectionnés en Europe, qui disposeront d’un petit nombre de véhicules électriques. Une commercialisation plus développée suivra plus tard.
"La rapidité du passage à l’électrique dépendra d’un certain nombre de facteurs. D’une part, une vaste extension de l’infrastructure de charge électrique est nécessaire et, d’autre part, il est nécessaire de veiller à ce que les réseaux électriques régionaux puissent fournir une capacité suffisante sur le long terme. Des incitations financières sont nécessaires pour pousser davantage de transporteurs à investir dans les véhicules électriques. Les acheteurs de transports peuvent également contribuer, en proposant des contrats plus longs et en étant prêts à payer davantage pour des transports durables. La plupart des opérateurs de transport disposent de marges très faibles, ce qui fait que chaque nouvel investissement doit être rentable", souligne Lars Mårtensson, directeur de l’environnement et de l’innovation de Volvo Trucks.