Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le projet de contournement routier de Beynac annulé

Partager :
Le projet de contournement routier de Beynac annulé
Par la rédaction, le 12 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La cour administrative d’appel de Bordeaux vient d’acter l’annulation de l’arrêté préfectoral du 29 janvier 2018 qui autorisait les travaux de contournement routier de Beynac-et-Cazenac (Dordogne).

Pour mémoire, le projet portait sur la création d’une route de 3,2 km et de deux ouvrages de franchissement sur la Dordogne. Ce nonobstant que le bassin de ce cours d’eau soit classé réserve de la biosphère par l’Unesco.

Saisie en appel par le département de la Dordogne des quatre jugements d’annulation de l’autorisation environnementale du projet, la cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé la déclaration d’intérêt général du projet et des permis d’aménager.

Elle rappelle en outre l’obligation pour le département de la Dordogne "de démolir les éléments déjà construits hors des berges et du lit de la Dordogne et de remettre les lieux en état" dans un délai de douze mois.
 
La cours d’appel de Bordeaux a en effet admis "la réalité des atteintes portées par le projet à un grand nombre d’espèces animales protégées et à leurs habitats dans un site Natura 2000" et appuie sa décision sur le fait que les conditions de circulation ont été améliorées depuis 2017 grâce aux travaux de voirie réalisés dans le bourg de Beynac-et-Cazenac "rendant le contournement moins utile".
 
Selon l’AFP, le département de la Dordogne a fait connaître sa volonté de se pourvoir en cassation dans les prochaines semaines. Il entend demander la suspension de l’obligation à démolir les éléments déjà construits.
 
 
 
Crédit photo : Jim Twitchell
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les dispositifs Stop & Start reconnus dans le cadre des CEE
Les dispositifs Stop & Start reconnus dans le cadre des CEE
Evolis et Artema (industriels de la mécatronique) officialisent la création d’une nouvelle fiche associée aux opérations standardisées d’économie d’énergie concernant l’achat ou la location de 24 mois au minimum, d’un engin automoteur non routier neuf à moteur thermique, équipé d’un dispositif « Stop & Start ». 
Transport routier : les camions continuent de rouler
Transport routier : les camions continuent de rouler
La FFC, fédération française de carrosserie a tenu à remercier officiellement les professionnels du secteur du transport routier pour le maintien de leur activité. En effet, ils sont plusieurs à continuer de rouler.
Electromobilité : avantages et freins
Electromobilité : avantages et freins
Anna Thordén, chef de produit Electromobility chez Volvo Trucks, explique comment les bus, les camions - et désormais les engins de chantier - nous orientent vers un avenir électrique.
La Seine, une voie d’évacuation et d’approvisionnement « olympique »
La Seine, une voie d’évacuation et d’approvisionnement « olympique »
Une convention de partenariat en faveur du recours au transport fluvial pour la construction du Village Olympique et Paralympique des JOP 2024 vient d'être signée entre l'Etat, la Solideo, Haropa-Ports de Paris, et Voies Navigables de France.
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex recycle des déchets métalliques avec un process efficace qui n’entraîne aucune perte. Créée en 1899 par l’arrière-grand-père de l’actuel directeur général, Laurent Boone, la société connaît une forte croissance depuis son rachat par Suez en 2008 et l’entrée de Renault dans son capital en 2010. Nous avons visité le site historique de Marquette-lez-Lille (59), qui abrite le siège ainsi qu’une grande plateforme de recyclage de 3 hectares.
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
Afin de réduire ses émissions de carbone, Spie batignolles expérimente, en ce moment même, sur le canal des Deux Mers, l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers via le transport fluvial. ​
Camfil élimine le dioxyde d’azote du tunnel de Hong Kong
Camfil élimine le dioxyde d’azote du tunnel de Hong Kong
Le fabricant suédois de solutions de filtration de l’air, Camfil a mis en place au sein du tunnels de Hong Kong, des systèmes de purification de l'air visant à réduire les pics de pollution urbains. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.