ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde

Par la rédaction. Publié le 8 octobre 2019.
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’une des dix plus grandes centrales photovoltaïques de France a été construite sur une ancienne décharge à Labarde (33). Cette dernière a été sécurisée par une couverture géosynthétique étanche en 2010 pour éviter la pollution des sols. Le dispositif d’étanchéité est protégé par une géogrille de renfort fournie par Maccaferri.
 
L’ancienne décharge à ciel ouvert de Labarde a été remplie entre 1974 et 1984 et contient plus de 2 millions de m3 de déchets ménagers et de déchets industriels banals. Cette ISDND a été sécurisée en 2010 par l’installation d’une couverture géosynthétique étanche. Ce site de plus de 60 hectares demeure une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) sur lequel il ne sera jamais possible ni de cultiver, ni de construire.
 
Afin de valoriser cet espace stérile, la société JP Energie Environnement a proposé de couvrir sa surface de panneaux photovoltaïques, cumulant une puissance de 59 MW. Le parc sera en mesure de produire plus de 73 000 MWh/an, et couvrira les besoins de près de 35 000 habitants.
 
Le dispositif d’étanchéité a été protégé de toute déformation excessive grâce à une géogrille de renfort qui reprend les efforts générés par les engins installant et entretenant les panneaux solaires. Le produit, une MacGrid WG 3S fournie par Maccaferri, présente une résistance à la traction de 30 kN/m et une raideur de plus de 300 kN/m dans les deux directions.
 
Cette géogrille tissée est renforcée par du polyester haute ténacité et ce dernier est protégé de l’endommagement par une enduction en styrène-butadiène. Afin de s’adapter aux largeurs des pistes, des rouleaux sur-mesure de 3 et 4m de large ont été fournis à la société Forézienne d’entreprise.

Outre la protection du dispositif d’étanchéité, la géogrille permet aussi d’augmenter la portance des pistes. Plus de 100 000 m² de géogrilles ont ainsi été installées.
 
 
Crédit photo : Maccaferri
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 juillet 2023
XCMG accélère sur les énergies alternatives XCMG Machinery a récemment livré un grand nombre de produits dans le monde entier basé sur le développement des  énergies alternatives. Le constructeur chinois travaille parallèlement sur les énergies renouvelables, telles que l'électricité, l'hydrogène et l'énergie solaire pour toutes ses gammes. 
XCMG accélère sur les énergies alternatives
10 mai 2023
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0 IPC est partenaire du projet européen FLEX2ENERGY qui a pour objectif de développer une ligne de production automatique roll-to-roll d’OPV (cellule photovoltaïque organique) pour la fabrication de produits IPV en appliquant les concepts de l’industrie 4.0.
Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0
20 novembre 2023
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun GreenYellow annonce ce jour avoir conclu l’acquisition de 50% des parts détenues par le groupe Engie dans Reservoir Sun.
GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans leur coentreprise Reservoir Sun
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola