ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde

Par la rédaction. Publié le 8 octobre 2019.
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’une des dix plus grandes centrales photovoltaïques de France a été construite sur une ancienne décharge à Labarde (33). Cette dernière a été sécurisée par une couverture géosynthétique étanche en 2010 pour éviter la pollution des sols. Le dispositif d’étanchéité est protégé par une géogrille de renfort fournie par Maccaferri.
 
L’ancienne décharge à ciel ouvert de Labarde a été remplie entre 1974 et 1984 et contient plus de 2 millions de m3 de déchets ménagers et de déchets industriels banals. Cette ISDND a été sécurisée en 2010 par l’installation d’une couverture géosynthétique étanche. Ce site de plus de 60 hectares demeure une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) sur lequel il ne sera jamais possible ni de cultiver, ni de construire.
 
Afin de valoriser cet espace stérile, la société JP Energie Environnement a proposé de couvrir sa surface de panneaux photovoltaïques, cumulant une puissance de 59 MW. Le parc sera en mesure de produire plus de 73 000 MWh/an, et couvrira les besoins de près de 35 000 habitants.
 
Le dispositif d’étanchéité a été protégé de toute déformation excessive grâce à une géogrille de renfort qui reprend les efforts générés par les engins installant et entretenant les panneaux solaires. Le produit, une MacGrid WG 3S fournie par Maccaferri, présente une résistance à la traction de 30 kN/m et une raideur de plus de 300 kN/m dans les deux directions.
 
Cette géogrille tissée est renforcée par du polyester haute ténacité et ce dernier est protégé de l’endommagement par une enduction en styrène-butadiène. Afin de s’adapter aux largeurs des pistes, des rouleaux sur-mesure de 3 et 4m de large ont été fournis à la société Forézienne d’entreprise.

Outre la protection du dispositif d’étanchéité, la géogrille permet aussi d’augmenter la portance des pistes. Plus de 100 000 m² de géogrilles ont ainsi été installées.
 
 
Crédit photo : Maccaferri
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 janvier 2023
Allison Transmission et Nikola préparent des véhicules nouvelle génération Allison Transmission s’est associé à Nikola Corporation pour effectuer des tests de son véhicule électrique à batteries (BEV) de classe 8 et de son véhicule à pile à combustible à hydrogène (FCEV).
Allison Transmission et Nikola préparent des véhicules nouvelle génération
10 février 2023
BePOSITIVE, encore et toujours le salon de la transition énergétique BePOSITIVE, rendez-vous français dédié exclusivement aux enjeux et aux solutions de la transition énergétique, revient du 21 au 23 mars 2023 à Eurexpo Lyon. 
BePOSITIVE, encore et toujours le salon de la transition énergétique
21 août 2023
Agrivoltaïsme : joindre l’utile à l’indispensable ? Élément indispensable d’une transition énergétique réussie, le déploiement de centrales solaires nécessite néanmoins de vastes surfaces dégagées, ce qui peut s’avérer problématique dans un monde de plus en plus urbanisé. Dans ce contexte, l’agrivoltaïsme pourrait être un atout essentiel en permettant la cohabitation des productions énergétiques et agricoles.
Agrivoltaïsme : joindre l’utile à l’indispensable ?
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola