Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?

Partager :
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
Par Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus, le 4 octobre 2019
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paris cet énorme chantier...! Partout, les travaux battent leur plein, engendrant beaucoup de bruit et des difficultés de circulation. Au-delà de ces désagréments, le nombre de chantiers actuellement en cours est une excellente nouvelle, considère Emmanuel Cazeneuve, PDG d’Hesus.
 
Grand Paris, Jeux Olympiques, transports publics, végétalisation, partout la ville se transforme. Que ce soit en voiture, en scooter, à vélo ou dans les transports urbains impossible d’y échapper. Les parisiens et plus largement les franciliens subissent les effets néfastes de ces nombreux travaux qui génèrent retards, allongement des temps de trajets et autres contrariétés.
 
"Paris, comme toutes les grandes métropoles, doit aujourd’hui relever de grands défis et se transformer pour répondre aux enjeux environnementaux que sont la qualité de l’air, les nouveaux modes de consommation et de mobilité, ainsi que l’anti-étalement urbain. Et pour ce faire doit obligatoirement repenser ses infrastructures : métro, fermes urbaines, réaménagement d’anciennes friches industrielles. Et qui dit modification des infrastructures dit travaux", débute Emmanuel Cazeneuve.
 
"Si cela peut sembler une contrainte aujourd’hui, il faut plutôt voir cela comme un nécessaire investissement pour une meilleure qualité de vie demain. Et surtout profiter de cette opportunité pour faire jouer à plein l’économie circulaire, afin d’atteindre non seulement le taux de recyclage fixé à 70% des déchets du BTP valorisés d’ici 2020, conformément aux directives européennes, mais même d’aller au-delà et d’entrer réellement dans une démarche de développement durable et de préservation des ressources naturelles", affirme-t-il.
 
Pour le fondateur d’Hesus, les véritables désagréments ne sont pas les difficultés de circulation, ni les 5 min de plus que l’on met pour se rendre au travail, ce sont les déchets générés et l’impact sur notre planète, sur la biodiversité et la consommation de matières premières. "Représentant près de la moitié des déchets produits en France, et longtemps considérée comme un inconvénient dont le BTP se débarrassait, en l’enfouissant la plupart du temps, la terre issue des chantiers de bâtiment ou de travaux publics doit être économisée, recyclée, réutilisée", rappelle-t-il.
 
Aujourd’hui, un nouveau modèle économique vertueux qui récupère, recycle, trie et économise se met en place. "On crée de plus en plus de circuits courts et de plateformes qui permettent et facilitent les échanges entre les chantiers. Cette digitalisation du secteur aide à la circulation des éléments, crée de nouveaux métiers et réactualise d’anciennes techniques", croit Emmanuel Cazeneuve.
 
Les initiatives se multiplient. Citons le retour à l’utilisation de la terre crue, ce matériau ancestral qui a été délaissé depuis des décennies au profit du béton et qui revient en force. Un matériau écologique et totalement biodégradable, qui régule l’hygrométrie, capte la chaleur et la restitue, permettant ainsi des économies d’énergie et de CO2. 
 
"Avec les nombreux chantiers franciliens et le creusement des tunnels du Grand Paris Express, c’est 43 millions de tonnes de terres qui vont être extraites du sous-sol. Une manne pour la construction d’éco-quartiers. A Ivry, un quartier entier va être construit avec des déblais du futur métro francilien, avec 30 000 m3 d’habitations sur pilotis en bord de Seine", s’enthousiasme le dirigeant. Même le futur village olympique devrait être intégralement réalisé avec des matières recyclées.
 
"Alors oui, il y a beaucoup de chantiers et cela va probablement encore s’accélérer, mais c’est exactement dans cette période de grand travaux qu’il faut industrialiser ce modèle vertueux pour favoriser la transition énergétique et préserver les ressources de notre planète et sa biodiversité. D’autant qu’il est économiquement performant et permet de réduire considérablement les coûts de construction et de réaliser ainsi de substantielles économies", conclut Emmanuel Cazeneuve.
 
 
Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
À la Réunion, une école exemplaire en matière d’efficience énergétique
À la Réunion, une école exemplaire en matière d’efficience énergétique
Fruit de la collaboration entre le groupe réunionnais Gaïa, spécialiste de l’énergie solaire, et l’entreprise occitane Sirea, experte en automatisme industriel et efficience énergétique, un système de climatisation solaire innovant équipe depuis quelques mois l’école de Saint-Leu.
GDE renforce son maillage sur le territoire français
GDE renforce son maillage sur le territoire français
Poursuivant sa stratégie de renforcement de sa présence en France, GDE Groupe Ecore, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, vient d’annoncer le rachat de deux sites industriels au groupe Suez.
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
Qarnot Buildings grand lauréat du 3e Challenge Start-ups Construction Tech
Qarnot Buildings grand lauréat du 3e Challenge Start-ups Construction Tech
Le 15 janvier dernier, le jury du 3e Challenge Start-ups Construction Tech a désigné Qarnot Buildings Grand Lauréat du concours.
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés.
Recyclage des métaux : Derichebourg acquiert Ecore
Recyclage des métaux : Derichebourg acquiert Ecore
Le rapprochement avait été annoncé fin 2020. Derichebourg Environnement était entré en négociations exclusives avec les actionnaires d’Ecore en vue de l’acquisition de ce dernier. L’accord vient d’être signé.
Aquamist : la brumisation selon Terex
Aquamist : la brumisation selon Terex
Terex lance l'Aquamist by Terex, un système de brumisation désormais disponible avec ses matériels de traitement des matériaux EvoQuip, Fuchs, Powerscreen, Terex Ecotec, Terex Finlay, Terex MPS et Terex Washing Systems.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Électricien / Électricienne du bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.