Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?

Partager :
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
Par Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus, le 4 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Paris cet énorme chantier...! Partout, les travaux battent leur plein, engendrant beaucoup de bruit et des difficultés de circulation. Au-delà de ces désagréments, le nombre de chantiers actuellement en cours est une excellente nouvelle, considère Emmanuel Cazeneuve, PDG d’Hesus.

Grand Paris, Jeux Olympiques, transports publics, végétalisation, partout la ville se transforme. Que ce soit en voiture, en scooter, à vélo ou dans les transports urbains impossible d’y échapper. Les parisiens et plus largement les franciliens subissent les effets néfastes de ces nombreux travaux qui génèrent retards, allongement des temps de trajets et autres contrariétés.

"Paris, comme toutes les grandes métropoles, doit aujourd’hui relever de grands défis et se transformer pour répondre aux enjeux environnementaux que sont la qualité de l’air, les nouveaux modes de consommation et de mobilité, ainsi que l’anti-étalement urbain. Et pour ce faire doit obligatoirement repenser ses infrastructures : métro, fermes urbaines, réaménagement d’anciennes friches industrielles. Et qui dit modification des infrastructures dit travaux", débute Emmanuel Cazeneuve.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Si cela peut sembler une contrainte aujourd’hui, il faut plutôt voir cela comme un nécessaire investissement pour une meilleure qualité de vie demain. Et surtout profiter de cette opportunité pour faire jouer à plein l’économie circulaire, afin d’atteindre non seulement le taux de recyclage fixé à 70% des déchets du BTP valorisés d’ici 2020, conformément aux directives européennes, mais même d’aller au-delà et d’entrer réellement dans une démarche de développement durable et de préservation des ressources naturelles", affirme-t-il.

Pour le fondateur d’Hesus, les véritables désagréments ne sont pas les difficultés de circulation, ni les 5 min de plus que l’on met pour se rendre au travail, ce sont les déchets générés et l’impact sur notre planète, sur la biodiversité et la consommation de matières premières. "Représentant près de la moitié des déchets produits en France, et longtemps considérée comme un inconvénient dont le BTP se débarrassait, en l’enfouissant la plupart du temps, la terre issue des chantiers de bâtiment ou de travaux publics doit être économisée, recyclée, réutilisée", rappelle-t-il.

Aujourd’hui, un nouveau modèle économique vertueux qui récupère, recycle, trie et économise se met en place. "On crée de plus en plus de circuits courts et de plateformes qui permettent et facilitent les échanges entre les chantiers. Cette digitalisation du secteur aide à la circulation des éléments, crée de nouveaux métiers et réactualise d’anciennes techniques", croit Emmanuel Cazeneuve.

Les initiatives se multiplient. Citons le retour à l’utilisation de la terre crue, ce matériau ancestral qui a été délaissé depuis des décennies au profit du béton et qui revient en force. Un matériau écologique et totalement biodégradable, qui régule l’hygrométrie, capte la chaleur et la restitue, permettant ainsi des économies d’énergie et de CO2. 

"Avec les nombreux chantiers franciliens et le creusement des tunnels du Grand Paris Express, c’est 43 millions de tonnes de terres qui vont être extraites du sous-sol. Une manne pour la construction d’éco-quartiers. A Ivry, un quartier entier va être construit avec des déblais du futur métro francilien, avec 30 000 m3 d’habitations sur pilotis en bord de Seine", s’enthousiasme le dirigeant. Même le futur village olympique devrait être intégralement réalisé avec des matières recyclées.

"Alors oui, il y a beaucoup de chantiers et cela va probablement encore s’accélérer, mais c’est exactement dans cette période de grand travaux qu’il faut industrialiser ce modèle vertueux pour favoriser la transition énergétique et préserver les ressources de notre planète et sa biodiversité. D’autant qu’il est économiquement performant et permet de réduire considérablement les coûts de construction et de réaliser ainsi de substantielles économies", conclut Emmanuel Cazeneuve.

 

Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Macadam Crocodile vise la valorisation de près de 200 000 t de matériaux par an 
Macadam Crocodile vise la valorisation de près de 200 000 t de matériaux par an 
Marie-Françoise Roussel est directrice technique au sein du groupe Rougeot basé à Meursault (21). Pour Terrassements & Carrières, elle présente la nouvelle activité de valorisation de cette entreprise familiale bourguignonne, officiellement lancée en mai dernier au nom très imagé : Macadam Crocodile.  
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Le salon Smart City + Smart Grid se déroulera à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains. Quelques exemples d'innovations à ne surtout pas rater.
Une nouvelle directrice de l’environnement chez Vinci
Une nouvelle directrice de l’environnement chez Vinci
Isabelle Spiegel est désormais à la tête de la direction de l’environnement de Vinci.
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
Une ancienne décharge se meut en centrale solaire à Labarde
L’une des dix plus grandes centrales photovoltaïques de France a été construite sur une ancienne décharge à Labarde (33). Cette dernière a été sécurisée par une couverture géosynthétique étanche en 2010 pour éviter la pollution des sols. Le dispositif d'étanchéité est protégé par une géogrille de renfort fournie par Maccaferri.
Arvind Poddar (BKT), meilleur leader transformationnel
Arvind Poddar (BKT), meilleur leader transformationnel
À l'occasion du 6ème Sommet asiatique sur la responsabilité des entreprises, qui s'est tenu à l'hôtel Taj Mahal Palace – Apollo Bunder à Mumbai le 25 septembre dernier, Arvind Poddar, PDG de Balkrishna Industries Limited (BKT), manufacturier basé en Inde, a été élu meilleur leader transformationnel.
Des télesco Bobcat renforcés pour les pros des déchets
Des télesco Bobcat renforcés pour les pros des déchets
Bobcat lance une gamme de télescopiques - Waste Expert - spécialement conçus pour les marchés du recyclage des matériaux et du traitement des déchets.
Un appel à projets pour restructurer la Boucle de Chanteloup
Un appel à projets pour restructurer la Boucle de Chanteloup
L'Epamsa (Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine-Aval) a lancé un appel à projet d'initiatives privées pour concevoir un projet visant à nettoyer et aménager la Boucle de Chanteloup.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.