ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?

Par Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus. Publié le 4 octobre 2019.
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Paris cet énorme chantier...! Partout, les travaux battent leur plein, engendrant beaucoup de bruit et des difficultés de circulation. Au-delà de ces désagréments, le nombre de chantiers actuellement en cours est une excellente nouvelle, considère Emmanuel Cazeneuve, PDG d’Hesus.
 
Grand Paris, Jeux Olympiques, transports publics, végétalisation, partout la ville se transforme. Que ce soit en voiture, en scooter, à vélo ou dans les transports urbains impossible d’y échapper. Les parisiens et plus largement les franciliens subissent les effets néfastes de ces nombreux travaux qui génèrent retards, allongement des temps de trajets et autres contrariétés.
 
"Paris, comme toutes les grandes métropoles, doit aujourd’hui relever de grands défis et se transformer pour répondre aux enjeux environnementaux que sont la qualité de l’air, les nouveaux modes de consommation et de mobilité, ainsi que l’anti-étalement urbain. Et pour ce faire doit obligatoirement repenser ses infrastructures : métro, fermes urbaines, réaménagement d’anciennes friches industrielles. Et qui dit modification des infrastructures dit travaux", débute Emmanuel Cazeneuve.
 
"Si cela peut sembler une contrainte aujourd’hui, il faut plutôt voir cela comme un nécessaire investissement pour une meilleure qualité de vie demain. Et surtout profiter de cette opportunité pour faire jouer à plein l’économie circulaire, afin d’atteindre non seulement le taux de recyclage fixé à 70% des déchets du BTP valorisés d’ici 2020, conformément aux directives européennes, mais même d’aller au-delà et d’entrer réellement dans une démarche de développement durable et de préservation des ressources naturelles", affirme-t-il.
 
Pour le fondateur d’Hesus, les véritables désagréments ne sont pas les difficultés de circulation, ni les 5 min de plus que l’on met pour se rendre au travail, ce sont les déchets générés et l’impact sur notre planète, sur la biodiversité et la consommation de matières premières. "Représentant près de la moitié des déchets produits en France, et longtemps considérée comme un inconvénient dont le BTP se débarrassait, en l’enfouissant la plupart du temps, la terre issue des chantiers de bâtiment ou de travaux publics doit être économisée, recyclée, réutilisée", rappelle-t-il.
 
Aujourd’hui, un nouveau modèle économique vertueux qui récupère, recycle, trie et économise se met en place. "On crée de plus en plus de circuits courts et de plateformes qui permettent et facilitent les échanges entre les chantiers. Cette digitalisation du secteur aide à la circulation des éléments, crée de nouveaux métiers et réactualise d’anciennes techniques", croit Emmanuel Cazeneuve.
 
Les initiatives se multiplient. Citons le retour à l’utilisation de la terre crue, ce matériau ancestral qui a été délaissé depuis des décennies au profit du béton et qui revient en force. Un matériau écologique et totalement biodégradable, qui régule l’hygrométrie, capte la chaleur et la restitue, permettant ainsi des économies d’énergie et de CO2. 
 
"Avec les nombreux chantiers franciliens et le creusement des tunnels du Grand Paris Express, c’est 43 millions de tonnes de terres qui vont être extraites du sous-sol. Une manne pour la construction d’éco-quartiers. A Ivry, un quartier entier va être construit avec des déblais du futur métro francilien, avec 30 000 m3 d’habitations sur pilotis en bord de Seine", s’enthousiasme le dirigeant. Même le futur village olympique devrait être intégralement réalisé avec des matières recyclées.
 
"Alors oui, il y a beaucoup de chantiers et cela va probablement encore s’accélérer, mais c’est exactement dans cette période de grand travaux qu’il faut industrialiser ce modèle vertueux pour favoriser la transition énergétique et préserver les ressources de notre planète et sa biodiversité. D’autant qu’il est économiquement performant et permet de réduire considérablement les coûts de construction et de réaliser ainsi de substantielles économies", conclut Emmanuel Cazeneuve.
 
 
Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 décembre 2023
Le site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat poursuit son intégration dans la Fondation OPEN-C Ce jeudi 21 décembre, la Région Bretagne, la Fondation OPEN-C et EDF ont réuni, à la Mairie de Ploubazlanec (Côtes d’Armor), les membres du Groupe de Liaison, dans le cadre du rendez-vous d’information annuel sur les actualités du site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat.
Le site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat poursuit son intégration dans la Fondation OPEN-C
18 mars 2024
Remplissage, stockage, désilage… Une palette de solutions pour un bois énergie zéro contrainte À mille lieues du bois-bûche domestique d’antan et de ses contraintes, les chaufferies bois collectives et industrielles modernes bénéficient aujourd’hui d’innovations qui en facilitent grandement l’exploitation : systèmes de remplissage et de stockage des combustibles en silo - maçonné mais aussi textile -, ou encore d’alimentation automatique des chaudières. Tour d’horizon de ces solutions qui font du bois une énergie zéro contrainte.
Remplissage, stockage, désilage… Une palette de solutions pour un bois énergie zéro contrainte
6 octobre 2023
L'industriel KSB présente au salon Pollutec son audit intégral Afin de diminuer la consommation énergétique de ses clients, KSB propose d'analyser le coût total de possession (TCO) de leurs installations afin d'optimiser leur rendement global.
L'industriel KSB présente au salon Pollutec son audit intégral
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola