Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?

Partager :
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
Par Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus, le 4 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Paris cet énorme chantier...! Partout, les travaux battent leur plein, engendrant beaucoup de bruit et des difficultés de circulation. Au-delà de ces désagréments, le nombre de chantiers actuellement en cours est une excellente nouvelle, considère Emmanuel Cazeneuve, PDG d’Hesus.
 
Grand Paris, Jeux Olympiques, transports publics, végétalisation, partout la ville se transforme. Que ce soit en voiture, en scooter, à vélo ou dans les transports urbains impossible d’y échapper. Les parisiens et plus largement les franciliens subissent les effets néfastes de ces nombreux travaux qui génèrent retards, allongement des temps de trajets et autres contrariétés.
 
"Paris, comme toutes les grandes métropoles, doit aujourd’hui relever de grands défis et se transformer pour répondre aux enjeux environnementaux que sont la qualité de l’air, les nouveaux modes de consommation et de mobilité, ainsi que l’anti-étalement urbain. Et pour ce faire doit obligatoirement repenser ses infrastructures : métro, fermes urbaines, réaménagement d’anciennes friches industrielles. Et qui dit modification des infrastructures dit travaux", débute Emmanuel Cazeneuve.
 
"Si cela peut sembler une contrainte aujourd’hui, il faut plutôt voir cela comme un nécessaire investissement pour une meilleure qualité de vie demain. Et surtout profiter de cette opportunité pour faire jouer à plein l’économie circulaire, afin d’atteindre non seulement le taux de recyclage fixé à 70% des déchets du BTP valorisés d’ici 2020, conformément aux directives européennes, mais même d’aller au-delà et d’entrer réellement dans une démarche de développement durable et de préservation des ressources naturelles", affirme-t-il.
 
Pour le fondateur d’Hesus, les véritables désagréments ne sont pas les difficultés de circulation, ni les 5 min de plus que l’on met pour se rendre au travail, ce sont les déchets générés et l’impact sur notre planète, sur la biodiversité et la consommation de matières premières. "Représentant près de la moitié des déchets produits en France, et longtemps considérée comme un inconvénient dont le BTP se débarrassait, en l’enfouissant la plupart du temps, la terre issue des chantiers de bâtiment ou de travaux publics doit être économisée, recyclée, réutilisée", rappelle-t-il.
 
Aujourd’hui, un nouveau modèle économique vertueux qui récupère, recycle, trie et économise se met en place. "On crée de plus en plus de circuits courts et de plateformes qui permettent et facilitent les échanges entre les chantiers. Cette digitalisation du secteur aide à la circulation des éléments, crée de nouveaux métiers et réactualise d’anciennes techniques", croit Emmanuel Cazeneuve.
 
Les initiatives se multiplient. Citons le retour à l’utilisation de la terre crue, ce matériau ancestral qui a été délaissé depuis des décennies au profit du béton et qui revient en force. Un matériau écologique et totalement biodégradable, qui régule l’hygrométrie, capte la chaleur et la restitue, permettant ainsi des économies d’énergie et de CO2. 
 
"Avec les nombreux chantiers franciliens et le creusement des tunnels du Grand Paris Express, c’est 43 millions de tonnes de terres qui vont être extraites du sous-sol. Une manne pour la construction d’éco-quartiers. A Ivry, un quartier entier va être construit avec des déblais du futur métro francilien, avec 30 000 m3 d’habitations sur pilotis en bord de Seine", s’enthousiasme le dirigeant. Même le futur village olympique devrait être intégralement réalisé avec des matières recyclées.
 
"Alors oui, il y a beaucoup de chantiers et cela va probablement encore s’accélérer, mais c’est exactement dans cette période de grand travaux qu’il faut industrialiser ce modèle vertueux pour favoriser la transition énergétique et préserver les ressources de notre planète et sa biodiversité. D’autant qu’il est économiquement performant et permet de réduire considérablement les coûts de construction et de réaliser ainsi de substantielles économies", conclut Emmanuel Cazeneuve.
 
 
Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
A l’occasion du salon IFAT de Munich, l’entreprise allemande BHS Sonthofen présentera un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion, qui permettra de réutiliser une matière première extraite dans des régions du monde peu soucieuse des questions environnementales.
Aktid fête ses 25 ans en 2020 !
Aktid fête ses 25 ans en 2020 !
En 2020, l’ensemblier Aktid fête ses 25 ans !
Coronavirus : L'IFAT reporté en septembre
Coronavirus : L'IFAT reporté en septembre
En raison de la propagation du coronavirus Covid-19, récemment déclaré comme pandémie par l'OMS, de nombreux évènements sont annulés ou reportés. Nous venons d'apprendre que l'IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, était reporté en septembre.
Sennebogen se renforce au Royaume-Uni sur le portuaire et la ferraille
Sennebogen se renforce au Royaume-Uni sur le portuaire et la ferraille
Distributeur Sennebogen depuis 4 ans maintenant, Molson Group distribuera dorénavant l’intégralité des machines de la Green Line du constructeur en y ajoutant les matériels consacrés au portuaire et à la ferraille. 
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) produit en France 260 millions de tonnes de déchets par an. 70% sont des terres excavées. Assurer une traçabilité sans faille de ces terres pour une réutilisation optimale permettra au BTP de s’inscrire dans un avenir plus vert.
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Au Luxembourg, sur le chantier du nouveau bâtiment de la commission européenne, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 sont opérés pour traiter sur site les matériaux issus de la déconstruction.
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Vinci et ParisTech créent le lab recherche environnement
Pour accélérer la multiplication des passerelles entre science et industrie, Vinci et ParisTech viennent de fonder le lab recherche environnement. L’un des objectifs : limiter les impacts environnementaux des bâtiments.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.