Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

7 000 tonnes de béton concassé évacuées par le canal de l'Ourcq

Partager :
7 000 tonnes de béton concassé évacuées par le canal de l'Ourcq
Par FB, le 9 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Dans le cadre des travaux de déconstruction de l’ancienne cité administrative de Bobigny (93), plus de 7 000 tonnes de granulats recyclés ont été évacuées par le canal de l’Ourcq tout proche.
Au total, 13 convois ont été nécessaires, avec un chargement de 350 à 650 tonnes par péniche. Afin de ne pas couper le passage du halage, emprunté par de nombreux piétons et cyclistes, une piste de chantier a été créée et les produits finis étaient chargés à l’aide d’un convoyeur autonome mobile Edge LTS 75 mesurant 21 m de long, après avoir été traités par une unité de concassage mobile. Les matériaux recyclés ont ensuite été acheminés sur la plateforme portuaire SPL à Gennevilliers (92) pour être commercialisés.
Mené par les sociétés SPL et MEL, filiales franciliennes d’Eurovia Matériaux, pour leurs clients ATD et STDT, ce chantier de déconstruction a évité la circulation de près de 300 camions de 25 tonnes dans ce quartier situé à proximité immédiate du centre-ville de la préfecture de Seine-Saint-Denis. Grâce à cette solution, environ 75 tonnes de CO2 n’ont pas été rejetés dans l’atmosphère, soit 250 kg de CO2 pour un trajet de 100 km aller-retour par camion transportant un chargement de 25 tonnes.
La disparition de l’ancienne cité administrative permettra de reconstruire la crèche départementale, mais aussi de réaménager et agrandir de 2 hectares le parc départemental de la Bergère, pour un total de 17 hectares. Maintenant que les déblais sont évacués, les travaux de réaménagement, chiffrés à 10 millions d’euros, ont commencé pour une inauguration prévue en 2021.

© Eurovia
Article issu du magazine Mat Environnement n° 92.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Déchets à haute valeur ajoutée
Déchets à haute valeur ajoutée
Au sud de Paris, la Sodextra permet aux professionnels du BTP de déposer leurs déchets et gravats, puis d’acheter différents matériaux de construction, pour la plupart recyclés, afin d’optimiser la rotation de 500 camions par jour. Fin 2019, un nouvel aménagement de lavage de terres avec unité de traitement par voies humides permettra de mieux les valoriser à hauteur de 75 % pour en extraire du sable et des granulats de grande qualité.
Matériaux de construction biosourcés : Retour vers la nature
Matériaux de construction biosourcés : Retour vers la nature
Depuis quelques décennies, le marché des matériaux biosourcés se développe et affiche aujourd’hui une croissance soutenue, porté par des matériaux toujours plus innovants et respectueux de l’environnement.
Un godet MB Crusher à l’œuvre dans un moulin à sucre de La Réunion
Un godet MB Crusher à l’œuvre dans un moulin à sucre de La Réunion
Monté sur une pelle Kobelco, un godet concasseur MB-C50 a été utilisé lors de travaux de nettoyage et de sécurité de la sucrerie Belle Vue située sur l’île de la Réunion. Il a permis de réduire les matériaux inertes extraits de l’ancienne usine.
32 récifs, imprimés grâce à l’encre 3D Vicat, immergés sur les côtes d’Agde
32 récifs, imprimés grâce à l’encre 3D Vicat, immergés sur les côtes d’Agde
Dans le cadre du projet Récif’lab, copiloté par Seaboost (groupe Egis), 32 récifs artificiels en béton ont été immergés, la semaine dernière, le long de la côte agathoise. Ils ont été élaborés à partir de l’encre 3D formulée par Vicat.
Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante
Un aspirateur Lapro Environnement pour l'amiante
Distribué par Lapro Environnement, l’aspirateur Ronda 1800 H Longopac est certifié pour l'aspiration des poussières dangereuses classées H (norme EN 60335-2-69) grâce, entre autres, à son sac en continu, pour une aspiration générale ou à la source d’un outil.
Un GIPO livré à Macadam Crocodile par Groupe Garonne
Un GIPO livré à Macadam Crocodile par Groupe Garonne
Pour valoriser les matériaux de déconstruction issus du BTP directement sur site, la nouvelle activité du groupe Rougeot, Macadam Crocodile a opté pour un concasseur à percussion de la marque GIPO, commandé auprès du Groupe Garonne.
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
Identifié en 2007 en France comme une révolution dans la manière de concevoir la ville, le biomimétisme mêle innovation et responsabilité sociétale. Elan, filiale spécialisée dans le conseil en immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, s’est emparé du concept dès 2015 afin de lui donner toute sa place dans l’industrie constructive, et d’en tirer « une valeur responsable ». Un « changement de paradigme » pour Pauline Philippe, consultante senior en immobilier durable et biomimétisme.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Chef de chantier électricité
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.