Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Idex Environnement valorise les déchets du Grand Poitiers

Partager :
Idex Environnement valorise les déchets du Grand Poitiers
Par la rédaction, le 17 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Idex Environnement a obtenu l’exploitation et la maintenance de l’usine de valorisation énergétique (UVE) du Grand Poitiers pour une durée de 6 ans.

En fonctionnement depuis 1984, l’usine d’une capacité de 50 000 tonnes traite les déchets ménagers des 40 communes avoisinantes du Grand Poitiers qu’elle valorise en production thermique sous forme d’eau surchauffée. Cette énergie est ensuite distribuée par le biais du réseau de chaleur urbain du quartier des Couronneries pour assurer le confort thermique de 3 800 équivalent-logements.

La proposition d’Idex Environnement, retenue lors d’un appel d’offres, prend le parti d’augmenter la surface de l’échangeur du réseau de chaleur afin d’en augmenter sa capacité sans en modifier les débits. Ces nouvelles caractéristiques permettent de diminuer l’autoconsommation électrique de l’usine et d’augmenter la livraison de chaleur vers le réseau, anticipant ainsi l’extension du réseau de chaleur urbain.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le spécialiste prévoit un plan de Gros Entretien et Renouvellement afin de maintenir la continuité de service, ainsi qu’une communication en ligne dédié eà l’UVE qui permettra de communiquer sur l’usine, les enjeux, son fonctionnement et ses indicateurs de performances.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Scanmetals et Steinert valorisent les cendres résiduelles d'incinérateur (IBA)
Scanmetals et Steinert valorisent les cendres résiduelles d'incinérateur (IBA)
Ejvind Pederson, lauréat du prix « Entrepreneur de l'année 2018 » au Danemark, s'est associé à Steinert pour transformer les cendres résiduelles d'incinérateur (IBA) en métal pur, dont la qualité atteint celle de la matière première.
Cinq pelles Case CX pour valoriser les déchets du BTP sur saclay (91)
Cinq pelles Case CX pour valoriser les déchets du BTP sur saclay (91)
Intervenant dans le traitement et la valorisation des déchets de chantier et de matériaux de démolition, l’entreprise Sodextra a commandé de nouvelles pelles sur chenilles CX210C, signées Case CE, en 2016. Aujourd’hui, il possède cinq  unités dont une CX210D, CX250D et CX370D.
BatiRIM, la solution digitale de Suez pour la déconstruction sélective
BatiRIM, la solution digitale de Suez pour la déconstruction sélective
L’équipe de Suez présente sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe est venue promouvoir ses solutions de services dédiées au démantèlement, à la déconstruction et à la valorisation des matières dont fait partie BatiRIM, une démarche d’anticipation digitale vouée à instaurer l’économie circulaire sur un chantier de déconstruction.
Groundforce soutient la construction d'une usine de valorisation en Angleterre
Groundforce soutient la construction d'une usine de valorisation en Angleterre
L’entreprise Clugston Construction a retenu les équipements de soutien d’infrastructures de Groundforce Shorco dans le cadre de la construction d’un projet de revalorisation des déchets près de Bristol, à Avonmouth (Royaume-Uni).
Le Sirtom de Flers Condé s'offre une déchèterie à plat
Le Sirtom de Flers Condé s'offre une déchèterie à plat
Le Sirtom de Flers Condé (61) a ouvert sa nouvelle déchèterie de nouvelle génération à Caligny le 30 avril dernier.
Grand Paris : déblais et double impact
Grand Paris : déblais et double impact
Trouver un débouché pour les 45 millions de tonnes de terres excavées par les tunneliers et autres machines de chantier, dans le cadre de la construction des futures lignes de métro du Grand Paris Express, est un sacré challenge, d’autant plus que la règlementation impose la valorisation d’au moins 70 % de ces déblais dès 2020. Si la traçabilité est la grande préoccupation du maître d’ouvrage, la Société du Grand Paris, pour d’autres, à l’instar de l’entreprise Hesus, l’enjeu se situe au niveau de l’impact carbone. Explications. On compte trois types de travaux d’excavation sur les chantiers du Grand Paris Express : classique par pelle, par tunnelier, ou par réalisation de parois moulées. En fonction du type choisi, s’ouvrent différentes possibilités de valorisation des matériaux, très dépendantes de la lithologie. Dans le sous-sol parisien, on en dénombre une vingtaine au total. « Sur le lot 3 de la ligne 18, nous retrouvons par exemple des sables de Fontainebleau, une lithologie qui peut être assez facilement valorisée. En fonction du type de terre, nous pouvons travailler dans deux directions : la valorisation matière ou la valorisation volume dans le cadre du projet Ligne Terre. Avec la valorisation matière, nous cherchons à développer, directement avec les entreprises, des filières d’éco-matériaux et d’éco-construction pour transformer les matériaux. Il y a donc tout un travail de caractérisation des déblais, de normalisation et d’identification des filières », explique Christophe Maillet, responsable de la valorisation des déblais du Grand Paris Express au sein de la Société du Grand Paris. Aujourd’hui, Néo Éco, une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets, accompagne le maître d’ouvrage sur le réemploi des matériaux, dans une logique d’économie circulaire. « Avec le projet Ligne Terre, l’idée consiste à valoriser les matériaux dans le cadre des projets d’aménagement portés par les collectivités locales situées à proximité des sites d’excavation, comme la création de parcs paysagers, le réaménagement de carrières souterraines, ou même, des projets routiers nécessitant des matériaux pour le compactage du sol », liste le responsable.
Nettoyage de la décharge sauvage d'Ivry-sur-Seine
Nettoyage de la décharge sauvage d'Ivry-sur-Seine
La société Hesus accompagne la mairie d'Ivry-sur-Seine dans le déblayage et le nettoyage de la rue Sallenave qui subit la présence d'une décharge sauvage depuis plusieurs mois.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.