Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eco-systèmes a recyclé 69 millions d’appareils en 2017

Partager :
Eco-systèmes a recyclé 69 millions d’appareils en 2017
Par H. Y., le 22 mars 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’éco-organisme Eco-Systèmes indique avoir collecté et recyclé 533 640 tonnes de DEEE en 2017, soit l’équivalent de 69,1 millions d’appareils électriques usagés.

Une hausse de tonnage de 3,2% qui permet de dépasser le cap des 10 kg par habitant atteint l’an passé. Le taux global de collecte de 50% atteint en 2017 passe en deça de l’objectif réglementaire français de 52% mais reste supérieur à l’objectif européen de 45%.
Ce sont les petits appareils électriques qui affichent la plus grosse progression en 2017, avec un tonnage collecté en hausse de 13,5%. La collecte du gros électroménager hors-froid progresse pour sa part de 8,6% notamment grâce à la diversification des canaux de collecte mis en œuvre par Eco-systèmes depuis 3 ans. A cet effet, l’éco-organisme s’est rapproché des entreprises de recyclage de métaux et des opérateurs de broyage pour qu’ils s’engagent dans une démarche de qualité et de traçabilité approfondies. «Cette démarche a permis d’aboutir à 432 contrats signés», se félicite Eco-systèmes. La collecte des gros appareils de froid a aussi augmenté de 5,8% en 2017.
 
Ecrans et portables

Du côté des écrans cathodiques et plats, la collecte 2017 révèle un pic de déstockage massif et exceptionnel des écrans cathodiques, essentiellement du au passage à la TNT HD en 2016. «Le gisement résiduel d’écrans cathodiques continuera de disparaitre progressivement des foyers français en 2018 et au-delà», analyse l’éco-organisme. «Ce basculement technologique entraîne une augmentation de la proportion d’écrans plats collectés, qui atteint aujourd’hui 16,4% de la collecte du flux écrans. Sachant que le poids moyen d’un écran cathodique est trois fois plus élevé que celui d’un écran plat, le tonnage collecté est beaucoup moins élevé pour un même nombre d’appareils».
Restent les vieux téléphones portables, enjeu stratégique pour Eco-systèmes qui estime le gisement entre 11 et 30 millions d’unités. A ce titre, l’éco-organisme a organisé, à titre expérimental, 40 événements solidaires de proximité en milieu ultra urbain, en garantissant efficacement la traçabilité des appareils à tous leurs anciens propriétaires. Les 4 500 mobiles collectés ont permis d’alimenter l’activité réparation des Ateliers du Bocage, membre du mouvement Emmaüs. «Des opérations étendues à d’autres régions en 2018», annonce Eco-systèmes.
 
Objectifs 2018

Autre objectif pour 2018 : la lutte contre les transferts transfrontaliers illégaux. «Nous restons aux côtés des Pouvoirs Publics français pour que la prise en charge des appareils usagés soit assurée et garantie par la filière agréée», annonce Eco-systèmes. Pour ce faire, le marquage des appareils en déchetteries, la mise en place de l’interdiction des transactions en liquide sur les métaux et la saisie de la justice en cas de vols avérés de DEEE, seront mis en œuvre en France. «Ces mesures ne seront véritablement efficaces que lorsque l’Europe les aura étendues à l’ensemble des pays membres», insiste l’éco-organisme.
Enfin, réuni au sein d’ESR avec Récylum depuis le 1er janvier 2018, Eco-systèmes annonce la mise en place progressive de "synergies" qui «permettront d’atteindre les ambitieux objectifs réglementaires de collecte et poursuivre le développement d’une filière à haute valeur ajoutée», conclut le communiqué.
 
Crédit : H. Y.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Salon des Maires : le palmarès des Prix de l'innovation
Salon des Maires : le palmarès des Prix de l'innovation
Le 22 octobre dernier ont été remis les Prix de l'innovation du Salon des Maires et des Collectivités locales. Tour d'horizon des plus significatifs en matière d'aménagement urbain.
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
Paris cet énorme chantier...! Partout, les travaux battent leur plein, engendrant beaucoup de bruit et des difficultés de circulation. Au-delà de ces désagréments, le nombre de chantiers actuellement en cours est une excellente nouvelle, considère Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus.
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Stéphane Panou, directeur recyclage et valorisation matière au sein du groupe Paprec, vient d’être élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec). Pour Mat Environnement, il a accepté de décrypter les enjeux actuels de la filière, mais aussi d’évoquer les problématiques liées à l’épidémie de coronavirus.
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Organisé à Munich du 4 au 8 mai 2020, l’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer un peu plus son empreinte carbone. Il faut dire qu’en cinq jours, les 3 300 exposants accueilleront 145 000 visiteurs en provenance de 160 pays différents sur une surface de 270 000 m².
Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux
Une chargeuse Case 721G s’attaque au recyclage des matériaux
L’entreprise de travaux publics Gourbière-Gachet TP recycle et revalorise, depuis ces trois dernières années, les matériaux issus de ses chantiers afin de leur donner une seconde vie, à travers sa nouvelle activité 2G Recyclage. Pour y parvenir, elle s’est récemment équipée d’une chargeuse Case 721G.
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans ! ; Un logiciel pour simplifier la gestion du risque amiante ; Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri ; Déchets du BTP : Valorsol « recherche les filières les plus courtes possible »...
A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux
A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux
Alors qu'il manque des filières de valorisation pour les films plastiques industriels et commerciaux, Suez a récemment inauguré, sur l'un de ses sites en Maine-et-Loire, une nouvelle ligne de recyclage qui y est dédiée.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.