Comme me précise Denis Girou : « Le territoire des Savanes est stratégique dans le développement de la Guyane. Il produit 20 % des ressources alimentaires du département et Kourou représente 15% du PIB de la Guyane. »
PUBLICITÉ
Par ailleurs, en raison d’un accroissement démographique et migratoire important, 5000 logements sont également à construire. L’INSEE estime que la population est amenée à croître de 17 700 habitants en 2030 pour atteindre 51 000 habitants. En prenant l’hypothèse du maintien du taux moyen actuel d’occupation des logements (3,6 personnes par logement), 240.000 ha seraient à urbaniser (comprenant également la voierie, les espaces publics et les services).
François Ringuet ajoute : « Cette convention de partenariat (…) offre un cadre officiel à de nombreuses actions déjà engagées de façon conjointe, comme l’étude de faisabilité de la filière pêche à Sinnamary, l’amorçage du plan local de l’habitat, la prise de compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention d’inondation), ou bien encore la structuration du marché de Bellevue. ».