Le cabinet d’études IDTechEx a publié un rapport baptisé "Agricultural Robots and Drones 2018-2038 : Technologies, Markets, Players" qui détaille la façon dont la technologie robotique devrait changer l’agriculture. Il prévoit une évolution sur 20 ans selon 16 catégories de technologies : du robot de traite, aux petits robots agricoles autonomes (désherbage, etc) en passant par les tracteurs autonomes, la récolte robotisée de fraises ou les drones de pulvérisation.
PUBLICITÉ
Dans un futur proche, le rapport prédit un remplacement des gros véhicules par des robots mobiles agricoles autonomes. Petits, lents et légers, ils n’en sont pas moins productifs. L’absence d’opérateur permet un fonctionnement radiocommandé, ce qui devrait être particulièrement attractif à moyen terme. Le marché n’est qu’à ses prémices car la plupart des unités développées sont des prototypes ou dans une phase d’essais. Ils devraient pourtant déferler dans l’agriculture en 2024. Ces petites flottes d’agrorobots vont également croître en capacité, en passant de l’acquisition de données au désherbage, voire aux multifonctions. Le marché devrait atteindre 900 M$ en 2028 et 2,5 milliards de dollars en 2038.
L’agriculture sera un marché stratégique pour les drones qui devraient représenter plus de 420 M$ en 2028. Au-delà de leur fonction première - acquérir des données par voie aérienne - ils offriront à terme plus de fonctionnalités telles que des services de pulvérisation, d’analyse de données etc. À mesure que les agriculteurs se familiariseront avec ces technologies, les coûts diminueront.