En juillet 2016, la CE avait décidé d’un règlement par transaction concernant l’entente entre les constructeurs de camions suivants : MAN, DAF, Daimler, Iveco et Volvo/ Renault. De son côté, Scania s’était opposé à conclure une transaction et l’enquête s’est donc poursuivie.
PUBLICITÉ
L’enquête de la commission, menée depuis 2011, a notamment révélé que l’entente impliquant Scania s’est portée sur la coordination des prix au niveau des « barèmes de prix bruts » pour les camions de poids moyen (6 à 16 t) et lourd (plus de 16 t) en Europe. Dans cette affaire, les « prix bruts » correspondent aux prix départ usine des camions (fixés par chaque fabricant) alors qu’ils constituent, en général, la base de la fixation des prix dans le secteur des camions.
Par ailleurs, les constructeurs se sont aussi mis d’accord sur le calendrier relatif à l’introduction des technologies d’émission pour la mise en conformité des camions avec les normes européennes (de la norme Euro III à la norme Euro VI actuellement en vigueur). La conséquence directe a été la répercussion des coûts de ces technologies sur les clients.