ENVIRONNEMENT
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Yprema ouvre un second "Espace artisan"

Par H.Y., le 13 juin 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Yprema vient d’inaugurer son deuxième "Espace artisan", une déchetterie professionnelle qui jouxte sa plateforme de recyclage de béton d’Emerainville, au nord-est de la région parisienne.

Après Lagny en 2008, c’est au tour de la plateforme Yprema d’Emerainville de s’équiper d’une déchetterie professionnelle dédiée à la réception des déchets de chantier de BTP et à la vente de matériaux naturels ou recyclés. Situés en limite de la petite couronne de la région parisienne, à la jonction des trois départements de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, ce nouvel "Espace artisan" veut répondre au manque d’exutoire dont les déchets du BTP sont victimes sur cette zone. "Plus d’un tiers des déchetteries communales franciliennes, soit 74 sur les 167 recensées, refusent de recevoir les matériaux issus des chantiers de construction ou de déconstruction. Et ce pourcentage augmente chaque année", explique Yprema. Sans parler des inconvénients que les professionnels subissent à l’usage des déchetteries qui ne leur sont pas dédiées : files d’attentes, limitation des quantités autorisées de dépôt voire le refus de prise en charge de certains déchets, formalités administratives, etc. "Nous répondons au besoin des artisans recherchant des structures leur permettant de décharger leurs camionnettes pleines de déchets divers, en un minimum de temps, en toute légalité, avec un minimum de formalités et avec des plages horaires importantes adaptées à leur activité", insiste Yprema. "Les Espaces Artisans leur offrent en prime la possibilité d’optimiser le déplacement en repartant avec des matériaux naturels ou recyclés, en vrac ou en big-bag."

5.000 t/an

Après le succès enregistré sur sa première déchetterie professionnelle ouverte en 2008 à Lagny - 700 clients pas an en moyenne, 30 nouveaux clients par an, pour un total de 5.000 t de déchets réceptionnés en 2013 - Yprema a donc investi 700.000 € pour créer une structure de même taille, capable d’accueillir à terme ce même tonnage. "Le site de Lagny est déjà quasiment arrivé à saturation", avoue Yprema. La structure d’Emerainville est donc calquée sur celle de Lagny, avec un pont bascule en entrée, des casiers dédiés aux matériaux commercialisés, et au centre, une plateforme autour de laquelle gravitent une dizaine de bennes de 15 m3 ou 30 m3 selon le type de déchets. "Il s’agit d’une structure modulaire complètement démontable, fournie par Inno.V.E.R.T., constructeur français spécialisé dans l’équipement des déchetteries professionnelles ou communales", décrit François Przybylko. Tout répond donc aux dernières normes de sécurité (accès, garde-corps, etc.). Concernant les matériaux pris en charge, Yprema annonce clairement la couleur : "Nous nous chargeons nous-mêmes du traitement des matériaux que nous savons recycler. Tous les autres sont confiés à un sous-traitant unique, professionnel reconnus qui garanti le suivi de chacun sur sa filière dédiée." Ainsi, c’est la société Véolia (à quelques centaines de mètres de la plateforme Yprema d’Emerainville) qui prend en charge les déchets qu’Yprema ne sait pas traiter et assure le suivi complet de leur recyclage, voire de leur élimination.



Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 111
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Recyclage : Big Bag'n Go devient Endless
Recyclage : Big Bag'n Go devient Endless
Spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de déchets de chantier, la société Big Bag'n Go change de nom et devient Endless, représentant un processus continu sans fin, telle la boucle vertueuse de l'économie circulaire.
La start-up Replace lève 4M d’euros pour le recyclage des plastiques
La start-up Replace lève 4M d’euros pour le recyclage des plastiques
La jeune start-up Replace, spécialisée dans le traitement des plastiques complexes, a annoncé sa première levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès des Business Angels Yeast, un réseau d’entrepreneurs investisseurs, du fond d’investissement ILP et du groupe AISA, son actionnaire historique.
CITAE : « Créer une industrie, dans l’industrie des matériaux »
CITAE : « Créer une industrie, dans l’industrie des matériaux »
À l’heure où les matières premières flambent et la réglementation se durcit dans la gestion de la construction et de la déconstruction des bâtiments, l’économie circulaire s’impose comme une alternative écologique viable économiquement. Reste à faire évoluer les connaissances et les méthodologies de travail. Explications de Marie-Pierre Ciminelli, responsable d’agence Bâtiment durable chez Citae.
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM
TLM/ Transition énergétique & RSE : LOXAM
Lors de la conférence de presse consacrée à la publication de ses résultats pour l’exercice 2021, le groupe Loxam s’est largement étendu sur les moyens mis en œuvre pour réussir sa transition énergétique ainsi que sur sa politique RSE. Preuve s’il en est, que ces thèmes sont devenus aujourd’hui prépondérants pour les loueurs.  
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager
Spie Batignolles Vallia prend une part majoritaire dans le capital de la société toulousaine Les Pépinières du Languedoc.
Paprec devient numéro trois du recyclage des ferrailles et métaux
Paprec devient numéro trois du recyclage des ferrailles et métaux
Leader du recyclage en France, Paprec complète sa division Métal avec l'acquisition de l'entreprise familiale Menut, spécialisée dans le recyclage des ferrailles et métaux, et devient ainsi numéro trois du secteur.
BKT présente le pneu Multimax MP 538
BKT présente le pneu Multimax MP 538
La multinationale indienne élargit sa gamme de produits avec Multimax MP 538, un nouveau pneu conçu pour différentes machines et applications agro industrielles.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Rencontre Ecotech® Gestion des eaux en milieu urbain
27 Septembre 2022
8ème édition du Salon des Professionnels de l’Amiante
27 Septembre 2022
Energy Time
29 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Responsable de chantier
- Architecte paysagiste
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.