IDF Démolition opère un curage sélectif de 3 bâtiments en superstructure R+7 de 10 000 m² et R-6 de 9 600 m², situés avenue de Friedland dans le 8ème arrondissement de Paris. Entre 4 et 5 t de D3E Pro sont triés et collectés par Récylum.
Nexity, maître d’ouvrage de l’opération, qui vise pour cette opération prestigieuse la triple certification BREEAM, HQE et LEED, s’est engagée dans une démarche exigeante de traitement des déchets de chantier, dont les équipements électriques qui représentent une quantité de 4 à 5 t et 5 000 tubes fluorescents sur les 900 t de déchets tous confondus à évacuer. IDF Démolition est ainsi partenaire de Récylum pour le tri sur chantier des D3E Pro qui prend à sa charge la logistique pour leur évacuation en centres de tri dédiés. « On ne peut plus réellement s’affranchir du tri des déchets, même si sur nos chantiers, le manque de place et les délais tendus ne sont pas forcément compatibles avec cette démarche vertueuse. Maintenant, les conditions d’accès aux décharges étant aussi de plus en plus draconiennes, nous avons tout intérêt à être vigilant sur le tri la source », explique Yann Richard, conducteur de travaux chez IDF Démolition.
Sur ce chantier parisien, Récylum met à disposition sur site des contenants adaptés avec un système d’enlèvement à la demande assorti d’une traçabilité totale garantissant un traitement des équipements conforme à la réglementation. Et en parallèle de cette logistique dédiée, IDF Démolition assure des formations et une sensibilisation de ses personnels au travers de quarts d’heure sécurité. « Avec ce geste de tri supplémentaire, lié au démontage et à la préparation spécifique sur les luminaires, les blocs sécurités, les interrupteurs, les systèmes d’alerte, les têtes de détection de fumée non ionisées… les volumes de nos productions augmentent, mais au final, on assure un taux de récupération proche de 95 %... », assure encore le conducteur de travaux.