A compter du 22 juillet, Temaco, filiale de Plastic Omnium Environnement, le spécialiste de la conteneurisation des déchets, procèdera à la mise en place d’un nouveau système de collecte de verre adaptée à l’Ile de Bréhat (22).
Les quelque 40 premières colonnes aériennes "maritimes" en bois sont conçues pour collecter le verre et répondre aux grandes migrations saisonnières. Elles font partie de la gamme Mutipack Bois dont la caractéristique est la grande modularité et la capacité à s’intégrer dans les exigences esthétiques des sites d’implantation. Leur esthétique favorise leur accueil par les usagers tout en les incitant au geste du tri.
"Elles s’adaptent parfaitement aux préoccupations environnementales avec des modes de transport par tracteur et par barge, très rares en France", indique Michel Kempinski, président de Plastic Omnium Environnement. Une fois arrivées au port de Paimpol, les colonnes sont vidées et nettoyées puis retournent sur l’Ile de Bréhat par les mêmes moyens. Chaque colonne pleine est remplacée automatiquement par une vide. La rotation s’effectue une à deux fois par semaine. Esthétiques, grâce à leur faible encombrement (2m3) et à leur protection de bois, ces colonnes s’intègrent très bien dans l’environnement protégé de l’île.