Fenwick-Linde s’apprête à commercialiser dès le mois de juin un nouveau chariot, le Fenwick CiTi, destiné à faciliter la livraison de marchandises sur le dernier kilomètre jusqu’à leur destination finale. L’opérateur peut déplacer des charges jusqu’à 500 kg sur de grandes distances et manoeuvrer dans les espaces les plus exigus avec un maximum de confort et de sécurité. Même les trottoirs et accotements peuvent être franchis de manière simple et sûre.
Le Fenwick CiTi inaugure une nouvelle catégorie de chariot, entre le transpalette manuel et le chariot électrique, offrant une solution pour les livraisons dans les centres villes et autres sites difficilement accessibles en camion.
À la fois léger et robuste, le Fenwick CiTi élimine les tensions musculaires des opérateurs grâce à des moteurs électriques de traction et de levage associés à une configuration exclusive de roues motrices et porteuses, le tout piloté par un timon ergonomique. En facilitant et en rendant plus rapide l’acheminement des produits dans les rayons, le Fenwick CiTi permet d’augmenter le rythme des livraisons, en améliorant la productivité tout en réduisant les coûts de la chaîne d’approvisionnement. La compacité du Fenwick CiTi en fait une solution très polyvalente, aussi bien adaptée aux petits colis qu’aux marchandises jusqu’à 500 kg. La structure tubulaire de ce chariot robuste et léger lui permet d’afficher un poids en ordre de marche inférieur à 100 kg.
Le Fenwick CiTi négocie sans effort les obstacles typiques de ces parcours comme les bordures de trottoir et les accotements jusqu’à 70 mm de hauteur.
Ces performances sont dues à des roues exclusives, spécialement conçues et adaptées pour ce type d’application : à l’avant une grande roue motrice et directrice avec bandage caoutchouc et à l’arrière deux roues porteuses basculantes. En outre, la souplesse des roues et galets utilisés permet de respecter les sols fragiles et de minimiser les bruits de roulement. Et grâce à la puissance du moteur de traction, intégré à la roue avant, des rampes d’une pente jusqu’à 8% peuvent être franchies sans difficulté. D’autre part, un moteur de levée permet, d’une simple pression sur le joystick, d’élever la charge placée sur les fourches, épargnant à l’opérateur le traditionnel effort de pompage.
L’alimentation électrique est assurée par une batterie NiMh dernière génération de 36 volts - jusqu’à 15 Ah- offrant deux heures de fonctionnement en continu, ce qui couvre largement les besoins en autonomie pour une journée de travail. Cette batterie compacte et légère peut être remplacée en moins d’une minute et sans effort, grâce au dispositif « plug & play ». Le chariot se pilote à l’aide d’un joystick intégré au timon, qui regroupe les fonctions de traction et d’élévation, d’avertisseur sonore. Le bouton d’arrêt d’urgence, situé sur le capot du chariot, est facilement accessible et amovible pour servir également de clé d’immobilisation et de démarrage. Il empêche toute utilisation non autorisée du chariot. Le frein à disque électromagnétique, immobilise le chariot au relâché du timon, pour sécuriser les manoeuvres dans les rampes et sur les hayons de camions.