Qu’ils soient conjoints, membres d’une même famille ou amis de longue date, ces binômes trouvent dans le réseau un cadre solide, humain et structuré pour donner vie à un projet commun, en toute autonomie. La franchise permet à de nombreux porteurs de projet de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en toute indépendance tout en bénéficiant du soutien d’une marque reconnue et un cadre structuré. Cette souplesse séduit particulièrement les personnes souhaitant entreprendre en duo : conjoints, parents-enfants, frères et sœurs ou amis proches. « De plus en plus de nos franchisés se lancent à deux. C’est une vraie richesse. Quand la confiance existe déjà, comme dans un couple ou une relation familiale ou amicale, cela renforce la solidité du projet. Notre rôle est d’accompagner cette dynamique, avec des outils adaptés, un suivi personnalisé et une formation de qualité », explique Thierry Abriat, Directeur Général d’illiCO travaux. La force du modèle réside dans sa capacité à conjuguer indépendance entrepreneuriale et accompagnement opérationnel, ce qui permet à chaque binôme de trouver sa propre organisation et de mettre en valeur ses complémentarités. Aujourd’hui près de 15 % du réseau sont des entrepreneurs qui se sont lancés en couple, entre amis ou en famille. « En outre, grâce à leur complicité et leur complémentarité, ces binômes offrent à leurs clients une expérience unique, basée sur l’écoute, la proximité et un suivi de qualité », complète Thierry Abriat.
PUBLICITÉ
Entreprendre en famille permet de miser sur la confiance, la solidarité et une communication instinctive entre proches. Cela une répartition naturelle des rôles tout en conjuguant les forces de différentes générations. C’est aussi une formidable opportunité de transmettre un savoir-faire, des valeurs et un projet durable à ses enfants ou à ses proches, dans un cadre entrepreneurial structurant. Chez illiCO travaux, ce modèle séduit de plus en plus, car il permet de construire un avenir commun tout en capitalisant sur la confiance naturelle qui unit les membres d’une même famille. À Fougères (35), Roland Fougeray collabore avec ses deux fils, Matthieu et Nicolas, tous deux agents indépendants. Ensemble, ils gèrent leur agence dans une ambiance familiale et professionnelle. Cette histoire entrepreneuriale familiale a d’ailleurs débuté sur un chantier ! « Il y a quelques années, nous avons tous les trois participé activement aux rénovations de nos maisons. Travailler ensemble sur le projet d’agence était donc plutôt évident, et correspondait aux valeurs humaines retrouvées chez illiCO travaux. Aujourd’hui, nous apprécions le côté rassurant et confortable de cette collaboration familiale, tout en vivant une aventure entrepreneuriale ».
Si l’on dit souvent qu’il ne faut pas mélanger amitié et affaires, illiCO travaux démontre le contraire ! Nombreux sont ceux qui, portés par des années de complicité, décident de concrétiser un rêve entrepreneurial commun. C’est le cas de Clovis Adam et Romain Cosson, franchisés à Saint-Dizier, amis de longue date et aujourd’hui partenaires à part entière. « Amis depuis 20 ans, nous avons tous les deux démarré nos carrières dans des secteurs géographiques et des métiers différents. Travailler un jour ensemble était en projet depuis longtemps, et notre appétence commune pour le domaine des travaux a été le déclencheur ! », racontent-ils.