CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le bâtiment Movies inauguré à Rennes
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le bâtiment Movies inauguré à Rennes

PUBLIÉ LE 5 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le bâtiment Movies inauguré à Rennes
En présence de Jean-Pierre Savignac, Maire de Cesson-Sévigné et Président de l’aménageur public Via Silva, le développeur territorial Réalités a inauguré aujourd’hui le programme immobilier Movies, aux côtés de ses acteurs occupants : Creative Seeds et La Licorne Rouge, deux studios-écoles, le leader mondial du streaming vidéo Broadpeak et (capétudes), gestionnaire de résidence pour étudiants et jeunes actifs.
 
Nouveau lieu de vie, d’apprentissage et de créativité de la métropole rennaise, Movies associe, dans un écrin végétal remarquable, une trilogie de bâtiments permettant de nombreuses interactions entre les usagers. Construite par Réalités, la nouvelle destination phare de la métropole rennaise en matière de création et d’innovation numérique s’élève au cœur de l’écosystème de Via Silva et de la Technopole Atalante, à Cesson-Sévigné, à deux pas du terminus de la ligne b du métro et d’un parc relais de 800 places. Avec ses acteurs, MOVIES participe aujourd’hui au développement urbain et économique de ce territoire, qui accueille de nombreux acteurs des filières d’avenir de l’image, de l’électronique et des télécommunications (entreprises, formation et recherche). Les architectes du projet, Hérault Arnod et Tetrarc (concepteurs respectivement de la Cité internationale Paul Ricœur et du conservatoire du Blosne à Rennes), ont réussi à associer une trilogie de bâtiments, qui se répondent les uns aux autres à travers leur cohérence dans les façades (vitrages, murs à ossature bois, bardage métallique) et leurs disparités dans les volumétries et hauteurs. Ce programme immobilier de 16  000  m2 s’intègre harmonieusement dans un écrin végétal conservé, composé d’un chemin piétonnier et d’une trame arborée préservée durant tout le chantier, en résonnance avec la Ville Jardin, caractéristique de Cesson-Sévigné. Ces nombreux espaces partagés vont permettre de nombreuses interactions et synergies entre les quatre acteurs occupants, qui développent des activités complémentaires (image, son, vidéo, entertainment) et des valeurs communes (dynamisme et bien-être au travail). Étudiants, enseignants, salariés, entrepreneurs… leurs usagers pourront se retrouver et échanger dans les halls d’accueil, les cafétérias et l’amphithéâtre, ou encore sur la terrasse extérieure.

Creative Seeds (école supérieure spécialisée dans le cinéma d’animation 3D, les effets spéciaux et le jeu vidéo) et La Licorne Rouge (studio d’enregistrement et centre de formation aux métiers du son) ont investi le même bâtiment de 5 645 m2 en R+3 avec attique. Un volume compact, proche du carré, percé de grandes baies en quinconce, auquel on accède via une passerelle rythmée de cadres en bois, un tori, construit autour d’un superbe chêne. Les locaux communs sont regroupés au rez-de-chaussée : un amphithéâtre greffé au hall d’entrée et en plein centre, un grand module de création qui permet tout type d’aménagement (tournages, installations scéniques ou artistiques). Les petits modules se trouvent en étages. Leader mondial des solutions de streaming vidéo (plus de 300 collaborateurs dans 23 pays, plus de 150 clients dans une cinquantaine de pays), Broadpeak a installé son nouveau siège social dans l’immeuble central de la parcelle pour accueillir 230 salariés. Sur 7 620 m2 en R+5, celui-ci s’organise autour d’un atrium central, réhaussé d’un garde-corps en bois. Majestueux, le hall est conçu pour recevoir des événements d’ampleur. Il donne accès à un espace détente et une salle de sport avec vestiaires. Les étages, qui comprennent bureaux et salles de réunions, sont prolongés de terrasses en gradin, exposées sud (face aux écoles) et reliées entre elles par des escaliers extérieurs. Destinée aux étudiants mais aussi aux jeunes actifs, la résidence (capétudes) propose 216 logements répartis sur 6 niveaux (R+5), soit 5 664 m2, dont 338 m2 d’espaces communs : salles de détente, de coworking et de projection/jeux vidéo, ainsi que local vélos. Le bâtiment est tracé selon un plan en équerre dont les deux ailes s’étendent entre les arbres. Ses façades sont rythmées par des oriels, qui créent un jeu graphique de volumes et d’ombres.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Kronimus propose des pavés écologiques en béton pour chemins agricoles et forestiers
Kronimus propose des pavés écologiques en béton pour chemins agricoles et forestiers
Eqiom : Thomas Hassenforder nommé au poste de Directeur du développement durable
Eqiom : Thomas Hassenforder nommé au poste de Directeur du développement durable
L'Hôtel Dieu de Rennes se métamorphose !
L'Hôtel Dieu de Rennes se métamorphose !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS