Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Transition bas-carbone : L'Auxiliaire, BTP Rhône et Métropole et WeCount lancent un programme de formation
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Transition bas-carbone : L'Auxiliaire, BTP Rhône et Métropole et WeCount lancent un programme de formation

PUBLIÉ LE 6 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Transition bas-carbone : L'Auxiliaire, BTP Rhône et Métropole et WeCount lancent un programme de formation
La première Promotion Climat BTP
L’Auxiliaire, BTP Rhône et Métropole et WeCount ont décidé de créer un programme collectif de formation pour accompagner les acteurs de la filière dans leur transition bas-carbone.
 
À horizon 2030, le gouvernement ambitionne une réduction de 49% des émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 2015) et d’ici 2050, une décarbonation complète. Une trajectoire ambitieuse qui se veut à la hauteur d’un secteur essentiel, économiquement et socialement. En considérant ce fait, L’Auxiliaire, BTP Rhône et Métropole et WeCount ont mis en place un programme collectif de formation visant à accompagner les acteurs de la filière dans leur transition bas-carbone. Intégrer la transition bas-carbone dans leur modèle doit être vu comme une opportunité pour les entreprises. Une transformation qui dépasse la simple logique environnementale, et peut représenter un levier important en termes de compétitivité et d’image. En 2023, un premier programme pilote basé sur la méthodologie “Promotion Climat” de WeCount a soutenu 7 entreprises du BTP dans la réalisation de leur bilan carbone. Des PME et TPE de la région Auvergne-Rhône-Alpes y ont participé, comme Bordas Industrial Group (revêtement sol industriel), EM2C (promoteur, constructeur), CARRION TP (travaux publics) ou encore Blanchard & Blazquez (plomberie).

La première Promotion Climat a permis à des entreprises issues de différents domaines (revêtement de sol industriel, travaux publics, plomberie ou encore des architectes) de collaborer. Durant 4 mois, les entreprises ont réalisé leur bilan carbone, défini leur plan de décarbonation et formé une équipe climat, désormais opérationnelle. L’objectif principal du programme est de permettre à ces structures de devenir autonomes dans la mise à jour de leur bilan carbone et dans le pilotage de leur trajectoire de décarbonation. Misant sur l’intelligence collective et l’entraide, ce programme offre aux entreprises l’opportunité de comprendre les enjeux des unes et des autres, de partager des bonnes pratiques et de découvrir des synergies entre leurs activités.

En 2024, L’Auxiliaire, BTP Rhône et Métropole et WeCount, convaincus que les entreprises du secteur doivent travailler collectivement pour se décarboner, décident d’unir leurs forces pour un nouveau programme. La deuxième Promotion Climat BTP débutera le 15 mai 2024 à Lyon (69).
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Financement de la transition dans le Bâtiment : un effort à poursuivre pour atteindre l’objectif 2030
Lancement de la 3è édition de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS